L'antisémitisme, parlons-en !

"Il y a eu, depuis le IVe siècle de notre ère, trois politiques antijuives successives ; celle de la conversion, celle de l'expulsion et celle de l'annihilation. La 2ème parut en remplacement de la 1ère, et la 3ème surgit en remplacement de la 2ème.
Le processus de destruction nazie ne se développa nullement par génération spontanée; il fut le sommet d'une nouvelle évolution cyclique, semblable à celles que nous avons vues se dessiner dans l'action des artisans des précédentes politiques antijuives. Les missionnaires du christianisme avaient fini par dire en substance : "vous n'avez pas le droit de vivre parmi nous si vous restez juif". Après eux, les dirigeants séculiers avaient proclamé : "vous n'avez pas le droit de vivre parmi nous". Enfin, les nazis allemands proclamèrent : "vous n'avez pas le droit de vivre". Raul Hilberg, La destruction des Juifs d'Europe

Pour compléter notre sélection sur ce sujet malheureusement toujours d'actualité, nous vous proposons une petite revue de presse :

https://www.mediapart.fr/journal/france/dossier/notre-dossier-sur-l-antisemitisme-en-france

https://www.herodote.net/vers_un_nouvel_antisemitisme-article-1447.php

https://www.courrierinternational.com/sujet/antisemitisme-en-france

Libération du 19/02/2019

L'Express du 20/02/2019

 

Consultez notre mode d'emploi et notre FAQ pour découvrir comment télécharger nos ebooks.

 

Sélections récentes

Faut-il avoir peur de l'intelligence artificielle ?

Reconnaissance d’image, automatisation du travail, aide à la conduite, maison connectée, voiture autonome... Faut-il craindre le développement de l'IA comme Stephen Hawking ou au contraire l’encourag…

La Saint Patrick

En attendant d'aller cueillir un trèfle à quatre feuilles le 17 mars, jour de la de Saint Patrick patron de l'Irlande, partons à la découverte de son riche patrimoine culturel en dégustons une bonne …

Des femmes qui en ont : la nouvelle image de la femme dans le polar

Si elles écrivent des polars depuis longtemps et n'ont plus rien à prouver dans ce domaine, la représentation des femmes dans la littérature policière a largement évolué avec le temps. Fini les enquê…