Presse
Jaquette Vaux-le-Vicomte

Vaux-le-Vicomte

  • magazine : Collect
  • numero : 473 - 2017
  • date : 01 juin 2017
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Nicolás Lamas

    Nicolás Lamas est né au Pérou, mais il
    vit et travaille depuis quelques années
    à Gand. Il intègre souvent dans ses
    oeuvres des objets trouvés n’ayant,
    à première vue, rien à voir ensemble mais
    qui s’instillent réciproquement de nouvelles
    significations. Il a associé, par exemple, pour
    l’oeuvre Motionless body (2017) un moteur de
    voiture et un tapis persan. Partant, il incite le
    spectateur à réfléchir aux contrastes, comme
    l’immobilité et l’action ou l’artisanat et la technologie.
    « Mon oeuvre a radicalement changé
    ces dernières années. Ce que je réalise en ce
    moment n’est que le résultat d’un processus
    en perpétuelle évolution

    par Elien Haentjens
  • Jan Fabre

    Jan Fabre affronte cet été, pour la neuvième fois, les remous de la Biennale de Venise.
    Il a sciemment élu domicile à l’Abazzia di San Gregorio dans l’ombre de la basilique de
    Santa Maria della Salute. Lorsque l’artiste belge a appris que l’exposition controversée
    de Damien Hirst se tiendrait de l’autre côté de la place, à la Punta della Dogana, il n’a
    pas douté que ce serait là une belle épreuve de force, mais aussi un terreau fertile. « La
    glorification de l’Empire britannique », voilà comment Fabre qualifie l’exposition Treasures
    from the Wreck..., cette « grandiose et magistrale démonstration de force. » Mais il
    est fan de ce qu’il qualifie de concept fort et se sent encouragé à défendre cette exposition
    tombée en disgrâce dans la presse italienne.

    par Els Bracke
  • Collezione Maramotti

    Initiée dans les années 1960, la Collezione Maramotti célèbre ses dix ans.
    Avec un ensemble de plus de mille oeuvres, datées de 1945 à nos jours,
    dont 200 sont présentées en permanence et accessibles gratuitement, il
    s’agit de l’une des plus importantes collections d’art contemporain de la
    Péninsule italienne. Pour marquer cet anniversaire, une programmation
    spéciale est mise en place. Une idée d’escapade sur la route de Venise ?

    par Christophe Dosogne
  • Paul Cézanne

    Comment renvoyer une impression immédiate de la réalité sans un seul coup de pinceau
    précipité ? Que faire pour capturer toute la puissance de la lumière sans créer une
    toile décorative jonchée de couleurs vives ? Ces questions ont animé le peintre Paul
    Cézanne dans ses éternels tiraillements avec l’art pictural. Le Musée d’Orsay organise
    une exposition consacrée à la manière dont le peintre reflétait cette lutte dans ses
    portraits.

    par Lieke Wijnia
  • Investir dans les Maîtres anciens

    Bruxelles peut se réjouir de l’arrivée en juin de Paris Tableau, prestigieux salon parisien de maîtres anciens. Avec des participants comme Galerie Canesso, Kunsthandel P. de Boer ou Colnaghi, voici l’excellence en peinture ancienne. Nous avons interrogé quelques-uns des exposants et perçu leur enthousiasme à propos du lieu – à en croire Charles Beddington, Bruxelles est bien mieux située que Maastricht – et de la manière dont les Belges collectionnent l’art ancien. Sont-ils toujours emballés par la situation actuelle du marché de l’art ? Et quelles furent leurs réactions face aux récentes affaires de faux ?

    par Liesbeth Langouche
  • Steen & Jordaens

    Si le fait d’entrelarder son discours de proverbes en tous genres paraît aujourd’hui désuet,
    cette pratique était néanmoins extrêmement répandue au XVIIème siècle. Bien qu’ils appartiennent par définition au langage oral, les proverbes suscitaient également l’intérêt
    des peintres de l’époque. Cet été, le Mauritshuis de La Haye expose deux illustrations d’un
    proverbe plus que jamais d’actualité : « Les jeunes piaillent comme chantent les vieux ».
    Une occasion rêvée de comparer deux peintures empreintes de jovialité et de découvrir
    l’approche respective de deux grands maîtres à propos d’un même sujet.

    par Ariane van Suchtelen
  • David Hockney

    Anniversaire en grande pompe ! Le Centre Pompidou célèbre les 80 printemps de David Hockney en lui offrant la plus complète des rétrospectives ; un parcours de quelque 160 oeuvres qui résume l’intégralité de sa carrière. Plus de soixante années d’activité au cours desquelles il n’aura cessé de se renouveler. Explorant tous azimuts, David Hockney (Bradford, 1937) livre une production prolifique et diversifiée. Et pour cause. Ayant assimilé comme nul autre la leçon de Picasso, il est plus que persuadé qu’un artiste ne peut se limiter à un style donné. Une ambition très tôt assumée en intitulant une de ses premières expositions Démonstration de versatilité. Le ton est donné. Toutefois, derrière la liberté stylistique et l’apparente légèreté de sa palette vive se cache un questionnement intellectuel des plus sérieux.

    par Gwennaëlle Gribaumont
  • Visions au format de poche

    Cet été, après le Metropolitan Museum de New York, le Rijksmuseum d’Amsterdam,
    accueille l’exposition Small Wonders qui s’attache à un phénomène méconnu mais
    fascinant : la micro-sculpture et la sculpture miniature sur buis de la fin du Moyen Âge.
    Comment ces petites sculptures extraordinairement délicates, ces autels miniatures,
    ces crânes minuscules et ces noix de prière étaient-ils réalisés et par qui ? Outre une
    évidente fonction religieuse, leur existence avait-elle d’autres raisons ?

    par Bieke van der Mark
  • Les Noailles

    De leur mariage jusqu’à la vente de la villa d’Hyères, construite pour eux par Robert
    Mallet-Stevens, Charles et Marie-Laure de Noailles ont exercé, durant des décennies,
    tous les rôles possibles du mécène : successivement collectionneurs, commanditaires,
    producteurs, souscripteurs, donateurs, bienfaiteurs animateurs de la vie artistique, et
    enfin passeurs. De Picasso à Malaval, de Csaky à César, leurs différents enthousiasmes
    se préoccupent moins de chapelles et d’étiquettes que d’avancer avec leur temps.

    par Christophe Dosogne
  • Vaux-le-Vicomte

    C’est à la découverte d’une des plus belles demeures du Grand Siècle que nous vous
    convions. Grâce au mécénat, le château de Vaux-le-Vicomte, plus grand domaine privé
    de France classé au titre des Monuments Historiques et ouvert au public, intensifie ses
    campagnes de restauration afin de retrouver tout le faste qu’avait souhaité pour lui son
    commanditaire, l’un des hommes les plus controversés de l’Histoire, Nicolas Fouquet.

    par Christophe Dosogne
  • Walther Vanbeselaere

    Entre 1948 et 1973, en sa qualité de conservateur en chef du Musée royal des beaux-arts
    d’Anvers (KMSKA), Walther Vanbeselaere a réuni une collection d’art moderne
    unique. Le musée Dhondt Dhaenens de Deurle en propose une belle sélection ; en
    dialogue avec la collection permanente émergent des affinités de goût entre Vanbeselaere
    et le couple de collectionneurs Dhondt Dhaenens. Le premier s’est appliqué à
    composer des ensembles de qualité de personnalités clés de l’art belge. Il s’est également
    profilé comme promoteur de notre identité artistique.

    par Lieven Defour
  • Fourtou

    Sculpteur avant tout, voici un créateur dont les animaux géants, les références à
    l’enfance et les maisons tombées du ciel le situent de manière très singulière dans le
    monde de l’art. C’est entre Paris et Marrakech que Jean-François Fourtou (1964) vit et
    déplace depuis une vingtaine d’années son univers peuplé d’escargots, de girafes, de
    singes, de tortues, de fourmis, d’abeilles et autres créatures surdimensionnées.

    par Diane Hennebert

A propos du magazine

Collect
Collect COLLECT Arts Antiques Auctions est une référence dans le domaine de l'art, des antiquités et du design. Chaque édition informe de l'actualité de l'art et de son marché, et met en exergue les meilleures expositions en Belgique comme à l'étranger. Outre un coup d'oeil à l'actualité des galeries belges, Collect suit la tendance en termes d'art, d'antiquités et de design, et donne la tendance du marché dans le domaine des salles de vente et des foires. Arts Antiques Auctions existe depuis 1971, d'abord sous la forme d'une édition bilingue, AAA pour Arts Antiques Auctions, et depuis septembre 2007 en tant que COLLECT Arts Antiques Auctions, disponible tant en version néerlandaise que française.

Dans la même catégorie