Presse
Jaquette Un théâtre toujours très politique

Un théâtre toujours très politique

  • magazine : La Terrasse
  • numero : 237 - novembre 2015
  • date : 19 novembre 2015
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Vu du pont

    Ivo van Hove crée la version
    française de sa mise en scène
    de Vu du pont. Entre colère
    et érotisme, défit et dépit, les
    passions s’exacerbent jusqu’à
    un point d’incandescence
    éblouissant.

    par Catherine Robert
  • Macbeth

    Créé au Théâtre sortieOuest à Béziers, en janvier 2014, Macbeth (The
    Notes) poursuit sa route au Théâtre des Bouffes du Nord. Seul sur scène,
    le comédien David Ayala tourne autour de Macbeth de façon burlesque.
    Sous la direction de Dan Jemmett.

    par Manuel Piolat Soleymat
  • Le poète aveugle

    Acéré, féroce, drôle, le théâtre de Jan Lauwers prend la vie à bras le
    corps. Cette fois, il revient sur notre passé pour mieux éclairer notre
    avenir. Un grand moment, d’une intensité sans pareille.

    par Agnès Izrine
  • Iris

    Cofondatrice du Collectif Le T.O.C.,
    Mirabelle Rousseau adapte à
    la scène un roman inachevé de
    Jean-Patrick Manchette. Traversée
    par des extraits du journal de
    l’écrivain et des documents
    d’archives des années 1980, cette
    version théâtrale d’Iris rejoint une
    « dramaturgie de fragments ».

    par Manuel Piolat Soleymat
  • M’appelle Mohamed Ali

    Sous la direction de Jean Hamado Tiemtoré, le comédien burkinabé Etienne
    Minoungou interprète M’appelle Mohamed Ali de Dieudonné Niangouna. De
    l’univers de la boxe à la réflexion politique, ce monologue de résistance
    interroge les rapports entre l’Occident et le Continent africain.

    par Manuel Piolat Soleymat
  • Bella figura

    Répondant à une commande de Thomas Ostermeier, Yasmina Reza a écrit
    Bella Figura*. Une pièce aujourd’hui mise en scène par le codirecteur
    artistique de la Schaubühne de Berlin : avec Nina Hoss, Mark Waschke,
    Stephanie Eidt, Renato Schuch et Lore Stefanek.

    par Manuel Piolat Soleymat
  • Le retour au désert

    Fidèle à sa vision d’un théâtre ancré dans notre société, le directeur
    de la Comédie de Saint-Etienne met en scène Le retour au désert de
    Bernard-Marie Koltès. Une façon de mettre la France d’aujourd’hui face
    à elle-même, en questionnant son rapport à l’étranger.

    par Manuel Piolat Soleymat
  • Marie-José Malis

    Pour sa deuxième création à La Commune, dont elle a fait une maison
    inventive et vivace, Marie-José Malis choisit La Volupté de l’honneur,
    de Pirandello, et examine les conséquences de l’exigence de vertu et
    de vérité.

    par Catherine Robert
  • Aurélie van den Daele

    Aurélie Van Den Daele, artiste associée au Théâtre de l’Aquarium, nous
    entraîne dans la saga de Tony Kushner, Angels in America : une traversée
    des années 80 où le sida surgit au coeur de l’Amérique reaganienne,
    entre libéralisme déchaîné et retour de la morale. Prélude des mutations
    de l’Occident qui s’épanouissent aujourd’hui ?

    par Gwénola David
  • Adel Hakim

    Pour la première fois, Adel Hakim met en scène une pièce de Marivaux.
    Il a choisi La Double Inconstance pour parler de la jeunesse d’aujourd’hui
    et des rapports pervers entre amour, pouvoir et argent.

    par Catherine Robert
  • Il n’est pas encore minuit

    Toujours plus nombreux, toujours plus haut, toujours plus risqué : une
    surenchère qui sonne juste et qui porte loin les mille et une façons
    d’habiter le collectif. La compagnie XY se révèle une nouvelle fois dans
    l’exercice périlleux du vivre ensemble.

    par Nathalie Yokel
  • Jacques Allaire

    Après sa création à Castelnaudary, l’adaptation théâtrale du roman
    d’Alain Julien Rudefoucauld signée par Jacques Allaire sera présentée
    à la Scène nationale de Sète et du Bassin de Thau. Une réflexion sur
    l’adolescence.

    par Manuel Piolat Soleymat
  • Laurent Chetouane

    À partir du Théâtre de marionnettes d’Heinrich von Kleist, Laurent
    Chetouane crée Considering /Accumulations, une méditation sur la danse
    portée par Raphaëlle Delaunay et Mikael Marklund.

    par Agnès Izrine
  • La belle au bois dormant

    Ludique, truffée de bonnes idées, sachant concilier le langage du conte
    et la culture d’aujourd’hui, La Belle au bois dormant de Béatrice Massin
    est un petit bijou chorégraphique.

    par Agnès Izrine
  • Christophe Grapperon

    On dit souvent d’Hervé (1825-1892), de son vrai nom Louis-
    Auguste-Florimond, qu’il fut le véritable inventeur de l’opérette,
    avant Offenbach et ses grands succès. Longtemps restées dans
    l’ombre, la personnalité et l’oeuvre de ce compositeur « toqué »
    sont en passe de connaître une réhabilitation salutaire. Portée
    par le Palazzetto Bru Zane, le Centre de musique romantique
    française installé à Venise, la Compagnie Les Brigands crée une
    nouvelle production des Chevaliers de la Table ronde (1866),
    dans une version sur mesure pour douze chanteurs et douze
    instrumentistes : Thibault Perrine en signe l’orchestration,
    Christophe Grapperon la direction musicale et Pierre-André
    Weitz la mise en scène.

    par Jean Lukas

A propos du magazine

La Terrasse
La Terrasse LA TERRASSE est le journal des arts vivants en Ile de France. Il propose des critiques de théâtre, danse, opéra, cirque ou musique.

Dans la même catégorie