Presse
Jaquette Tout reconstruire

Tout reconstruire

  • magazine : Ventilo
  • numero : 437 - novembre 2019
  • date : 13 novembre 2019
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Jean-Marc Aymes

    Le directeur artistique de l’ensemble Concerto Soave commente un automne des plus abondants en réalisations et en projets. De quoi patienter sans languir jusqu’au festival Mars en Baroque.

    par Roland Yvanez
  • Qui cherche, groove

    Pour la dix-huitième édition du festival Tighten Up !, entrez dans le tourbillon d’une programmation électrique mêlant pointures internationales et artistes locaux autour de la soul, de la house, du hip-hop et des sonorités plus tropicales.

    par Jenny Borges Correia
  • Soyez sympas, rEmbobinez !

    Le 15 novembre sera lancée l’attendue célébration des quinze ans de Data et de l’Embobineuse. Au programme, deux jours de festivités qui marquent de manière emblématique et symbolique la vie de ces deux structures, et surtout leur survie dans un contexte de politique culturelle parfois compliqué. Nous avons rencontré les membres de ces lieux phares de la vie musicale souterraine marseillaise et fait un tour de scène de ce qu’elles ont été, sont et projettent de continuer à proposer dans l’énergie, le don de soi et l’envie vibrante qui transcendent chacune des personnalités de ces salles devenues cultes.

    par Lucie Ponthieux Bertram
  • Guillaume Meurice

    Avec son groupe The Disruptives, Guillaume Meurice se met « en marche » vers le rock pour porter haut les couleurs de la macronie sur scène. On a profité de son prochain passage à Marseille pour lui poser quelques questions.

    par Cynthia Cucchi
  • Un Autre monde

    Afrique, Moyen-Orient, Maghreb ou Mexique ? Peu importe l’origine de l’art. Cinéma, théâtre ou danse ? Peu importe la discipline. Documentaire, autofiction ou théâtre du réel ? Seule compte la réinvention de soi... À quatorze ans, le festival Les Rencontres à l’Échelle affirme pleinement ce qu’il est : un grand curieux, dans tous les sens du terme.

    par Joanna Selvidès
  • L’histoire sur un plateau

    Des territoires (... Et tout sera pardonné ?) est la conclusion d’une aventure théâtrale et humaine de six années, menée par une remarquable troupe de comédiens et qui a installé Baptiste Amann parmi les figures de proue de l’écriture contemporaine. Le regard particulier que ce nouvel artiste de la Bande du ZEF porte sur la révolution algérienne, sur fond de guérilla urbaine avignonnaise, en fera monter plus d’un dans les tours, alors qu’il ne fait qu’interroger les mécanismes des révoltes.

    par Marie Anezin
  • Que demandent les peuples ?

    Entre révoltes populaires et « démocratures », le glas a-t-il sonné pour la démocratie entre les deux rives de la Méditerranée ? Telle est la problématique de la vingt-sixième édition des Rencontres d’Averroès, articulées autour de quatre tables rondes de haute volée et ponctuées d’interventions artistiques à l’avenant.

    par Nina Cornée
  • Cajuns à croquer

    On ne présente plus Malika Moine. La talentueuse dessinatrice, qui sublime la vie phocéenne entre gastronomie (on se rappelle notamment ses Croquis Croquants) et musique,
    manifs et instants fugaces du quotidien, propose ici un fabuleux carnet de voyage à La Nouvelle-Orléans.

    par Laurent Dussutour
  • Art Tech

    En quinze ans, Gamerz est devenu incontournable dans le paysage des arts multimedia. Formidablement inauguré par l’exposition de Paul Destieu à la Galerie des Grands Bains Douches en septembre à Marseille, le festival porté par M2F Créations revient à Aix pendant dix jours pour effleurer nos cinq sens avec moult expositions, performances, workshops et conférences.

    par Zac Maza
  • Objectif : Liban

    Pour la dix-neuvième édition du festival Phot’Aix, la Fontaine Obscure livre un passionnant focus sur le Liban à travers une grande exposition Regards Croisés à la Galerie Zola de la Cité du Livre, en parallèle de Parcours thématiques dans une vingtaine de lieux de la ville.

    par Fanny Bonfils
  • Images fortesNuit Flamme

    André Fortino expose son travail au FRAC dans le cadre d’Actoral. Pour le spectateur, Nuit Flamme est une expérience rapide et sensible dont les effets secondaires le poursuivent jusque tard dans la nuit. En distordant le réel par une « reproductibilité technique » défaillante, les quelques secondes que nous livre l’artiste en disent long sur le personnage autant que sur nous- mêmes...

    par Céline Ghisleri
  • Ibères au point

    Au moment d’atteindre sa majorité, et alors que l’on célèbre les quatre-vingts ans de la fin de la guerre civile en Espagne, le festival CineHorizontes déroule une programmation particulièrement riche, visant à nous immerger dans le meilleur de la production ibérique.

    par CC

A propos du magazine

Ventilo
Ventilo VENTILO plaide pour une culture vivante et novatrice ainsi qu'une société ouverte. Il défend son engagement avec humour et ironie dans un grand esprit d'indépendance, soutenant les initiatives qui tentent de faire évoluer Marseille dans le bon sens. VENTILO s’adresse à tous ceux qui, y compris de passage, sont en recherche d’informations sur les sorties et activités culturelles dans les Bouches-du-Rhône et la Région PACA. Le magazine possède une identité visuelle forte. Pour chaque numéro, la couverture est réalisée par un graphiste, photographe ou designer. Ventilo s’inscrit dans une démarche équitable. Quand d’autres gratuits délocalisent la production, Ventilo s’investit dans l’économie locale. Il est le seul gratuit de son secteur toujours imprimé à Marseille et utilise du papier recyclé de fabrication française. Les ‘‘invendus’’ sont récupérés et recyclés.

Dans la même catégorie