Presse
Jaquette Wittgenstein et les poètes des Etats-Unis

Wittgenstein et les poètes des Etats-Unis

  • magazine : Europe
  • numero : 906 - octobre 2004
  • date : 01 octobre 2004
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Quelques feuillets de pensée dans le sac à dos de Wittgenstein

    Comme bon nombre d’amateurs de littérature autrichienne, j’ai d’abord approché Wittgenstein le philosophe à travers la lecture de Thomas Bernhard l’écrivain.

    par Christine Lecerf
  • Réflexions sur les limites du langage

    J’ai été personnellement conduit à réfléchir sur les limites du langage, par mes études sur le mysticisme néoplatonicien. On sait l’importance jouée dans ce mysticisme, par la théologie négative : Dieu est antérieur à tous les noms ; pour l’atteindre, il faut renoncer au discours ; on ne peut que le toucher obscurément au sein de l’expérience mystique.

    par Pierre Hadot
  • Jeter l’échelle

    Comment dissoudre une illusion sans par là même lui donner consistance ? Selon James Conant, la contradiction entre la forme et le contenu qui gouverne les textes de Kierkegaard et de Wittgenstein, et que cristallise le geste de révocation par lequel ils culminent, est tout entière commandée par cette difficulté.

    par James Conant
  • Le langage, la science et l’hypothèse

    La philosophie de Wittgenstein à l’époque du cercle de Vienne

    par Jean-Jacques Rosat
  • L’accessibilité de la seconde philosophie de Wittgenstein

    Avec sa première étude systématique de Wittgenstein, publiée dans un recueil édité par G. Pitcher (1958) sur les Recherches philosophiques, Stanley Cavell trouvait déjà le ton de sa lecture du second Wittgenstein, qui allait révolutionner le champ des études wittgensteiniennes.

    par Stanley Cavell
  • Wittgenstein esthétique

    L’oeuvre de Wittgenstein est incontestablement une source d’inspiration esthétique autant que philosophique. Et cela, non pas sur le mode diffus d’une sorte de parenté ou de sympathie intellectuelle, mais de façon directe, concrète : Wittgenstein intervient dans la pratique esthétique elle-même, il travaille l’imaginaire de l’écrivain jusque dans son « atelier ».

    par Emmanuel Bourdieu
  • Le social au miroir des mathématiques

    Les lecteurs de Wittgenstein savent que l’essentiel de sa philosophie sociale se trouve paradoxalement consigné dans les Remarques sur les fondements des mathématiques.

    par Christiane Chauviré
  • La question d’une subjectivité sans psychologie

    Wittgenstein dit dans le Tractatus qu’il veut parler du moi « de manière non-psychologique » (non-psychologisch) (T., 5.641). Ce n’est pas une critique de la psychologie.

    par Sandra Laugier
  • Wittgenstein et Dostoïevski

    L’exploration formelle de la subjectivité

    par Layla Raïd
  • Jeux de langage et jeux de dressage

    Sur la critique éthologique d’Augustin dans les Recherches philosophiques

    par Jean-Philippe Narboux
  • Les chemins de la religion

    […] Bien des gens qui commencent à devenir jusqu’à un certain degré religieux commencent avec une compréhension de cette sorte : les concepts, les expressions religieux commencent à leur dire quelque chose.

    par Jacques Bouveresse
  • Éthique, philosophie et exercices spirituels

    De Plotin à Wittgenstein

    par Arnold I. Davidson
  • L’éthique et les expériences de pensée

    C’est en lisant et en méditant l’article de Stanley Cavell, « The Availability of Wittgenstein’s Later Philosophie 1 », que Cora Diamond a été convaincue de la nécessité de relire les textes fondamentaux de Wittgenstein.

    par Jean-Yves Mondon
  • Wittgenstein ou l’éthique en images

    Évoquant la différence entre le contexte du Tractatus et celui de la Conférence sur l’éthique, Rush Rhees écrit qu’en 1929, Wittgenstein ne pensait plus pouvoir rendre compte des propositions en termes de fonctions de vérité, mais estimait que chaque proposition appartient à un système de propositions, et qu’il existe une pluralité de ces systèmes.

    par Emmanuel Halais
  • Margaret Stonborough-Wittgenstein, esquisse d’un portrait

    On s’est jusqu’ici à peine intéressé à Margaret Stonborough-Wittgenstein, la plus belle des soeurs de Ludwig Wittgenstein, alors même que son rôle a été décisif, en particulier dans la genèse de la
    « Maison Wittgenstein ».

    par Ursula Prokop
  • Le palais Wittgenstein

    En décembre 1928, les travaux de sa nouvelle demeure presque achevés, Margaret organise, à l’initiative de Ludwig, une fête en l’honneur de l’entreprise de construction et de ses ouvriers.

    par Ursula Prokop
  • Les lettres d’exil par Ursula Prokop
  • Lettre à Ludwig par Margaret Stonborough-Wittgenstein
  • Penser, construire : Wittgenstein et l’architecture

    Les années 1926 à 1928 occupent peu de place dans les biographies de Wittgenstein. Quand elles sont évoquées, c’est pour rappeler qu’il a construit une maison à Vienne pour sa soeur avec Paul Engelmann, l’élève d’Adolf Loos.

    par Bernard Leitner
  • Wittgenstein et la musique

    Dans une remarque de 1949, Wittgenstein dit : « Il est impossible pour moi de dire dans mon livre ne serait-ce qu’un seul mot sur tout ce que la musique a signifié dans ma vie.

    par Jacques Bouveresse
  • Wittgenstein, Schoenberg et l’Idée musicale.

    Entretien avec Antonia Soulez

    par Antonia Soulez
  • Entre Wittgenstein et Gramsci

    Piero Sraffa, esquisse d’un portrait

    par Jean-Baptiste Para , Jean-Pierre Poitier
  • Wittgenstein et Pierre Bourdieu

    Contributions à une critique de la vision scolastique

    par Bruno Ambroise
  • Poètes des Etats-Unis

    Les frontières ouvertes de la poésie américaine, Marilyn Hacker
    Devant une photographie d’Eunice B. Winkless, Marie Ponsot
    Des araignées, W.S. Merwin
    Embrasser le pain, Sandra M. Gilbert
    Bashert, Irena Klepfisz
    La voleuse, Marilyn Hacker
    La valse à Diverne, Marilyn Nelson
    Sous nos yeux, Lawrence Joseph
    Le pays sans bureau de poste, Agha Shahid Ali
    Sauce diable, whisky et chute de neige, August Kleinzahler
    Au rédacteur en chef, Mary Baine Campbell
    Fleur forcée, David Baker
    Méditation, Carl Phillips
    Verre, Yerra Sugarman
    Chant du cœur, Khaled Mattawa

    par Marilyn Hacker , Marie Ponsot , W.S. Merwin , Sandra M. Gilbert , Irena Klepfisz , Marilyn Nelson , Lawrence Joseph , Agha Shahid Ali , August Kleinzahler , Mary Baine Campbell , David Baker , Carl Phillips , Yerra Sugarman , Khaled Mattawa

A propos du magazine

Europe
Europe La revue EUROPE a été fondée par Romain Rolland René Arcos, l'un de ses premiers animateurs parmi lesquels on compte Jean Guéhenno et Jean Cassou, expliquait ainsi le choix du titre : "Nous disons aujourd'hui Europe parce que notre vaste presqu'île, entre l'Orient et le Nouveau Monde, est le carrefour où se rejoignent les civilisations. Mais c'est à tous les peuples que nous nous adressons [...] dans l'espoir d'aider à dissiper les tragiques malentendus qui divisent actuellement les hommes". Jusqu'en 1939 où elle est suspendue à l'annonce de la signature du Pacte germano-soviétique, elle suit la route des communistes dans le combat anti-fasciste. À partir des années cinquante, Europe paraît sous la forme de numéros spéciaux et devient une revue littéraire de référence. La revue Europe a publié les textes d'auteurs aussi divers que Aragon, Jean-Richard Bloch, Céline, Emile Danoën, Jean Giono, Panaït Istrati, Tagore, Tristan Tzara...

Dans la même catégorie