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Jaquette Transférer l’expérience

Transférer l’expérience

  • magazine : Inter
  • numero : 116 - 2014
  • date : 07 février 2014
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Enseigner et apprendre: de Pythagore à Filliou, et après !

    « La culture ne consiste pas à recevoir passivement des connaissances, définitivement élaborées ; elle consiste à devenir capable d’agir, de découvrir, de connaître, car la condition humaine est un état de
    recherche, d’éternelle activité, et non possession définitive. Et comme on ne peut apprendre sans connaître déjà, le meilleur moyen pour progresser
    dans la connaissance, tout en restant libre, c’est-à-dire sans se laisser obnubiler par l’idée acquise, sera d’observer comment les grands hommes du passé ont accédé à la connaissance, en confrontant notre
    situation avec la leur, notre humanité avec la leur. » (Eugenio Garin)

    par Richard Martel
  • L’art peut-il être enseigné ?

    Peu de temps après que Jocelyn Robert m’ait demandé de présenter le
    modèle Timelab dans le cadre d’un dossier spécial sur l’éducation de
    l’art, ce livre a attiré mon attention : Teaching Art in the Neoliberal Realm (Enseigner l’art au royaume du néolibéralisme). Les auteurs, Pascal Gielen et Paul De Bruyne, y font une diatribe et, dans l’introduction, comparent l’éducation de l’art au marché de la restauration (...).

    par Eva de Grote
  • Alastair Maclennan: rail lair et workshop

    De passage à Québec en novembre 2013, l’artiste irlandais Alastair macLennan présentait son exposition Rail Lair au Lieu, centre en art actuel.
    Un séjour éclair, soit, mais ô combien généreux puisque l’artiste, en plus d’y présenter deux performances, s’engageait à donner un workshop intensif à une dizaine de jeunes artistes.

    par Frédérique Hamelin
  • Abramović: Vies Artificielles

    Pour certains performeurs et critiques, les reenactments dénaturent le performance art. marina Abramović considère plutôt la « reperformance
    » comme un moyen de garder cet art vivant, une compensation de la faible survivance des traces matérielles, bref une lutte contre la
    disparition imminente des performances. La reperformance ne serait-elle pas une forme muséale de l’art performance, symptomatique
    du passage de cet art vu comme alternatif vers son intégration dans l’histoire de l’art ?

    par Catherine Girardin
  • La Structure souple de Bartolomé Ferrando

    Entrevue
    Les investigations de Bartolomé Ferrando gravitent dans la sphère de la poésie visuelle et sonore. jonglant entre la dimension du langage parlé et la dimension musicale, il matérialise sa voix et ses gestes aux rythmes de « partitions » d’objets. Il est professeur en art intermédia à la Faculté des beaux-arts de Valence. Il a présenté un nombre considérable de performances et d’installations à travers le monde et a rédigé plusieurs ouvrages sur la performance. Il vit et travaille à Valence, en Espagne

    par Francis o'shaughnessy

A propos du magazine

Inter
Inter INTER, ART ACTUEL est un périodique culturel disséminant diverses formes de l’art actuel : performance, installation, poésie, manœuvre, multimédia tout en interrogeant les rapports de l’art au social et au culturel, au politique et à l’éthique. Entièrement produit à Québec depuis 1978, Inter, art actuel a des antennes en région partout au Québec, un correspondant régulier en France et des collaborateurs internationaux dans divers secteurs de la scène artistique mondiale. Principalement francophone, la revue Inter, art actuel accueille à l’occasion des contributions en anglais et en espagnol en raison de son ouverture sur la scène internationale. En plus d’offrir une couverture des différentes manifestations artistiques et mouvances politico-culturelles, la revue s’engage directement dans le renouvellement du discours sur les pratiques éphémères et émergentes. Inter, art actuel est une tribune qui invite les artistes, les critiques et les penseurs de la culture à prendre position sur les enjeux qui touchent les pratiques de l’art actuel ou de tout domaine connexe, ainsi que sur les transformations de nos sociétés, du rituel au virtuel.

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