Très bonne année 2018
- magazine : La Terrasse
- numero : 261 - 2018
- date : 16 janvier 2018
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
David Bobée
Peer Gynt
-
Don Quichotte
Denis Chabroullet présente une remarquable adaptation de Don
Quichotte, fidèle à son esprit autant qu’à sa lettre. Un spectacle
inventif, surprenant, intelligent et poétique, servi par des artistes
au très grand talent. -
Nicolas Liautard
Nicolas Liautard met en scène la célèbre pièce de Pinter
construite en flashback. Un texte jubilatoire dont il propose
également une nouvelle traduction. -
Stéphane Braunschweig
Macbeth
-
Gus
Après Savoir enfin qui nous buvons sur le vin nature et l’autofictif
Chunky charcoal, Sébastien Barrier met sa parole-fleuve au
service du jeune public dans Gus. Un portrait de chat à son image :
brillant et inattendu. -
Jean Bellorini
Dans le parcours de Jean Bellorini, la littérature russe occupe une
place centrale. Avec la troupe du Théâtre Alexandrinski de Saint-
Pétersbourg, il choisit toutefois de travailler sur un texte aussi
étranger à cette culture qu’à la sienne : Kroum l’ectoplasme de
l’auteur israélien Hanokh Levin. -
Margot
Laurent Brethome entraîne une troupe de seize interprètes dans
les horreurs de la Saint-Barthélemy. Cris, morts, rage, giclées de
sang : le metteur en scène signe un spectacle d’un lyrisme radical
qui associe Massacre à Paris de Christopher Marlowe à des
monologues de l’auteure et traductrice Dorothée Zumstein. -
Le Jeu de l’amour et du hasard
Après Le Bourgeois gentilhomme et Les Femmes savantes,
Catherine Hiegel quitte Molière pour Marivaux. À travers Le Jeu de
l’amour et du hasard, elle souligne la permanence des inégalités
sociales. -
Audience, Vernissage
Anne-Marie Lazarini réunit des comédiens convaincants dans un
dispositif original et crée un diptyque de la résistance à partir de
deux pièces écrites en 1975 par le dissident politique Václav Havel. -
Alain Batis
Alain Batis poursuit son compagnonnage avec l’épée de Bois.
Après Pelléas et Mélisande (2015) de Maurice Maeterlinck,
il met en scène L’éveil du printemps du jeune auteur Aiat Fayez,
qui crée une fable métaphorique centrée sur la question du
rapport à la différence. -
La Vase
Ils s’étaient rencontrés pour un mémorable Forbidden di sporgersi.
Marguerite Bordat et Pierre Meunier se retrouvent pour un projet
passionnant dont le personnage principal est la vase… -
Justine Wojtyniak
Après Notre Classe, qui éclairait l’histoire d’un village polonais
pendant la Seconde Guerre mondiale, Justine Wojtyniak crée le
second volet du diptyque intitulé Blessures du silence, autour de
la figure du poète et cabarettiste du ghetto de Varsovie
Wladyslaw Szlengel (1911-1943). Un théâtre pour aujourd’hui,
luttant contre l’oubli. -
France-Fantôme
Membre du collectif artistique du Théâtre du Nord depuis 2016,
Tiphaine Raffier y a créé France-Fantôme. La tournée nationale de
son spectacle est l’occasion de découvrir son talent fermement
prometteur. -
Dementia Praecox 2.0
Immersion dans le monde de la folie, Dementia Praecox 2.0
d’Elizabeth Czerczuk puise chez les maîtres polonais sa capacité à
s’attaquer au présent. Avec une inquiétante et inhabituelle beauté. -
Bérangère Vantusso et Paul Cox
La metteure en scène Bérangère Vantusso et le dessinateur Paul Cox reviennent sur
l’histoire de l’une des premières radios libres françaises : Radio Lorraine Coeur d’Acier.
Une création en mots, en sons et en images inspirée des spectacles japonais de
Kamishibaï.