Presse
Jaquette Tulavu

Tulavu

  • magazine : Ventilo
  • numero : 373 - 2016
  • date : 06 mai 2016
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Mondes parallèles

    Nouvelle édition du festival multidisciplinaire Les Musiques entre Marseille et Cassis, pour redessiner les contours de la création contemporaine.

    par Jordan Saïsset
  • Misères et splendeurs d’une courtisane

    Le sacrifice de Violetta, parce qu’il reste incompréhensible, gratuit et conduit à un fatal renversement des valeurs, ressort du ravissement des grandes mystiques. Son image agit, à la manière des Madeleine dont les longues chevelures ornaient les retables de jadis, précisément là où notre carapace émotionnelle est la plus vulnérable.

    par Roland Yvanez
  • Josette Baïz

    De nombreux projets en cours pour la chorégraphe Josette Baïz en cette année 2016, d’un déménagement de sa compagnie à la recréation de la pièce Time Break, en passant par la fin de la tournée de Roméo et Juliette. En résidence de création au Merlan, la chorégraphe revient particulièrement sur la réécriture de l’histoire d’Alice aux pays des Merveilles avec les jeunes danseurs du Groupe Grenade.

    par Guillaume Arias
  • François Morel

    François Morel, ex-Deschiens, chroniqueur adulé sur France Inter, chanteur de music-hall, comédien de théâtre et cinéma, est surtout devenu un auteur, fou amoureux des mots. Le week-end dernier, il a conquis avec brio l’Ouest du territoire avec La Fin du monde est pour dimanche aux Salins et Hyacinthe et Rose au Sémaphore. Début mai, accompagné de son musicien fétiche Antoine Sahler, François Morel viendra, avec ce dernier spectacle, fleurir d’humanité le Théâtre du Jeu de Paume... Rencontre.

    par Marie Anezin
  • Tout proche Orient

    Transporter Beyrouth à Marseille, c’est le pari que relève le MuCEM via le temps fort « Beyrouth Ya Beyrouth ». De rencontres littéraires en installations, projections, performances et concerts, la programmation s’articule autour de trois mots-clés : mémoires, guerres et représentations.

    par Léa Soula
  • Traits personnels

    Cinq ans après la sortie de Souvenirs
    de moments uniques, dernier volet d’une trilogie autobiographique, l’auteur marseillais Domas publie Le Syndrome du petit pois, la suite des aventures de son alter ego de papier, Max. Rencontre.

    par Murielle Lebon
  • Grand Littoral

    L’association Yes We Camp vient de se voir confier un terrain non constructible de plus de vingt hectares sous le centre commercial Grand Littoral. Les motocross ont fait leur ce terrain en friche sur lequel le propriétaire aimerait bien remettre la main. Pour y parvenir, l’idée serait d’y installer des chevaux et d’y aménager un vrai parc.

    par Clémentine Vaysse
  • Tracés de vie

    Jusqu’à fin août, Hans Hartung est à l’honneur dans la ville d’Aubagne. Une exposition en deux volets lui est consacrée entre le Centre d’art des Pénitents Noirs et le Musée de la Légion étrangère, ponctuée sur la durée par une série d’interventions artistiques (performances, lectures, concerts), histoire de (re)découvrir la vie et l’œuvre du peintre légionnaire.

    par Morgane Lagorce
  • Au film des mots

    Au Videodrome 2, un cycle cinématographique met en valeur les films réalisés par les grands écrivains du siècle précédent, comme autant de fulgurances artistiques où l’image en mouvement prolonge le geste littéraire.

    par Emmanuel Vigne
  • Mauvais genre

    La rétrospective Jean-Pierre Melville, initiée par Cinémas du Sud, tourne au sein des salles régionales depuis mars et s’achèvera le 14 juin. L’occasion de (re)découvrir, en copies numériques restaurées, le geste cinématographique d’un immense réalisateur.

    par Emmanuel Vigne

A propos du magazine

Ventilo
Ventilo VENTILO plaide pour une culture vivante et novatrice ainsi qu'une société ouverte. Il défend son engagement avec humour et ironie dans un grand esprit d'indépendance, soutenant les initiatives qui tentent de faire évoluer Marseille dans le bon sens. VENTILO s’adresse à tous ceux qui, y compris de passage, sont en recherche d’informations sur les sorties et activités culturelles dans les Bouches-du-Rhône et la Région PACA. Le magazine possède une identité visuelle forte. Pour chaque numéro, la couverture est réalisée par un graphiste, photographe ou designer. Ventilo s’inscrit dans une démarche équitable. Quand d’autres gratuits délocalisent la production, Ventilo s’investit dans l’économie locale. Il est le seul gratuit de son secteur toujours imprimé à Marseille et utilise du papier recyclé de fabrication française. Les ‘‘invendus’’ sont récupérés et recyclés.

Dans la même catégorie