Hommage à Manu Dibango, le Papy Groove

Le 24 mars, le chanteur et saxophoniste Manu Dibango s'est envolé vers d 'autres horizons emportant sa musique du monde mêlée de jazz et de groove afin de continuer de  jouer pour l'éternité .

Nous nous souviendrons avec tendresse, de sa haute silhouette athlétique, de son crâne rasé et de son bon gros rire. Nous nous souviendrons surtout et pour longtemps de son morceau phare Soul Makossa, qui a fait danser et fera encore danser la planète entière.

Papagroove est né au Cameroun en 1933, dans une famille protestante qui pratique la musique. À 15 ans, son père l'envoie poursuivre ses études en France. Son destin est scellé. Dès les années 50, il découvre le saxophone et le jazz. Il ne quittera plus le monde de la musique et deviendra le pape de l'afro-jazz.

En 1972, il enregistre une chanson pour soutenir l'équipe de football du Cameroun qui doit participer à la Coupe d''Afrique des Nations. La face B en sera Soul Makossa. Ce morceau sera découvert par un DJ américain, David Mancuso qui a marqué la culture new-yorkaise des années 70. Cet hymne funky, à la rythmique hypnotique et groovy fera le tour du monde.

En 1982, sans lui en demander l'autorisation, Michaël Jackson sample Soul makossa pour le morceau Wanna be starting something, sur l'album Thriller. Manu Dibango se lance alors dans une série de procès qui se solderont par un accord financier.

Manu Dibango a côtoyé les plus grands, Nino Ferrer, Serge Gainsbourg, Peter Gabriel, Manu Katché etc. Tout au long d'une vie pleine et intense, il est devenu une référence mondiale de la world music. (Libération) et un ambassadeur infatigable de la musique africaine.

Sélections récentes

Prix du Syndicat Français de la Critique de Cinéma*

*anciennement prix Méliès (créé en 1946)

La 78e cérémonie a couronné Anatomie d'une chute comme meilleur film français 2023.
Cette sélection est l'occasion de revenir sur d'autres grands films fr…

L'arrivée des fleurs au printemps

La température remonte, un rayon de soleil pointe le bout de son nez... le printemps est arrivé!

Et avec lui, les fleurs apparaissent!

Profitez de notre sélection pour en apprendre plus sur les…

Hommage à Maryse Condé : 1934-2024

Grande dame de la littérature, particulièrement aimée dans le monde entier, chantre de l'âme créole, militante de la mémoire esclavagiste, Maryse Condé née en Guadeloupe est morte le 2 avril 2024 à l…