In the mood

Avec l’apparition du microphone, dans les années 20, puis la sonorisation des salles de spectacle, la relation au public se modifie radicalement et donne naissance à un nouveau genre de chanteur : le crooner. Des timbres de voix suaves et intimistes, des mélodies langoureuses, des ambiances romantiques... telle est sa marque de fabrique.

Mais qu’on se le dise, son répertoire (qu’il soit Français, Italien ou Américain) ce n'est pas de la guimauve!

Certes, le crooner murmure à l'oreille de la ménagère et a souvent été considéré comme un vulgaire chanteur de charme. Mais il est bien plus que cela.

La plupart du temps, il est entouré de musiciens d'excellence (du big band à la formation plus réduite). Ainsi Frank Sinatra a chanté avec Louis Armstrong, Duke Ellington ou Tommy Dorsey, Jean Sablon avec Cole Porter ou Django Reinhardt, quand Dean Martin le faisait avec Nat King Cole et celui-ci avec Quincy Jones par exemple.

Les arrangements des morceaux sont sophistiqués et raffinés et le swing souvent au rendez vous, même sur des répertoires plus chansons populaires ou romances que jazz pur.

L'art du crooning nous a donné de grandes voix et a hissé l'art du chant à ses plus hauts sommets, non pas tant en terme de virtuosité que d’élégance.

Retrouvez toutes nos playlists et sélections musicales dans l'onglet Découvrir sur Divercities

Sélections récentes

Biodiversité

Mais que signifie ce mot ? C'est un scientifique américain qui l'a inventé en 1985, en associant "bio" qui veut dire "vie" en grec ancien, et "diversité". La biodiversité, c'est la diversité de la vi…

Le trône de fer

Dans la nuit de Dimanche à Lundi, la série Games of Thrones nous à livré son dernier épisode après 8 saisons passionnantes. Si vous désirez vous replonger à Westeros et retrouver les différents perso…

Union européenne ?

"Nous vivons un paradoxe : L'Européen d'aujourd'hui voyage beaucoup, l'euro est devenu une réalité dont la plupart se félicitent, Internet est entré dans les moeurs et la dimension de la mondialisati…