Le label JMS (Jean-Marie Salhani)

Avant d’être éditeur musical Jean-Marie Salhani  était bassiste dans un groupe de blues-rock appelé "Solitude".
Très vite il se passionne pour l’édition musicale et fait ses classes aux Editions Chappell. En 1975, il fonde sa propre maison d’édition et se spécialise dans la musique instrumentale.
Il rencontre à cette occasion de nombreux jazzmen tels que Daniel Humair, Henri Texier, Aldo Romano, Jean-Pierre Mas, François Jeanneau, Christian Escoudé… Il va éditer les œuvres de ceux qui sont parmi les piliers de cette nouvelle génération du jazz en France. Il contribuera à leur notoriété.

Salhani fonde deux labels : JMS en 1976, puis Cream Records en 1983, qui le projettent rapidement dans le club très fermé des grands labels indépendants. Il développe une esthétique ouverte, mais dont la veine essentielle se reconnaît par un soin caractéristique, une atmosphère raffinée .il est à l’origine de nombreux albums remarquables.
Ce label enregistre notamment le violoniste Didier Lockwood. Jean-Marie Salhani réussira à imposer également le groupe canadien de jazz-rock UZEB. Martial Solal, André Ceccarelli, Eric Lelann, louis Sclavis, Gordon Beck, Joe Zawinul, Mike Stern ou bien encore Stéphane Grappelli lui font confiance.
Salhani est « leur » éditeur, il sait assurer auprès d’eux une véritable présence attentive. "Je me dois d’être un éditeur actif. C’est-à-dire quelqu’un qui devance, qui anticipe les événements. Dans le seul but de faire entendre les œuvres que je défends à travers toutes les sources possibles de diffusion. L’édition est avant tout un artisanat. Un travail de gestion au quotidien, dans le seul souci de valoriser pleinement l’artiste et son œuvre. Pour ce faire, on se doit d’être très proche du musicien dont on a la responsabilité. "

Sélections récentes

Adopter la sobriété

Si la sobriété se décline avant tout sur le plan écologique (trouver l'équilibre entre nos besoins énergétiques et les ressources disponibles), on peut l'appliquer plus largement dans notre quotidien…

Prix du Syndicat Français de la Critique de Cinéma*

*anciennement prix Méliès (créé en 1946)

La 78e cérémonie a couronné Anatomie d'une chute comme meilleur film français 2023.
Cette sélection est l'occasion de revenir sur d'autres grands films fr…

L'arrivée des fleurs au printemps

La température remonte, un rayon de soleil pointe le bout de son nez... le printemps est arrivé!

Et avec lui, les fleurs apparaissent!

Profitez de notre sélection pour en apprendre plus sur les…