Le courage des oiseaux

"La mort d'un oiseau ça n'est jamais rien
Quand on tient la mort au creux de sa main...
."

Dans sa superbe chanson, La mort d'un oiseau, Dominique A aborde un sujet malheureusement d'actualité. Comme le titrait il y a peu le quotidien le Monde, les oiseaux disparaissent des campagnes françaises.

"En moyenne, leurs populations se sont réduites d’un tiers en quinze ans. » et pourtant... les oiseaux inspirent l'humain et sa culture depuis la Préhistoire. C'est ainsi que nous les retrouvons dans la littérature, la musique, le cinéma,la peinture, la poésie et les religions. La qualité et la subtilité de leurs chants, la complexité et la chatoyance de leurs couleurs sont des sources de ravissement sans cesse renouvelées. Chez certains, leur ingéniosité, leur sens de la famille et leur intelligence sont proches des primates, enfin,  leur moyen de locomation (ils volent et pas nous !)  a fondé quelques mythes, comme celui d'Icare et a favorisé, à fortiori, l'invention de l'aviation.  Ils sont indispensables à notre survie car ils pollinissent les plantes, disséminent les graines, empêchent les insectes de proliférer.. Alors... Observons-les, écoutons-les, lisons leurs aventures émouvantes ou cocasses !

Ne laissons pas mourir les oiseaux   !

 

Consultez notre mode d'emploi et notre FAQ pour découvrir comment télécharger nos ebooks.

Sélections récentes

Autour du boléro

Le 6 mars 2024, est sorti le film d'Anne Fontaine, Boléro. Explorons plus en profondeur l'oeuvre la plus jouée au monde à travers les ouvrages publiés sur Maurice Ravel, les versions choregraphiées d…

Adopter la sobriété

Si la sobriété se décline avant tout sur le plan écologique (trouver l'équilibre entre nos besoins énergétiques et les ressources disponibles), on peut l'appliquer plus largement dans notre quotidien…

Prix du Syndicat Français de la Critique de Cinéma*

*anciennement prix Méliès (créé en 1946)

La 78e cérémonie a couronné Anatomie d'une chute comme meilleur film français 2023.
Cette sélection est l'occasion de revenir sur d'autres grands films fr…