Presse
Jaquette Très bonne année 2018

Très bonne année 2018

  • magazine : La Terrasse
  • numero : 261 - 2018
  • date : 16 janvier 2018
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • David Bobée

    Peer Gynt

    par Marie-Emmanuelle Galfré
  • Don Quichotte

    Denis Chabroullet présente une remarquable adaptation de Don
    Quichotte, fidèle à son esprit autant qu’à sa lettre. Un spectacle
    inventif, surprenant, intelligent et poétique, servi par des artistes
    au très grand talent.

    par Catherine Robert
  • Nicolas Liautard

    Nicolas Liautard met en scène la célèbre pièce de Pinter
    construite en flashback. Un texte jubilatoire dont il propose
    également une nouvelle traduction.

    par Isabelle Stibbe
  • Stéphane Braunschweig

    Macbeth

    par Manuel Piolat Soleymat
  • Gus

    Après Savoir enfin qui nous buvons sur le vin nature et l’autofictif
    Chunky charcoal, Sébastien Barrier met sa parole-fleuve au
    service du jeune public dans Gus. Un portrait de chat à son image :
    brillant et inattendu.

    par Anaïs Heluin
  • Jean Bellorini

    Dans le parcours de Jean Bellorini, la littérature russe occupe une
    place centrale. Avec la troupe du Théâtre Alexandrinski de Saint-
    Pétersbourg, il choisit toutefois de travailler sur un texte aussi
    étranger à cette culture qu’à la sienne : Kroum l’ectoplasme de
    l’auteur israélien Hanokh Levin.

    par Anaïs Heluin
  • Margot

    Laurent Brethome entraîne une troupe de seize interprètes dans
    les horreurs de la Saint-Barthélemy. Cris, morts, rage, giclées de
    sang : le metteur en scène signe un spectacle d’un lyrisme radical
    qui associe Massacre à Paris de Christopher Marlowe à des
    monologues de l’auteure et traductrice Dorothée Zumstein.

    par Manuel Piolat Soleymat
  • Le Jeu de l’amour et du hasard

    Après Le Bourgeois gentilhomme et Les Femmes savantes,
    Catherine Hiegel quitte Molière pour Marivaux. À travers Le Jeu de
    l’amour et du hasard, elle souligne la permanence des inégalités
    sociales.

    par Anaïs Heluin
  • Audience, Vernissage

    Anne-Marie Lazarini réunit des comédiens convaincants dans un
    dispositif original et crée un diptyque de la résistance à partir de
    deux pièces écrites en 1975 par le dissident politique Václav Havel.

    par Catherine Robert
  • Alain Batis

    Alain Batis poursuit son compagnonnage avec l’épée de Bois.
    Après Pelléas et Mélisande (2015) de Maurice Maeterlinck,
    il met en scène L’éveil du printemps du jeune auteur Aiat Fayez,
    qui crée une fable métaphorique centrée sur la question du
    rapport à la différence.

    par Agnès Santi
  • La Vase

    Ils s’étaient rencontrés pour un mémorable Forbidden di sporgersi.
    Marguerite Bordat et Pierre Meunier se retrouvent pour un projet
    passionnant dont le personnage principal est la vase…

    par Éric Demey
  • Justine Wojtyniak

    Après Notre Classe, qui éclairait l’histoire d’un village polonais
    pendant la Seconde Guerre mondiale, Justine Wojtyniak crée le
    second volet du diptyque intitulé Blessures du silence, autour de
    la figure du poète et cabarettiste du ghetto de Varsovie
    Wladyslaw Szlengel (1911-1943). Un théâtre pour aujourd’hui,
    luttant contre l’oubli.

    par Agnès Santi
  • France-Fantôme

    Membre du collectif artistique du Théâtre du Nord depuis 2016,
    Tiphaine Raffier y a créé France-Fantôme. La tournée nationale de
    son spectacle est l’occasion de découvrir son talent fermement
    prometteur.

    par Catherine Robert
  • Dementia Praecox 2.0

    Immersion dans le monde de la folie, Dementia Praecox 2.0
    d’Elizabeth Czerczuk puise chez les maîtres polonais sa capacité à
    s’attaquer au présent. Avec une inquiétante et inhabituelle beauté.

    par Anaïs Heluin
  • Bérangère Vantusso et Paul Cox

    La metteure en scène Bérangère Vantusso et le dessinateur Paul Cox reviennent sur
    l’histoire de l’une des premières radios libres françaises : Radio Lorraine Coeur d’Acier.
    Une création en mots, en sons et en images inspirée des spectacles japonais de
    Kamishibaï.

    par Manuel Piolat Soleymat

A propos du magazine

La Terrasse
La Terrasse LA TERRASSE est le journal des arts vivants en Ile de France. Il propose des critiques de théâtre, danse, opéra, cirque ou musique.

Dans la même catégorie