Presse
Jaquette Tranches radicales dans l’année d’art 2002

Tranches radicales dans l’année d’art 2002

  • magazine : Inter
  • numero : 84 - 2003
  • date : 01 mars 2003
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Tranches radicales dans l’année d’art 2002 au Québec

    Les horizons de la mondialisation et des incursions in situ balisent ce regard critique sur l'art actuel au Québec en 2002. Si la perspective élargie de la géopolitique artistique est devenue incontournable, la proximité réhabilite les fondamentales échelles humaines et locales de tout cet art en contexte réel.

    par Guy Sioui Durand
  • Le tiers numérique

    Avant de donner un nom à l'image numérique, pouvons-nous comprendre à qui s'adresse l'image aujourd'hui ?

    par Michaël La Chance
  • Des artistes aux pratiques débridées

    Dans les textes signés par des commissaires et artistes mexicains, que la revue Inter a publiés dans le numéro 82 paru peu de temps avant l'événement Lascas : un arte mexicano actual, un élément récurrent y était affirmé, soit l'absence d'une critique mexicaine des pratiques actuelles en art et son cantonnement dans un milieu marginalisé
    sans reconnaissance officielle.

    par Yves Doyon
  • De couleur, de lumière, d’odeur, de mouvance et d’iconoclasme

    Accueillies par les centres autogérés d'artistes à Québec, des expositions complétaient le volet d'art action des artistes mexicains « montés » à Québec pour Lascas. Un arte mexicano actual, complétant ainsi l'échange initiée par l'expédition Latinos del Norte (2000) des artistes de Québec à Mexico.

    par Guy Sioui Durand
  • Médiatisation, déterritorialisation, intimité et mouvements

    Les expositions
    Teresa Margolles
    Enrique Jezik
    Marcela Armas
    Gilberto Esparza
    Arcangel Constantini

    par Nathalie Côté
  • De la vidéo mexicaine : installation et programmation vidéo

    En entrant dans l'espace noir de la Bande vidéo, une image déformée scintille sur le mur, résultat de la projection sur un écran tendu à travers l'espace qui laisse passer une partie de la lumière.

    par Yves Doyon
  • Lascas actions : rituels et trajectoires

    Tout en partageant avec les autres artistes mexicains une approche symbolique, tragique et cathartique de l'action, il se distingue cependant par son sens de l'humour remarquablement absent des autres performances.

    par Mariette Bouillet
  • Banque aléatoire de récit. L’ombre portée du bonheur

    La logique du boyau est toute inspirée de « chiassisme » ; mais précisément il n'y a que le chiassisme qui sache dépasser les dimensions hygiéniques du bonheur sans tomber dans le piège de la décomposition, et produire un fantôme à la limite d'une expulsion dilatée.

    par Jean-Luc André
  • Darboral : délimiter l’inimitable Massimo Guerrera

    Si les œuvres ont un caractère d'écriture, c'est surtout parce que, comme dans les signes du langage, l'élément processuel des œuvres se chiffre dans leur objectivation. Ce caractère processuel des œuvres d'art n'est pas autre chose que leur noyau temporel.

    par Hélène Matte
  • Perfo Puerto

    Festival Latino-américain de l'art performance au Chili

    par Bartolomé Ferrando
  • Au fil du temps

    Festival de performance de Rouyn-Noranda mai 2002

    par Marie-France Beaudoin
  • ArTbord 2002

    Jonquière
    Au Québec, la saison estivale se fait le théâtre de manifestations, de symposiums, de rencontres, de rendez-vous et autres réunions conviviales qui ont pour principal objectif l'éclatement des cadres de présentation des activités artistiques. L'événement saguenéen ArTbord n'y fait pas exception.

    par Erick Fortin
  • L’écart, lieu d’art actuel [10 ans d’existence]. Bribes du parcours

    Par un beau dimanche d'automne, un artiste-rêveur-humaniste-barbu invite la gang d'artistes de la région à une réunion dans un camp en bois rond.

    par Marthe Julien
  • Théâtre des opérations Carole Condé et Karl Beveridge

    Les artistes torontois Carole Condé et Karl Beveridge
    collaborent depuis 1975.

    par Nathalie Côté
  • Frontière Est, pour l’Anniversaire de l’art : Stream Fabrik/Impulsion générale

    Dans l'est de la France, à l'espace André-Malraux, la scène nationale de Vandoeuvre les Nancy, nous avons expérimenté Stream Fabrik, une pièce conçue comme un dispositif autonome.

    par Michel Collet

A propos du magazine

Inter
Inter INTER, ART ACTUEL est un périodique culturel disséminant diverses formes de l’art actuel : performance, installation, poésie, manœuvre, multimédia tout en interrogeant les rapports de l’art au social et au culturel, au politique et à l’éthique. Entièrement produit à Québec depuis 1978, Inter, art actuel a des antennes en région partout au Québec, un correspondant régulier en France et des collaborateurs internationaux dans divers secteurs de la scène artistique mondiale. Principalement francophone, la revue Inter, art actuel accueille à l’occasion des contributions en anglais et en espagnol en raison de son ouverture sur la scène internationale. En plus d’offrir une couverture des différentes manifestations artistiques et mouvances politico-culturelles, la revue s’engage directement dans le renouvellement du discours sur les pratiques éphémères et émergentes. Inter, art actuel est une tribune qui invite les artistes, les critiques et les penseurs de la culture à prendre position sur les enjeux qui touchent les pratiques de l’art actuel ou de tout domaine connexe, ainsi que sur les transformations de nos sociétés, du rituel au virtuel.

Dans la même catégorie