Presse
Jaquette Variations pour huis clos

Variations pour huis clos

  • magazine : 24 images
  • numero : 198 - 2021
  • date : 27 avril 2021
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Par la fenêtre et à travers l’écran

    Depuis l’appartement, j’observe mes voisins et pense à tous les invisibles dont l’enfermement est
    bien antérieur à la pandémie.

    par Carlos Solano , Samy Benammar
  • Lettre à Chantal Akerman

    Sur la mélancolie du cinéphile

    par Sylvain Lavallée
  • Gabrielle Stemmer

    Femmes au foyer sur YouTube:
    le huis clos comme refuge et prison

    par Samy Bennamar
  • Seul(s) au monde

    Quand l’action restreinte
    et les grands espaces transforment la claustration en huis clos à ciel ouvert.

    par Apolline Caron-Ottavi
  • Carol Nguyen

    No Crying
    at the Dinner Table

    par Louis-Jean Decazes
  • Le reste est silence

    Memento mori: quand le cinéma nous rend témoins de l’inévitable.

    par Elijah Baron
  • Elizabeth Taylor

    La sauvagerie secrète du huis clos

    par Gérard Grugeau
  • De la scène à l’écran

    La tentation du large?

    par Cédric Laval
  • Dans la chambre d’Alain Cavalier

    Anatomie
    d’un huis clos intimiste

    par Diane Rossi
  • Robert Morin

    Robert Morin
    et ses confinements

    par Fabrice Montal
  • L’esprit des lieux

    Dans les maisons hantées, où le cinéma s’enferme pour mieux se réfléchir, la mémoire refuse de mourir et les souvenirs s’animent sous la forme de spectres et de visions qui viennent posséder les vivants.

    par Alexandre Fontaine Rousseau
  • Les forteresses artificielles par Damien Detcheberry
  • Chez-eux à Alep

    Quelques images
    à l’épreuve des bombes

    par Samy Benammar
  • Le futur est déjà passé

    L’implosion inévitable de la civilisation

    par Bruno Dequen
  • La révolution est un acte de création

    D’abord, les lieux: jeunesses révolutionnaires confinées

    par Carlos Solano

A propos du magazine

24 images
24 images 24 IMAGES a su s'imposer comme un acteur indispensable de la vie cinématographique québécoise. Au fil des années, 24 IMAGES a contribué à faire découvrir des cinéastes inconnus de la plus grande part du public, soit parce qu'ils en étaient à leurs premiers films, soit en raison de la singularité de leur démarche (Robert Morin, Céline Baril, Tahani Rached, Catherine Martin, Arto Paragamian, Jeanne Crépeau, Lucie Lambert, Don McWilliams, François Delisle, Rodrigue Jean et beaucoup d'autres). 30 ans de présence solide et incontestée dans le paysage médiatique québécois qui nous ont permis de constater que l'histoire de la revue, et l'évolution de nos choix et de nos prises de position, ont toujours été intrinsèquement liées aux transformations du paysage cinématographique mondial, mais d'abord et avant tout à celles de notre propre cinéma dont nous avons toujours été les témoins attentifs et engagés.

Dans la même catégorie