Éditions Gallmeister : une certaine histoire de l’Amérique

Depuis 2006, les éditions Gallmeister se consacrent à la découverte des multiples facettes de la littérature américaine.

Ancien contrôleur de gestion, Oliver Gallmeister se reconvertit dans l’édition indépendante en 2005 et choisit de se spécialiser dans le « nature writing », un genre littéraire peu connu outre-Atlantique à qui Henry David Thoreau, Rick Bass et Edward Abbey ont donné ses lettres de noblesse.

"L’Amérique grandeur nature" de Gallmeister est exigeante, l’éditeur est un dénicheur de talent, preuve en est le succès phénoménal qu’a connu David Vann avec Sukkwan Island en 2010, prix Médicis étranger, ou le prix Pulitzer reçu par Larry McMurtry pour Lonesome Dove.

Chez Gallmeister, les romans noirs représentent un bon tiers des productions avec la collection Neo noire. Dignes héritiers des Hammett, Chandler, Ellroy ou Jim Thompson, les auteurs chez Gallmeister "prennent le pouls d’une Amérique dont ils ne connaissent que trop bien les travers" et savent nous procurer une bonne dose d'émotions fortes.

Quant aux collections Totem, Nature Writing ou Americana, Oliver Gallmeister explique que "l’apport de la littérature américaine tient en trois points : le rapport à l’espace, une composante religieuse fondée sur le protestantisme, le poids de la prédestination et de la rédemption, et enfin la capacité très forte qu’ont les Etats-Unis à pouvoir se raconter, de manière consciente."

Plongez dans les grands espaces américains et prenez le pouls d'un pays complexe et fascinant.

 

Consultez notre mode d'emploi et notre FAQ pour découvrir comment télécharger nos ebooks.

Sélections récentes

Autour du boléro

Le 6 mars 2024, est sorti le film d'Anne Fontaine, Boléro. Explorons plus en profondeur l'oeuvre la plus jouée au monde à travers les ouvrages publiés sur Maurice Ravel, les versions choregraphiées d…

Adopter la sobriété

Si la sobriété se décline avant tout sur le plan écologique (trouver l'équilibre entre nos besoins énergétiques et les ressources disponibles), on peut l'appliquer plus largement dans notre quotidien…

Prix du Syndicat Français de la Critique de Cinéma*

*anciennement prix Méliès (créé en 1946)

La 78e cérémonie a couronné Anatomie d'une chute comme meilleur film français 2023.
Cette sélection est l'occasion de revenir sur d'autres grands films fr…