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Jaquette Un musée anversois

Un musée anversois

  • magazine : Collect
  • numero : 478 - 2018
  • date : 01 février 2018
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Charles Ier et Charles II

    Initiateurs des collections royales anglaises

    par Christophe Dosogne
  • Chez Bonhams

    Dans des domaines tels que l’art asiatique, les oldtimers, l’art contemporain, les bijoux
    et les impressionnistes, Bonhams tient à sa réputation de maison de confiance.
    Christine de Schaetzen et Koen Samson, respectivement responsables de Bonhams
    Belgique et Pays-Bas, nous parlent de rares thangkas, d’hédonisme et de nostalgie.

    par Thijs Demeulemeester
  • François Jacob

    Dans cette série, COLLECT s’interroge sur la place des
    jeunes artistes dans le segment de l’art contemporain.
    Pourquoi réalisent-ils leurs oeuvres ? D’où vient leur inspiration
    ? Comment perçoivent-ils leur position ? Ce
    mois-ci, François Jacob (1976, Bruxelles) se prête au jeu.

    par Elien Haentjens
  • Beatrix Bourdon

    « Je resterai toujours une fille de la mer. »

    par Elien Haentjens
  • Stéphane Lavoué

    On trouve chez Stéphane Lavoué un vrai talent narratif, peut-être parce qu’il est avant
    tout photographe de presse (Libération, Le Monde, Le Figaro, …). Oui, les portraits, il sait
    comment les prendre, comment les rendre justes et sincères ! Il sait aussi comment raconter
    une histoire et en maîtrise les codes.

    par Laurent de Hemptinne
  • Frans Snijders

    Un musée pour le maître de la peinture animalière

    par Eric Rinckhout
  • Fernand Léger

    Chroniqueur d’une société industrielle en plein essor, Fernand Léger parvient à conjuguer son
    engagement communiste et l’ambition de s’inscrire dans la grande tradition, en revisitant un thème
    résolument populaire : les loisirs.

    par Gwennaëlle Gribaumont
  • La Marqueterie de paille

    Voici le parent pauvre de la marqueterie. Qu’y a-t-il en effet de plus modeste que la
    paille ? Les premiers marqueteurs y ayant recouru comme substitut aux onéreuses
    essences exotiques ont peut-être choisi cette alternative pour des raisons de coût et
    parce que ce matériau était assez facile à trouver. D’un point de vue esthétique, toutefois,
    la marqueterie de paille n’a rien à envier aux autres techniques, ce qui explique
    que des marques comme Davidoff, Hermès, Cartier ou Guerlain l’ont intégrée à leurs
    productions et autres intérieurs de boutiques. Ce parent pauvre a donc bel et bien
    gagné ses lettres de noblesse.

    par Liesbeth Langouche
  • Miroir, mon beau miroir...

    Aurions-nous osé un autre titre ? De la psyché à l’accessoire incontournable du sac
    féminin, le miroir fut décliné en de multiples civilisations et, depuis les temps les plus
    reculés. COLLECT a choisi de se concentrer sur le miroir à main, signe de grand raffinement,
    mais également objet symbolique à plus d’un titre.
    L’être humain a toujours été fasciné par sa propre image, fusse-t-elle simple reflet : Narcisse
    en est le meilleur exemple, qui tombe désespérément amoureux de son propre
    visage reflété dans l’eau d’un étang. Les premiers miroirs connus semblent être des
    pierres polies, trouvées en Anatolie vers 6000 avant J.-C. ; ces obsidiennes apparaissent
    bien comme les ancêtres des miroirs à main, ces face-à-face qui jalonnent toute l’histoire
    de l’art. Madeleine y scrute la vanité des choses tandis que Belle y découvre, non
    pas l’image d’elle-même, mais de celui qui occupe son coeur et son âme ! Magique,
    le miroir ? Certainement ! Mais, avant tout, c’est un objet finement ouvragé, souvent
    luxueux car fabriqué dans les matières les plus précieuses.

    par Anne Hustache
  • Sheila Hicks

    Tissus sans préjugés

    par Thomas van Loocke
  • Jean Brusselmans

    Le peintre Jean Brusselmans a passé la majeure partie de sa vie dans la campagne
    belge, loin du monde de l’art. Son oeuvre a tardé à être reconnu en raison de cet éloignement.
    Ce qui ne l’a pas empêché de tracer sa voie et de développer un style unique
    qui ne s’inscrit dans aucun des courants artistiques de l’avant-garde.

    par Lieke Winjia
  • Un Rubens à la BRAFA

    L’oeuvre du maître en personne

    par Elien Haentjens
  • Contemporary African Art Fair

    La foire s’installe à Marrakech

    par Christophe Dosogne
  • Art Rotterdam Week

    Un festival qui a le vent en poupe

A propos du magazine

Collect
Collect COLLECT Arts Antiques Auctions est une référence dans le domaine de l'art, des antiquités et du design. Chaque édition informe de l'actualité de l'art et de son marché, et met en exergue les meilleures expositions en Belgique comme à l'étranger. Outre un coup d'oeil à l'actualité des galeries belges, Collect suit la tendance en termes d'art, d'antiquités et de design, et donne la tendance du marché dans le domaine des salles de vente et des foires. Arts Antiques Auctions existe depuis 1971, d'abord sous la forme d'une édition bilingue, AAA pour Arts Antiques Auctions, et depuis septembre 2007 en tant que COLLECT Arts Antiques Auctions, disponible tant en version néerlandaise que française.

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