L'antisémitisme, parlons-en !

"Il y a eu, depuis le IVe siècle de notre ère, trois politiques antijuives successives ; celle de la conversion, celle de l'expulsion et celle de l'annihilation. La 2ème parut en remplacement de la 1ère, et la 3ème surgit en remplacement de la 2ème.
Le processus de destruction nazie ne se développa nullement par génération spontanée; il fut le sommet d'une nouvelle évolution cyclique, semblable à celles que nous avons vues se dessiner dans l'action des artisans des précédentes politiques antijuives. Les missionnaires du christianisme avaient fini par dire en substance : "vous n'avez pas le droit de vivre parmi nous si vous restez juif". Après eux, les dirigeants séculiers avaient proclamé : "vous n'avez pas le droit de vivre parmi nous". Enfin, les nazis allemands proclamèrent : "vous n'avez pas le droit de vivre". Raul Hilberg, La destruction des Juifs d'Europe

Pour compléter notre sélection sur ce sujet malheureusement toujours d'actualité, nous vous proposons une petite revue de presse :

https://www.mediapart.fr/journal/france/dossier/notre-dossier-sur-l-antisemitisme-en-france

https://www.herodote.net/vers_un_nouvel_antisemitisme-article-1447.php

https://www.courrierinternational.com/sujet/antisemitisme-en-france

Libération du 19/02/2019

L'Express du 20/02/2019

 

Consultez notre mode d'emploi et notre FAQ pour découvrir comment télécharger nos ebooks.

 

Sélections récentes

Quand l'Amérique s'embrase

"Les associations de défense des Afro-américains dénoncent les violences policières depuis les années 20. Martin Luther King en a parlé dans son discours "I have a dream". Les Black Panthers ont été …

Tonino Benacquista

Ne vous fiez pas au titre gentiment sentimental « Toutes les histoires d’amour ont été racontées, sauf une » dans son dernier roman Tonino Benacquista nous entraîne dans le confinement (clin d’œil !!…

Le label JMS (Jean-Marie Salhani)

Avant d’être éditeur musical Jean-Marie Salhani  était bassiste dans un groupe de blues-rock appelé "Solitude".
Très vite il se passionne pour l’édition musicale et fait ses classes aux Editions Cha…