Arts : revue de presse

Architecture, graphisme, design, vidéo, patrimoine, découvrez l'actualité artistique et culturelle du moment. 

"Réhabilitant l’avant-garde du cinéma muet, trois grandes expositions– sises non pas dans un musée du cinéma mais au musée d’Arts de Nantes, au Centre Pompidou-Metz et à la Cité de la Musique de Paris– rétablissent Chaplin et Eisenstein comme des artistes à part entière du XXe siècle". À lire dans le numéro 91 d'Art absolument.

L'incontournable exposition Léonard de Vinci au Louvre est évoquée dans Artpassions : "Leonard de Vinci où la peinture comme science suprême du monde".

Beaux-Arts Magazine met en couverture une illustration de Léa Chassagne : "un univers labyrinthique, interactif et immersif, où fleurissent des merveilles en tout genre. C'est ainsi que l'illustratrice (...) dépeint un monde de l'art remodelé par le numérique, à travers ce foisonnant collage digital où se croisent les icônes de nos musées et celles de nos ordinateurs. Pour explorer avec aisance ce vaste royaume de pixels, [le magazine vous livre], dans un dossier de 16 pages, des clés indispensables et de précieuses adresses."

Numéro Art avait enfin choisi quant à lui de mettre l'accent sur le parcours exceptionnel de Yayoi Kusama. "Invitée de la FIAC, l'artiste japonaise mondialement reconnue a multiplié depuis les années 60 des environnements immersifs, a dessiné, peint, écrit, et s'est révoltée contre les institutions...Elle continue, inlassablement, obstinément, de créer."

Sélections récentes

Le label JMS (Jean-Marie Salhani)

Avant d’être éditeur musical Jean-Marie Salhani  était bassiste dans un groupe de blues-rock appelé "Solitude".
Très vite il se passionne pour l’édition musicale et fait ses classes aux Editions Cha…

Le pays des autres - Leila Slimani

Le pays des autres, nouveau roman de Leila Slimani (auteure de Chanson douce – Prix Goncourt 2016) nous plonge dans le Maroc des années 50 et montre combien assumer ses choix est difficile. Mathilde …

Bedos est mort autant en rire

A la faveur de la crise sanitaire une chronique de Pierre Desproges, de 1986, a refait surface. L'humoriste y décrit le pangolin et explique que l'animal ressemble "à un artichaut à l'envers prolongé…