Electro française : trente ans après, la french touch #nouvellegénération

Il y a eu Air, Justice, Laurent Garnier, St Germain...Aujourd'hui, ils s'appellent Petit Biscuit, FKJ ou encore Chinese Man. Solitaires ou en collectif, issus de l'art du sampling, du djing, du remixe ou du beatmaking (composition de morceaux instrumentaux), ce sont eux qui enflamment dorénavant les dancefloors.

Jeunes, talentueux, touche-à-tout biberonnés à de multiples influences (musique classique jazz, reggae, hip hop, soul), ces Mozart de l'électro privilégient pour certains la composition ou la production, pour d'autres la voix ou le sampling...

Qu'elles soient atmosphériques et entêtantes comme pour Petit Biscuit ou Thylacine, groovy et facétieuses comme pour Deluxe ou l'Entourloop, soul comme pour Lemarquis, ou encore malignes et rigolotes comme pour la Fine Equipe, les sonorités proposées par cette relève témoignent d'une grande culture musicale, doublée d'une maturité diablement efficace.

La nouvelle scène électro française est drôle, émotive, éclectique et inventive. Découvrez-la sans peur, car elle est sans reproche.

 

Sélections récentes

Migrants dans la littérature

Caravanes de migrants honduriens, qui à pied, tentent de rejoindre les États-Unis, jungles de Calais et de Grande-Synthe démantelées, naufrages toujours plus tragiques en Méditerranée, persécutions e…

Comptines et chants de Noël

Pour faire patienter jusqu'à Noël les enfants débordant d'enthousiasme, voici quelques comptines et chants qui égayeront les préparatifs.

 

Jeanne

Le dernier roman de Michel Bernard, Le Bon Cœur (Éditions La Table ronde, 2018) fait revivre le parcours de Jeanne d’Arc, de Domrémy à Rouen. C’est le roman d’une voix, celle d’une paysanne de dix-se…