Presse
Jaquette Tisser de nouveaux liens avec le public

Tisser de nouveaux liens avec le public

  • magazine : La Scène
  • numero : 70 - 2013
  • date : 24 septembre 2013
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Leïla Cukierman

    Passant le relais à la direction du Théâtre d’Ivry-Antoine-Vitez, qu’elle occupe depuis 1991, Leïla Cukierman dresse le bilan de son action militante en faveur de la chanson et s’interroge sur la transmission intergénérationnelle.

    par Cyrille Planson
  • Denis Tallédec

    Le directeur du collectif Culture Bar-bars revient sur les enjeux actuels pour les cafés cultures et les initiatives en cours pour dynamiser le réseau.

    par Tiphaine Le Roy
  • Julien Gosselin, révélation du dernier festival d’Avignon

    La pièce de ce très jeune metteur en scène a fait parler d’elle à Avignon. La prise de risque et la maîtrise ont séduit.

    par Jean-Pierre Han
  • Magie contemporaine : le réel sous influence

    En devenant nouvelle, la magie a été récupérée par le cirque après avoir vécu sa vie de cabaret. Le genre surfe sur la vague d’un succès qui, des écrans à la littérature, fait écho à nos temps inquiets, désenchantés.

    par Anne Quentin
  • Axel Bauer, orfèvre très utile

    Concert étincelant, chansons ciselées au feu de la vie : l’ex-icône de Cargo de nuit surprend et enthousiasme.

    par Pascale Bigot
  • Le jeune rap français

    Le hip-hop hexagonal se renouvelle grâce à une génération très influencée par ses aînés.

    par Nicolas Dambre
  • Célie Pauthe

    La jeune metteuse en scène entend ouvrir le Centre dramatique national aux artistes, aux auteurs et aux réflexions sur la création contemporaine.

    par Tiphaine Le Roy
  • Un été au beau fixe pour les festivals
  • Tisser de nouveaux liens avec le public

    Les relations publiques au quotidien nécessitent toujours plus d'inventivité et de réactivité. Partout en France, des outils sont en page 134) améliorés, des expériences sont tentées. Comment les équipes d’un lieu peuvent-elles, jour après jour, nourrir le lien naissant avec des publics toujours plus insaisissables ? De quelle manière est-il possible de répondre aux attentes des parents, des enfants, et aux contraintes de la fréquentation des salles de spectacle en famille ? Comment animer des espaces de rencontres et d’échange avec les spectateurs ?

    par Cyrille Planson
  • Filippetti officialise une saison jeune public pour 2014-2015

    À Avignon, l’annonce ministérielle a suscité beaucoup d’enthousiasme. Il reste encore à définir les contours de ce projet et à imaginer, surtout, comment il pourra être déclencheur de dynamiques pérennes.

    par Cyrille Planson
  • Le Réso crée du lien en Picardie

    Des structures du «troisième cercle» se sont associées dans un réseau alliant actions de formation, repérage de spectacle et mutualisation artistique.

    par Cyrille Planson
  • Le Théâtre national de Chaillot à Paris

    Lieu symbole du théâtre populaire, le Chaillot reste marqué par les grandes figures qui l'ont dirigé à l'instar de Jean Vilar ou de Jérôme Savary.

    par Anaïs Coignac
  • Les artistes en mode multi-activités

    Par nécessité économique, mais surtout pour nourrir leur créativité, les musiciens diversifient leurs activités.

    par Nicolas Dambre
  • Festivals : des marques comme les autres ?

    L’identité des festivals est très liée à leur nom et à leur territoire. Leur dénomination peut être déclinée, associée à des marques, voire revendue.

    par Nicolas Dambre
  • Radios : ce qui a changé à la rentrée

    Assez peu de changements dans les grilles de rentrée. Les principales radios ont procédé à des ajustements. Avec quelques paris.

    par Cyrille Planson

A propos du magazine

La Scène
La Scène LA SCENE est un magazine de référence pour suivre toute l’actualité du spectacle et les nouvelles tendances du monde culturel. Musique, théâtre, danse, opéra, cirque, arts de la rue... La Scène est un outil d’analyse et de réflexion qui permet de mieux comprendre le spectacle vivant, d’avoir connaissance des projets culturels à venir, de multiplier ses contacts et d’enrichir son carnet d’adresses. Avec dans chaque numéro un grand dossier, des reportages et interviews, des fiches pratiques, des pages destinées aux intermittents du spectacle...

Dans la même catégorie