Presse
Jaquette Un art québécois?

Un art québécois?

  • magazine : Inter
  • numero : 43 - 1989
  • date : 01 mars 1989
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Domingo CISNEROS

    À la galerie Articule, devant une audience d'environ une dizaine de personnes, simplicité et conviction prédominaient dans la voix de Domingo CISNEROS pour qui La Presse et Le Devoir que nous lisons chaque jour représentent systématiquement un coin de forêt perdu et la lumière qui nous éclairait lors de cette conférence, rien de plus qu'une mare d'eau en moins.

    par Sonia Pelletier
  • Un art québecois ?

    Cet essai présente une thèse sur l'art québécois commune à plusieurs penseurs, Il en fait la critique. Rejetant une analyse qui repose sur le concept de standardisation internationale des activités artistiques, Guy DURAND fait l'hypothèse d'une authentique postmodernité québécoise dans le champ de l'art.

    par Guy Durand
  • Chicoutimi

    Les artistes disposeront bientôt d'un nouveau lieu à Chicoutimi. Et quel lieu ! Cette infrastructure appelée actuellement projet P.O.R.T. (Pavillon des oeuvres et des recherches thématiques), offrira des aires de production, d'exposition et même de vente. Le responsable du projet, Denys TREMBLAY, précise que diverses tendances en art pourront s'y côtoyer, P.O.R.T. n'étant pas nécessairement réservé aux artistes en art actuel.

    par Andrée Savard
  • Pierre BOURGAULT-LEGROS

    Après vingt ans d'absence sur la dite scène artistique, Pierre BOURGAULT-LEGROS revient délibérément nous présenter, à la galerie Skol, une métaphore du naufrage des idées des années 70. Construite sous le paradigme du marin, BOURGAULT propose une sculpture digne de l'échelle humaine où trois éléments sont interreliés : une coque de bateau arrondie selon la morphologie du dauphin et de la baleine, soigneusement conçu ainsi pour ne pas « fendre l'eau » et sur ce même plancher territoire/mer, un fragment de porte et un « signe » de maison en plomb y émergent.

    par Sonia Pelletier
  • Entretien de Jean-Jacques Lebel

    L'entretien qui suit, réalisé par Arnaud LABELLE-ROJOUX avec Jean-Jacques LEBEL, retrace l'itinéraire de LEBEL, une figure de pointe des années 60 principalement, grand organisateur, artiste, poète... Nous croyons que ce texte fort intéressant du point de vue de l'engagement, des propos et de l'information qu'il relate, apportera une contribution appréciable à la connaissance des motivations individuelles et collectives des années 60 jusqu'à aujourd'hui. Au moment où la dimension idéologique du travail des artistes et des poètes semble s'être atténuée, nous pensons que sa charge politique — documentée de l'intérieur — proposera un itinéraire éclaté dans le branle-bas de la culture actuelle. Jean-Jacques LEBEL fut ce grand agitateur, conscient d'une nécessité de remise en question des valeurs par l'acte direct, dans/de la création, et sous de multiples formes. Nous remercions Arnaud LABELLE-ROJOUX et Jean-Jacques LEBEL pour cette collaboration, de même que Julien BLAINE qui nous a autorisé à diffuser ici cet entretien paru dans le numéro 2 de Doc(k)s, nouvelle série.

    par Arnaud Labelle-Rojoux
  • Pologne

    Ce dossier sur la Pologne fait évidemment suite au numéro 41 d'INTER, Urgence, aspects de l'art polonais actuel.
    Nous avons cru bon de publier le texte historique de Grzegorz DZIAMSKI sur la situation de l'art indépendant en Pologne depuis 1970 jusqu'à maintenant, car il est un complément essentiel pour saisir la portée de l'activité artistique polonaise alternative. À ce texte s'ajoute une documentation iconographique au sujet d'artistes, pour la plupart des performeurs, qui ont été actifs à la galerie Labirynt principalement.

    par Grzegorz Dziamski

A propos du magazine

Inter
Inter INTER, ART ACTUEL est un périodique culturel disséminant diverses formes de l’art actuel : performance, installation, poésie, manœuvre, multimédia tout en interrogeant les rapports de l’art au social et au culturel, au politique et à l’éthique. Entièrement produit à Québec depuis 1978, Inter, art actuel a des antennes en région partout au Québec, un correspondant régulier en France et des collaborateurs internationaux dans divers secteurs de la scène artistique mondiale. Principalement francophone, la revue Inter, art actuel accueille à l’occasion des contributions en anglais et en espagnol en raison de son ouverture sur la scène internationale. En plus d’offrir une couverture des différentes manifestations artistiques et mouvances politico-culturelles, la revue s’engage directement dans le renouvellement du discours sur les pratiques éphémères et émergentes. Inter, art actuel est une tribune qui invite les artistes, les critiques et les penseurs de la culture à prendre position sur les enjeux qui touchent les pratiques de l’art actuel ou de tout domaine connexe, ainsi que sur les transformations de nos sociétés, du rituel au virtuel.

Dans la même catégorie