L'antisémitisme, parlons-en !

"Il y a eu, depuis le IVe siècle de notre ère, trois politiques antijuives successives ; celle de la conversion, celle de l'expulsion et celle de l'annihilation. La 2ème parut en remplacement de la 1ère, et la 3ème surgit en remplacement de la 2ème.
Le processus de destruction nazie ne se développa nullement par génération spontanée; il fut le sommet d'une nouvelle évolution cyclique, semblable à celles que nous avons vues se dessiner dans l'action des artisans des précédentes politiques antijuives. Les missionnaires du christianisme avaient fini par dire en substance : "vous n'avez pas le droit de vivre parmi nous si vous restez juif". Après eux, les dirigeants séculiers avaient proclamé : "vous n'avez pas le droit de vivre parmi nous". Enfin, les nazis allemands proclamèrent : "vous n'avez pas le droit de vivre". Raul Hilberg, La destruction des Juifs d'Europe

Pour compléter notre sélection sur ce sujet malheureusement toujours d'actualité, nous vous proposons une petite revue de presse :

https://www.mediapart.fr/journal/france/dossier/notre-dossier-sur-l-antisemitisme-en-france

https://www.herodote.net/vers_un_nouvel_antisemitisme-article-1447.php

https://www.courrierinternational.com/sujet/antisemitisme-en-france

Libération du 19/02/2019

L'Express du 20/02/2019

 

Consultez notre mode d'emploi et notre FAQ pour découvrir comment télécharger nos ebooks.

 

Sélections récentes

Biodiversité

Mais que signifie ce mot ? C'est un scientifique américain qui l'a inventé en 1985, en associant "bio" qui veut dire "vie" en grec ancien, et "diversité". La biodiversité, c'est la diversité de la vi…

Le trône de fer

Dans la nuit de Dimanche à Lundi, la série Games of Thrones nous à livré son dernier épisode après 8 saisons passionnantes. Si vous désirez vous replonger à Westeros et retrouver les différents perso…

Union européenne ?

"Nous vivons un paradoxe : L'Européen d'aujourd'hui voyage beaucoup, l'euro est devenu une réalité dont la plupart se félicitent, Internet est entré dans les moeurs et la dimension de la mondialisati…