La musique malgré la guerre

Les diverses cérémonies liées aux commémorations du centenaire de 1914-1918 se terminent et sont l'occasion de rappeler que la musique est restée omniprésente pendant et malgré la guerre, résonnant farouchement dans les tranchées. Comme un moyen sans doute de transcender la boucherie du quotidien, d''inventer au milieu des décombres un monde de sensibilité et de beauté, et de combattre la barbarie par l'art.

De nombreux musiciens engagés sur le front créent des orchestres afin de divertir soldats et officiers (Lucien Durosoir). D'autres (Debussy) trop vieux pour participer aux opérations ne cessent de composer pendant cette période troublée. Certains dirigent des messes de minuit les soirs de Noël sur le front (André Caplet), d'autres encore rendent hommage à leurs amis, morts au combat (Ravel).

Notons enfin que c’est avec l’Amérique qui apporte à partir de 1917 équipements, véhicules, armes et soldats, que surgit pour la première fois en Europe une nouvelle musique, le jazz, qui lui aussi sera joué dans les tranchées et ne fera qu'amplifier la présence de la musique dans le conflit.

Sélections récentes

Adopter la sobriété

Si la sobriété se décline avant tout sur le plan écologique (trouver l'équilibre entre nos besoins énergétiques et les ressources disponibles), on peut l'appliquer plus largement dans notre quotidien…

Prix du Syndicat Français de la Critique de Cinéma*

*anciennement prix Méliès (créé en 1946)

La 78e cérémonie a couronné Anatomie d'une chute comme meilleur film français 2023.
Cette sélection est l'occasion de revenir sur d'autres grands films fr…

L'arrivée des fleurs au printemps

La température remonte, un rayon de soleil pointe le bout de son nez... le printemps est arrivé!

Et avec lui, les fleurs apparaissent!

Profitez de notre sélection pour en apprendre plus sur les…