Mieux comprendre l' autisme

D'origine multifactorielle, notamment génétique et environnementale, les troubles du spectre autistique (TSA) touchent en France, une personne sur 100, soit environ 650 000 personnes. Les premiers signes apparaissent avant l'âge de 3 ans et se caractérisent par des intérêts restreints, des comportements stéréotypés et un défaut d'interaction sociale dus à un trouble neuro-développemental.

La France accuse un retard important à l'inverse de pays comme le Canada ou la Belgique où se rendent de nombreuses familles françaises désesperées. Etablir un diagnostic, scolariser son enfant... relève d'un véritable chemin de croix.

Longtemps objet de polémiques, victime de préjugés et mal connue, la cause des autistes est aujourd'hui défendue par de nombreuses personnalités publiques comme Francis Perrin, Henri Leconte ou Samuel Le bihan qui ont eux-mêmes un enfant autiste. Un 4ème plan autisme a été lancé par les pouvoirs publics en 2018 mais le retard est encore loin d'être comblé.

Au delà des enjeux de santé publique, l'autisme questionne aussi nos capacités à reconnaître, comprendre et surtout accepter la différence.

Consultez notre mode d'emploi et notre FAQ pour découvrir comment télécharger nos ebooks.

Sélections récentes

A deux c'est mieux

Quand deux artistes se rencontrent, qu'ils aient des parcours similaires et des goûts communs ou au contraire qu'ils viennent de continents et d'horizons différents, le résultat de leur collaboration…

West coast

Vous partez en Bretagne cet été ? Voici une sélection de romans à emporter pour vous immerger dans l'atmosphère de cette région, source d'imagination intarissable pour les écrivains français.

Cons…

Action !

Aventure, suspense, action... on ne va pas s'ennuyer !

Consultez notre mode d'emploi et notre FAQ pour découvrir comment télécharger nos ebooks.