Presse
Jaquette The Assassin

The Assassin

  • magazine : Les Fiches du Cinéma
  • numero : 2089 - 2016
  • date : 12 mars 2016
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Alias María

    Par le biais d'un naturalisme organique, J.L. Rugeles
    recrée l’enfer où se débattent les enfants-soldats
    de la guérilla colombienne. Il fait de María, 13 ans,
    enceinte, héroïne qui se bat pour sa survie, un symbole
    pour redonner un nom à ces adolescentes.

    par Ghislaine Tabareau
  • The Assassin

    Une guerrière est envoyée par l’Empereur pour
    tuer un prince dissident, mais l’amour s’en mêle.
    Un film de sabre atypique, poétique.
    Avec The Assassin , Hou Hsiao-hsien signe
    une rêverie splendide, fascinante, enchanteresse.

    par Roland Hélié
  • Brooklyn

    John Crowley adapte une histoire d’amour se déroulant
    des deux côtés de l’Atlantique, prétexte pour traduire
    le sentiment de l’exil à l’écran. Si Brooklyn se montre
    prévisible, il reste savoureux, grâce au charme
    et à la timidité précautionneuse des interprètes.

    par Lucille Bion
  • C’est l’amour

    Jouant à la fois de codes populaires et de lieux
    communs, P. Vecchiali (Nuits blanches sur la jetée)
    filme l’amour et ses atermoiements avec poésie et
    diablerie. Il en fait l’enjeu d’un film qui lui ressemble :
    passionnément libre et rebelle, en noir et rouge.

    par Gaell B. Lerays
  • Des nouvelles de la planète Mars

    Une succession d’intrus viennent chambouler la vie
    et vasciller l’équilibre d’un ingénieur informaticien.
    Moll décline ses thèmes familiers dans un comédie
    noire qui commence par viser juste, avant de tirer
    un peu dans tous les sens.

    par Nicolas Marcadé
  • Dieumerci !

    Lucien Jean-Baptiste (La première étoile) retourne
    derrière la caméra pour raconter son amour du théâtre
    au fil d’une intrigue qui lui donne le premier rôle.
    Sa prestation magnifique permet de passer outre
    une intrigue répétitive et des gags qui tombent à plat.

    par Marine Quinchon
  • Divergente 3

    Énième épisode d’une énième saga d’anticipation pour
    adolescents (supposant son discours pseudo humaniste
    de rigueur), Divergente 3 pêche par son manque
    d’audace. On s’ennuie franchement et, à dire vrai,
    on est à deux doigts de trouver ça franchement bête.

    par Marine Quinchon
  • La Gueule du loup

    Quelles sont les conséquences de la réintroduction
    du loup en France sur les relations entre les êtres
    humains ? À travers cette interrogation, Jérôme Ségur
    nous invite au coeur d’un débat passionné. Un film
    intéressant, mais qui tourne un peu en rond.

    par Opale Muckensturm
  • Lettres au Père Jacob

    Libérée après douze ans de prison, Leila Sten
    se retrouve au service du Père Jacob Lujbe, un vieux
    prêtre aveugle qui la charge de répondre aux courriers
    que lui adressent des inconnus. De la grâce
    à la Grâce, un tête-à-tête confinant au divin.

    par Gilles Tourman
  • Little Go Girls

    Depuis 2009, l’anthropologue et cinéaste Éliane
    de Latour (Après l’océan) travaille avec les prostituées
    des ghettos d’Abidjan. Sordide et beauté mêlés,
    elle nous donne ici à voir l’intimité et l’humanité
    de celles que la société traite en parias.

    par Marguerite Debiesse
  • Louis-Ferdinand Céline

    Alors qu’il est poursuivi par la justice française
    pour faits de collaboration, Céline se réfugie
    au Danemark en 1948. Là, un jeune écrivain juif
    américain le rejoint. La confrontation avec l’écrivain,
    passionnément antisémite, se révèlera très amère.

    par Nathalie Zimra
  • Pseudonym

    Appâté en ligne par une jeune femme, Alex se retrouve
    prisonnier de deux bourreaux qui le torturent...
    Destiné à servir d’avertissement sur les dangers
    d’internet, un film aux accents gore, pas tout
    à fait digne, hélas, de ses bonnes intentions.

    par Gilles Tourman
  • Pursuit of Loneliness

    Sélectionné à Sundance, interprété par des acteurs
    non professionnels, ce film en noir et blanc sur
    la solitude des personnes âgées en milieu urbain
    californien est une réussite. Exempts de sensiblerie,
    forme et fond produisent une réelle émotion.

    par Marguerite Debiesse
  • Room

    Adapté du best-seller d’Emma Donoghue, Room,
    cinquième long métrage du réalisateur irlandais Lenny
    Abrahamson, relate la captivité et le retour à la liberté
    de Jack, 5 ans, et de sa mère, Ma. Un récit saisissant,
    soutenu par un duo d’acteurs remarquables.

    par Aude Jouanne
  • Seul contre tous

    Will smith incarne avec talent le Docteur Omalu,
    neuropathologiste nigérian qui fut le premier à
    découvrir l’encéphalopathie traumatique chronique,
    maladie qui affectait les joueurs de football
    américain. Une histoire comme l’amérique les adore.

    par Nathalie Zimra

A propos du magazine

Les Fiches du Cinéma
Les Fiches du Cinéma LES FICHES DU CINEMA est la plus ancienne revue de cinéma en France ! Elle traite sous forme de fiches tous les films à l'affiche. Chaque fiche présente le résumé intégral du scénario et un commentaire critique débattu au sein du comité de rédaction. Ce comité est volontairement hétérogène (les rédacteurs ont entre 20 et 80 ans !), afin de défendre tous les cinémas. En marge des chapelles critiques, Les Fiches du Cinéma est édité par une association autonome et indépendante.

Dans la même catégorie