Magazines culturels

Suivez l'actualité culturelle de ce printemps avec les magazines de notre rubrique "Culture & arts".

Musique tout d'abord...

En une de JAZZ MAGAZINE( no 715) découvrons les 101 vinyls à collectionner sélectionnés avec la plus subjective et amoureuse passion !

SOUL BAG (no 234) fête son cinquantième anniversaire avec une playlist de 50 titres de soul et de blues allant de B.B. King à Delgres en relevant le défi de n'en choisir qu'un par année, de 1968 à 2018, parmi ceux qui émeuvent, empoignent et s'installent durablement dans nos existences.

CLASSICA (no 211) nous dévoile les destins extraordinaires du classique de Beethoven à Lang Lang avec une mise en perspective de la "musique au delà des maux. Confrontés à la guerre, à la répression politique ou à des problèmes de santé, nombre d'interprètes refusent d'abandonner leur passion. Tour d'horizon de ces artistes qui, à force d'abnégation et de persévérance, ont trouvé de nouvelles voies pour vivre leur musique."

ROLLING STONES (no 113) s'entretient avec Neil Young dans une interview exclusive. Le chanteur et songwriter effectue une double tournée acoustique solo et électrique avec son groupe Promise Of The Real qui passera par l'Europe avec deux dates en Irlande et à Londres où il partagera l'affiche avec Bob Dylan. Il déclare : "J'aime toujours ce que je fais et je veux le faire au mieux". À ne pas manquer également dans ce numéro : comment le génial guitariste et compositeur Frank Zappa a décidé un jour de 1969 de participer à la création du rock fusion.

Enfin dossier spécial Alain Bashung pour ROCK & FOLK (no 620) à l'occasion de la sortie d'un fastueux coffret commémorant les dix ans de la mort du créateur de Play blessures où l'on trouve compilées l'oeuvre du chanteur et quantités de raretés.

Place aux arts visuels à présent.

Les amateurs d'art pourront savourer le dossier d'ART ABSOLUMENT(no 87) consacré à l'émergence du Pop art anglais dans les années 1950.

BEAUX ARTS MAGAZINE (no 418) met pour sa part en avant les dix artistes stars de demain et s'interroge : "De Bucarest à Lisbonne existe-t-il un art européen ? Ils sont nés après 1958 et ont grandi à mesure que le mur de Berlin se fissurait. De la chute des utopies au dérèglement climatique, ils se sont familiarisés avec l'idée d'une fin de monde plus ou moins imminente. Grave ou ironique, jouisseur ou zombi, leur travail étonne et témoigne d'une grande vitalité de la scène européenne."

Le cinéma enfin...

CINEMA TEASER (no83) titre en couverture : "Elton John réinventé : Rocketman, le biopic dont le cinéma a besoin ?" Le dossier consacré au film développe : "Le genre biopic peine à transcender ses [...] limites pourtant Rocketman reste très excitant a priori puisqu'il ambitionne de défier les codes en se définissant davantage comme une comédie musicale."

PREMIERE (no 495) met en avant le retour gagnant de Guillaume Canet : "Ce sera l'événement français du mois de mai, côté salles. Les retrouvailles de la bande des Petits Mouchoirs neuf ans après dans Nous finirons ensemble. Un regard sur l'amitié encore plus noir et plus amer. Donc encore plus passionnant. Une satire des rapports humains que nous raconte, en exclusivité, son réalisateur."

 

 

 

 

 

Sélections récentes

Comment devenir un vrai Robinson Crusoé ?

Dans le monde littéraire, certaines œuvres ont plus d’impact que d’autres, et même des siècles après leur première publication, on peut encore célébrer leur apparition dans le champ éditorial. Cette …

Avec l'Algérie

Après six semaines de manifestations, le peuple algérien a gagné : le président Abdelaziz Bouteflika a démissionné. Un gouvernement provisoire va organiser de nouvelles élections le 4 juillet. De nom…

La musique latino-américaine : du soleil dans les oreilles

L'hiver s'en va, le printemps s'installe et avec lui c'est le retour du soleil et des voyages.

À travers cette sélection, nous vous proposons d'embarquer pour l'Amérique du Sud, avec escales à Cub…