Presse
Jaquette Vote et tais-toi !

Vote et tais-toi !

  • magazine : Ravages
  • numero : 8 - 2012
  • date : 01 mars 2012
  • catégorie : Actualités

Sommaire

  • Dans quel pays vivons-nous ?

    Nicolas Sarkozy - L’incomparable bilan
    « Je ne vous trahirai pas, je ne vous mentirai pas », affirmait-il le soir de son élection, aux côtés d’une femme qui l’ava it déjà quitté, au sortir du Fouquet’s et avant de s’embarquer pour une retraite spirituelle sur un yacht. Ensemble tout devenait possible : la France qui se lève tôt serait récompensée, les feignants remis au turbin. Il ramènerait la croissance au pays. La justice serait réformée. La République irréprochable. Il amènerait l’excellence et l’intelligence dans la recherche et l’université. Les banlieues seraient débarrassées des racailles, les riches du trop d’impôts. Cinq ans après, tout est réalisé.

    par Julien Millanvoye
  • Vote et tais-toi !

    Introduction - A VOTÉ !
    Chers Français, merci pour vos suffrages, maintenant vous pouvez rentrer chez vous tranquilles. Pa s de souci. Mo i, président élu de notre Ve Ré publique, je m’occupe de tout. Le premier ministre obéira, le parlement acquiescera, l’opposition protestera. Et vous ? Rendez-vous dans 5 ans… Pardon ? Que dites-vous ? Un premier ministre responsable ? Les droits de l’opposition ? Une nouvelle constitution ? Une meilleure représentation ? La démocratie de proximité ? Une république plus égalitaire ? En finir avec la monarchie présidentielle ? Et quoi encore ?

  • Monarchie présidentielle

    Vote et tais-toi ! - La Ve République arroge au président un pouvoir démesuré non-conforme à l’esprit républicain, comme le montre jusqu’à la caricature le dernier quinquennat. Liste non-exhaustive de ses pleins pouvoirs.

  • Démocratie maintenant

    Vote et tais-toi ! - Venu à New York pour soutenir les Indignés qui occupaient Wall Street, Stéphane Hessel a donné fin 2011 un entretien remarqué à la web télévision indépendante Democracy Now !
    Entretien avec Juan Gonzalez.

    par Stéphane Hessel , Juan Gonzalez
  • Égalité chérie

    Vote et tais-toi ! - Depuis dix ans, Pierre Rosanvallon analyse la crise de la démocratie représentative et l’émergence d’un peuple vigilant au côté d’un peuple électeur. Selon lui, la démocratie peut fonder de nouvelles pratiques en repensant l’égalité et la concitoyenneté.

    par Pierre Rosanvallon
  • Démocratie de proximité

    Vote et tais-toi ! - La démocratie doit nourrir la vie de quartier, permettre la délibération citoyenne, faire que les personnes concernées participent à leur destin au niveau local. Elle est difficile à mettre en place, fragile, indispensable.

    par Loïc Blondieux
  • Aux larmes, citoyens !

    Vote et tais-toi ! - Séparation des pouvoirs, codification des infractions et des peines, création de juges indépendants… Ces fondements du droit et de la justice datant de la Révolution, complétés par les acquis de la Résistance, sont aujourd’hui gravement livrés à des entreprises de démolition.

    par Alain Bressy
  • VIe République

    Vote et tais-toi ! - Toute critique de la monarchie républicaine qu’est la Ve République est taxée de retour à une république impuissante, menée par les partis. Mais un régime primo-ministériel, où les pouvoirs de contrôle du parlement seraient accrus et le président aurait un rôle d’arbitre, sans être élu au suffrage universel, fonctionne très bien ailleurs.

    par Edgar Morin
  • Une démocratie directe

    Vote et tais-toi ! - Après l’effondrement bancaire de 2008, les Islandais ont refusé de renflouer les banques et de socialiser leur dette. Ils ont investi leur énergie dans l’innovation et les technologies vertes, les ressources naturelles et l’attrait du pays. Ils réécrivent leur constitution via Facebook et les réseaux sociaux.

    par Le Conseil constitutionnel islandais
  • La République sociale

    Vote et tais-toi !
    Un entretien au vent des îles de Georges Marbeck avec Louise Michel*

    par Louise Michel
  • Droit de vote des étrangers

    Vote et tais-toi ! - Voici le texte de l’allocution de la vice-présidente de la commission des lois au Sénat, Esther Benbassa, députée Europe-Ecologie-Les-Verts, défendant le droit de vote des étrangers aux élections locales. Il a été adopté le 8 décembre 2011.

    par Esther Benbassa
  • Après la compétition, la coopétition

    Vote et tais-toi ! - Avec l’arrivée d’une société de l’information et d’une économie de la connaissance, la compétition n’est plus de mise. La coopétition s’installe, mêlant débat d’idées, rituels, mémoire, long terme et coopération. Un nouveau paradigme.

    par Jean-Michel Cornu
  • Neurologiquement correct

    Vote et tais-toi ! - Pour certain scientifiques, le conservatisme ou le progressisme de chacun serait génétique, inscrit pour de bon dans la configuration de son cerveau. Ce qui est une vision précisément politique et biaisée du biologique.

    par Catherine Vidal
  • Le pouvoir érotique de la démocratie

    Vote et tais-toi ! - Tout l’intérêt de la démocratie vient qu’elle reconnaît la diversité des sources du désir sexuel et qu’aucune n’a plus de pertinence psychologique qu’une autre.

    par Ruwen Ogien
  • Wikipédia, éloge des petites mains

    Vote et tais-toi ! - Les failles et « défauts » de Wikipédia en font précisément une encyclopédie unique qui ne transmet plus le savoir, mais l’interroge en permanence. Cette logique participative n’effraie que ceux qui préfèrent le dressage à l’éducation.

    par Jean-Noël Lafargue
  • Rêve collectif

    Vote et tais-toi ! - Les derniers dieux sont morts dans les camps de concentration, les derniers fauves parqués dans des réserves… et les derniers hommes ? Nous sommes déjà en train d’appeler notre mère, il est même certain
    que nous l’appelons chaque nuit.

    par Isabelle Sorente
  • Liberté, égalité, fraternité, l’orgie

    Joie ravageuse - C’est bouleversant quand Malek met un doigt à Sylvie enfilée par Jacques chevauché par Lou. (...)
    Frédéric Joignot est journaliste, écrivain, scénariste.

    par Frédéric Joignot
  • En cette période post-désertique d’où je vous parle

    Joie ravageuse - d’où je vous parle (...)

    par Guillaume Lecasble
  • Romance

    Joie ravageuse - Niccolo a frappé comme le serpent.

    par Guillaume Lecasble
  • “Nous pouvons jouir de ce monde pour encore des milliers d’années”

    L'entretien Décalé de Matthew Modine

A propos du magazine

Ravages
Ravages RAVAGES est une revue d’époque, elle baigne dans les ravages. Qu’ils soient sournois ou brutaux, planétaires ou dans les cerveaux, elle les traque par tous les moyens, artistiques, théoriques, littéraires, pamphlétaires, photographiques, avec une joie ravageuse. RAVAGES est une revue internationale, éclectique, théorique et littéraire, artistique, contradictoire, jubilatoire. Une vingtaine d’auteurs et de plasticiens différents interviennent dans chaque numéro. Ils viennent de pays et d’horizons différents. Car seule la diversité des intelligences, des mauvais esprits et des cœurs battants viendra à bout des ravages. RAVAGES n’est pas une revue bien-pensante, de droite ou de gauche, écologique ou libérale. Elle s’intéresse à tous ceux qui réfléchissent au cœur de la tempête, aux idées qui nous dérangent mais nous poussent dans les reins, aux artistes qui remuent le couteau dans la plaie, aux écrivains chez qui le style fait danser l’époque. Cette revue ne raconte pas son temps, elle s’y insère, elle crée son propre style, elle est une œuvre en soi par ses auteurs, les thèmes qu’elle propose et la manière de les mettre en scène.

Dans la même catégorie