Presse
Jaquette Utopie municipale

Utopie municipale

  • magazine : Ventilo
  • numero : 442 - 2020
  • date : 06 mars 2020
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Les chants de Mars

    Le 5 mars, le festival Avec le Temps entamera sa vingt-deuxième édition, réaffirmant son esprit rassembleur tout en prônant la diversité. Avec en toile de fond depuis toujours la chanson francophone, il laisse toutefois aux musiques actuelles et urbaines une place de choix. Francois Gautreau, chargé de communication et organisateur du festival, nous a reçu à la coopérative Grand Bonheur pour nous en dire plus sur l’événement.

    par Cécile Mathieu
  • Suzane

    Avec une consécration aux Victoires de la Musique dans la catégorie
    « révélation scène » et une date à l’Olympia à la fin de l’année, Suzane se hisse au rang d’étoile montante
    de la chanson française. À quelques jours de son concert à Marseille, l’artiste d’origine avignonnaise a accepté de répondre à nos questions.

    par Cécile Mathieu
  • Enfant phare

    Jolis labels pour nos beaux minots. Du 11 au 22 mars prochains, le Nomad’Café et le festival Villes et Musiques du Monde proposent une sixième édition de Babel Minots, événement musical dédié au jeune public. Programmant conjointement spectacles, concerts, actions culturelles et rencontres professionnelles, la manifestation est unique et son ampleur, nationale.

    par Lucie Ponthieux Bertram
  • Fauteuils d’orchestre

    La dix-huitième édition du festival Mars en Baroque nous convie, dans les salons d’Ancien Régime, à prendre notre part d’un art de vivre gagé sur la civilité, la littérature et les beaux-arts. Ne faites pas antichambre, entrez !

    par Roland Yvanez
  • Chinese Man

    Voilà un homme chinois en parfaite santé. Chinese Man Records n’en finit plus de se renouveler, et fête ses quinze ans d’existence avec la sortie de ses cinquièmes Groove Sessions et une tournée inédite qui débutera à Marseille dans quelques jours...

    par Lucie Ponthieux Bertram
  • Commun ouragan

    Pour sa troisième édition, le Festival + de genres, organisé par Klap, fait un pas de côté pour mettre à l’honneur « l’amour de la différence ». Une approche de la danse qui se veut plus radicale, avec des propositions performatives engagées d’artistes, de citoyen.ne.s, porteur.se.s d’expressions militantes, intimes et ultimes.

    par Audrey Chazelle
  • On s’fait un bœuf ?

    Mêlant recettes alléchantes et photos de la cité phocéenne, le livre Cook’n’Roll de Marianne Doullay rend hommage à la cuisine locale et familiale. Focus sur un ouvrage qui incite à « se faire du bien ».

    par Guillaume Arias
  • Aux frontières du réel

    Spécialistes des arts numériques, les Aixois de Seconde Nature et les Marseillais de Zinc présentent Vanishing Points, exposition monographique d’art optique d’Olivier Ratsi, dans un tout nouvel espace de 1500 m2 en centre ville de Marseille.

    par Damien Boeuf
  • La loi de la traction

    En ce printemps hybride, dans un quartier qui l’est tout autant, le FRAC propose une drôle de randonnée en quelque trois mille pas qu’il consacre à la marche.

    par Joanna Selvidès
  • Cadres dynamiques

    Pour l’inauguration du site Michel Vovelle à Aix-en-Provence, qui accueille la fusion des fonds patrimoniaux de la bibliothèque Méjanes et des Archives municipales, Seconde Nature propose une exposition de tableaux interactifs. Nicolas Clauss s’y réapproprie les fonds et collections patrimoniales afin d’offrir une expérience unique aux spectateurs.

    par Fanny Bonfils
  • L’origine du monde

    Donner à voir les premiers gestes cinématographiques, telle est la ligne éditoriale de la manifestation La Première fois, Festival du premier film documentaire. Du 3 au 8 mars, l’équipe organisatrice investit les salles marseillaises pour une onzième édition particulièrement dynamique.

    par Emmanuel Vigne

A propos du magazine

Ventilo
Ventilo VENTILO plaide pour une culture vivante et novatrice ainsi qu'une société ouverte. Il défend son engagement avec humour et ironie dans un grand esprit d'indépendance, soutenant les initiatives qui tentent de faire évoluer Marseille dans le bon sens. VENTILO s’adresse à tous ceux qui, y compris de passage, sont en recherche d’informations sur les sorties et activités culturelles dans les Bouches-du-Rhône et la Région PACA. Le magazine possède une identité visuelle forte. Pour chaque numéro, la couverture est réalisée par un graphiste, photographe ou designer. Ventilo s’inscrit dans une démarche équitable. Quand d’autres gratuits délocalisent la production, Ventilo s’investit dans l’économie locale. Il est le seul gratuit de son secteur toujours imprimé à Marseille et utilise du papier recyclé de fabrication française. Les ‘‘invendus’’ sont récupérés et recyclés.

Dans la même catégorie