Presse
Jaquette Zama

Zama

  • magazine : Les Fiches du Cinéma
  • numero : 2127 - 2018
  • date : 04 juillet 2018
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • John McEnroe - L’Empire de la perfection

    À partir des rushes de Gil de Kermadec, qui filma
    le tennisman John McEnroe cinq ans durant dans
    les années 1980, Julien Faraut réalise un documentaire
    à la fois ludique et un peu paresseux, mettant
    en abyme sport et cinéma, acteur et sportif.

    par Louis Roux
  • Dogman de Matteo Garrone

    Un aimable toiletteur pour chiens est pris à la gorge
    par un repris de justice qui terrorise son quartier.
    En s’inspirant d’un sinistre fait divers, Matteo
    Garrone interroge notre société contemporaine,
    s’appuyant la prestation vibrante de Marcello Fonte.

    par Michael Ghennam
  • Dark River de Clio Barnard

    Avec Dark River, Clio Barnard signe un drame social
    qui vaut moins pour son scénario, sans surprises et
    trop explicatifs, que pour son atmosphère, celle des
    landes du Yorkshire qui avaient inspiré les soeurs
    Brontë et qui façonnent des personnages austères.

    par Marine Quinchon
  • Woman at War de Benedikt Erlingsson

    L’activisme écologique en Islande prend les traits
    d’une quadragénaire apparemment tranquille mais
    entraînée comme Jason Bourne pour faire sauter
    les pylones qui détruisent notre planète. C’est
    un peu invraisemblable, mais drôle et stimulant !

    par Christian Berger
  • Trois contes de Borges de Maxime Martinot

    Cette adaptation de trois nouvelles de Borges vise
    à explorer, sous un angle parfois théorique, la mise
    en image de la langue sous diverses formes.
    Si des passages restent un peu scolaires, l’engagement
    et la réussite globale du projet sont indéniables.

    par Jacques-Antoine Maisonobe
  • Les Quatre soeurs de Claude Lanzmann

    Quatre rescapées de la Shoah, rendues “soeurs” par
    leurs destinées, quatre témoignages magistralement
    guidés et filmés par C. Lanzmann, issus des dizaines
    d’heures tournées et non retenues pour Shoah. 274
    minutes vraies, pudiques et poignantes, essentielles.

    par Christian Berger
  • Joueurs de Marie Monge

    À Paris, Ella rencontre Abel. Il l’initie aux codes des
    cercles de jeux clandestins. Pour son premier film,
    Marie Monge prend des risques en se confrontant au
    genre à la française. Ne croulant pas sous le poids
    des références, elle le fait avec fraîcheur et efficacité.

    par Pierre-Simon Gutman
  • Les Indestructibles 2 de Brad Bird

    À travers un scénario assez conventionnel, en dépit
    de sa volonté de moderniser son propos et ses enjeux,
    Brad Bird applique la même recette et renoue avec
    l’esprit qui avait fait la réussite du premier opus,
    un cocktail entraînant de fun, d’action et d’humour.

    par Romain Tourbillon
  • L’Île au trésor de Guillaume Brac

    Un été sur une île de loisirs en région parisienne.
    Terrain d’aventures, de drague et de transgression pour
    les uns, lieu de refuge et d’évasion pour les autres.
    Une plongée touchante et sincère au royaume de
    l’enfance en résonance avec les tumultes du monde.

    par Marie Toutée
  • Le Dossier Mona Lina de Eran Riklis

    Hambourg : agent du Mossad, Naomi doit protéger,
    avant son exfiltration au Canada, la Libanaise Mona,
    qui leur a donné des infos sur le Hezbollah. Peu à peu,
    elles vont s’apprivoiser. Mais le Hezbollah veille...
    Un polar au scénario redoutablement pervers.

    par Gilles Tourman
  • Au poste ! de Quentin Dupieux

    Quentin Dupieux enlève quelques strates d’étrangetés
    à son art, et délivre, avec Au poste !, un polar
    déflationniste hilarant, vif et indolent, dont le caractère
    franchouillard assumé en fait à coup sûr une oeuvre
    matricielle de son créateur.

    par Clément Deleschaud
  • American Nightmare 4 - Les Origines de Gerard McMurray

    Reprenant l’argument des trois premiers films
    de la franchise - l’immunité pour tout délit commis
    dans un délai de 24 heures - le quatrième volet tente
    une incursion chez Wes Craven mais se fait vite
    rattraper par sa lourdeur et son indigence. Dommage.

    par Romain Tourbillon
  • À la dérive de Baltasar Kormákur

    1983 : le bateau de Tami et Richard chavire au milieu
    du Pacifique. Survival routinier, émaillé de flashbacks
    dispensables, le nouveau film de B. Kormákur
    (Survivre, Everest) tient lieu de simple faire-valoir
    à son interprète principale, S. Woodley.

    par Thomas Fouet
  • Sicario : La Guerre des cartels de Stefano Sollima

    L’agent fédéral Matt Graver et le mystérieux Alejandro
    unissent leur force pour anéantir les cartels mexicains.
    Cette suite attendue reprend consciencieusement
    les motifs et les ardeurs de son prédécesseur,
    sans toutefois en atteindre la puissance.

    par Simon Hoareau
  • Pur-sang de Cory Finley

    Deux adolescentes issues d’un milieu aisé mais perdues
    renouent. Ensemble, elles décident de reprendre
    le contrôle de leur vie. Habité par deux formidables
    actrices, ce récit d’une amitié vénéneuse brille par
    la qualité de son écriture et de sa mise en scène.

    par Michael Ghennam

A propos du magazine

Les Fiches du Cinéma
Les Fiches du Cinéma LES FICHES DU CINEMA est la plus ancienne revue de cinéma en France ! Elle traite sous forme de fiches tous les films à l'affiche. Chaque fiche présente le résumé intégral du scénario et un commentaire critique débattu au sein du comité de rédaction. Ce comité est volontairement hétérogène (les rédacteurs ont entre 20 et 80 ans !), afin de défendre tous les cinémas. En marge des chapelles critiques, Les Fiches du Cinéma est édité par une association autonome et indépendante.

Dans la même catégorie