Presse
Jaquette Thomas Jolly

Thomas Jolly

  • magazine : Maze
  • numero : 31 - 2014
  • date : 01 juillet 2014
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Brésil

    Après la légèrement grotesque cérémonie d’ouverture de la Coupe du Monde à São Paulo, instant émotion avec un lâcher de colombes par trois jeunes enfants au milieu du terrain. La plus grosse compétition de football de la planète va débuter, les joueurs brésiliens et croates sont positionnés et l’arbitre n’a plus qu’à siffler… Ces images, tout le monde les a vues. Mais d’autres ont été passées sous silence par la Fifa. Une fois les colombes lâchées, l’un des trois jeunes quitte le terrain en sortant une bannière de protestation, avec écrit demarcação. Sans l’objectif de quelques photographes perchés en haut des gradins, personne n’aurait jamais rien su de ce petit incident. Un silence forcé, symbole-même des tensions entre le pouvoir brésilien et les minorités indiennes.

    par Thomas Philippe
  • Hellfest

    Pour cette neuvième édition du Hellfest à Clisson (Loire Atlantique 44), nous nous sommes rendus pour la seconde fois à ce festival d'anthologie placé sous le signe du métal. Après notre première participation pour Maze l'année dernière, nous avions hâte de renouveler l'expérience et nous n'avons pas été déçus ! De surprise en surprise, avec une programmation épique, une nouvelle organisation du site mieux pensée et des décors impressionnants, on peut dire que ce Hellfest 2014 nous en a fait voir de toutes les couleurs.

    par Thomas Pesnel , Jason Stum
  • Fauve ≠

    À l’occasion de leur passage au festival Papillons de Nuit, à Saint-Laurent-de-Cuves, Maze s’est entretenu avec un membre du collectif Fauve. Nous sommes revenus sur leurs débuts, les effets que le buzz autour de Fauve a eu sur eux. Comment maîtriser quelque chose qui vous tombe dessus imprévisiblement ? Et par la suite, comment « nourrir le Fauve », et réussir à retranscrire le collectif sur scène ? Qu’est-ce que Fauve leur apporte aujourd’hui et comment ils se projettent demain ? Réponses.

    par Orlane Le Bouteiller
  • BRNS

    Peut-être connaissez vous BRNS ? Révélés lors de Rock en Seine édition 2013, le jeune groupe belge dénué de voyelles (prononcer "brains") a partagé sa première bière des Papillons de nuit avec nous, et ça, ça n'a pas de prix.

    par Fabien Randrianarisoa
  • La Femme

    Parlons peu, parlons bien, parlons de La Femme. Il ne s’agit pas là de faire l’apologie de cet être égal à l’homme, non loin de là. La Femme dont je vous parle est composée de 5 personnes totalement hors des limites, hors du monde et hors des sentiers battus de la musique.

    par Sofia Touhami
  • Salut c’est cool

    Maze s'est rendu vendredi 11 juillet à la 22e édition du festival Chauffer dans la Noirceur. L'occasion pour nous d'engager une techno ballade surréaliste avec James et Vadim, de Salut c'est cool.

    par Fabien Randrianarisoa
  • CLFT Militia

    Le collectif lyonnais protéiforme de la CLFT Militia - à la fois résidence, webzine & label, prend une place de plus en plus importante dans l’univers techno français contemporain. Avec maintenant à son actif pas moins de six sorties - en vinyles s’il vous plait -, plusieurs lives encensés par le public - closing de Robert Hood et de Shed aux dernières Nuits Sonores -, et de belles collaborations, de Samuli Kemppi à Ben Gibson, la CLFT Milita pourrait être en passe de devenir une grande pontesse de la techno française. Rencontre.

    par Victor Jayet-Besnard
  • ØLIVER

    Fraichement débarqués en 2012 sur la scène Indie-Pop française, les quatre garçons du groupe parisien ØLIVER nous offrent leur tout premier EP, Fortune cookies. On peut y trouver les titres True Bee, Pom-Pom, ou encore Faceless. Chez Maze, on a un petit coup de coeur pour Subway, What sound for that song et Bad Shape, plus sombres que les autres titres de l'EP.

    par Julia Coutant
  • Jennifer Ayache

    Après presque 15 ans avec Superbus, 5 albums, un best of, des centaines et des centaines de concerts et une fanbase bien solide, Jenn Ayache (leader, chanteuse, auteur et compositrice dans le groupe) a pris le risque : celui de se lancer en solo. Envers et contre tous, c'est un virage très serré vers la musique plus électronique et urbaine qu'elle prend avec +001, son premier album solo, qui sortira le 22 septembre. Rencontre avec une Jenn en pleine renaissance.

    par Laurie Montagner
  • Solidays

    Le week-end du 27 au 29 Juin, l’hippodrome de Longchamps, situé dans la capitale, a été envahi de milliers de spectateurs à l'occasion de la 16ème édition du festival Solidays. Des stands à foison, des concerts de qualité, et bien sûr une ambiance incroyable, on en redemande

    par Amélie Coispel , Pierre Leriche
  • Jimmy’s Hall

    Coeur d'antan

    par Benoit Michaely , Emma Pellegrino
  • Gilles Jacob

    Gilles Jacob, président du festival de Cannes entre 2001 et 2014, a accepté de répondre à nos questions et de nous livrer son regard affûté sur le cinéma.

    par Philippe Husson
  • Jersey Boys

    Le nouveau Clint Eastwood est comme un bonbon difficile à avaler, compliqué à digérer mais dont la saveur reste longuement en bouche.

    par Philippe Husson
  • Dragons 2

    Force est de constater que, depuis sa création en 1994, DreamWorks Animation a fait preuve d'ambitions artistiques pour le moins déconcertantes. En effet, les productions privilégiaient constamment un humour approximatif et un rythme artificiel. Pendant tout ce temps, du Monde de Nemo à Wall-e en passant par Les Indestructibles, le studio rival Pixar Animation offrait sans cesse des films définitifs. Pourtant, depuis 2008 avec le réjouissant Kung Fu Panda, une remise en question de fond a été opérée pour voir émerger, à quelques accidents près comme Megamind en 2010, des films plus ambitieux et qui, surprise, se préoccupent de raconter une véritable histoire avec de véritables personnages. C'est dans cette optique qu'est sorti en 2010 le très agréable Dragons, et le 2 juillet chez nous, sa suite logique.

    par Nicolas Renaud
  • Nos étoiles contraires

    Le chef d'oeuvre de Josh Boone

    par Clémentine Coquio-Lebresne

A propos du magazine

Maze
Maze MAZE est né de la synergie de deux jeunes lycéens : Baptiste Thevelein et Quentin Tenaud. Symboles forts du développement du magazine, les réseaux sociaux ont été à l’origine de la rencontre entre les deux créateurs. A l’image de cette organisation particulière, le magazine est résolument jeune. 82 rédacteurs bénévoles, entre 15 et 25 ans, des quatre coins de France et de Belgique, mettent tous les mois, leur dynamisme, leur créativité, leur temps et surtout leur talent à contribution, pour réaliser ensemble un travail de qualité. Maze a constitué une communauté de lecteurs fidèles, s’aventurant régulièrement dans les couloirs de ce labyrinthe de curiosités. Actualité, Musique, Cinéma, Lifestyle, Littérature, Art, Jeux Vidéo : tous les sujets sont traités, avec un souci qualitatif prépondérant.

Dans la même catégorie