Musiques klezmer

Le klezmer c'est cette musique d'origine juive ashkénaze chantée en Yiddish par des musiciens pauvres et itinérants, dès la fin du Moyen Âge, dans une aire géographique et culturelle appelée Yiddsihland (Europe de l'est, centrale, Ukraine, Russie) et dont l'âge d'or se situe à la fin du 19ème siècle.
Répertoire du quotidien (fêtes, mariages, marchés), enrichi par les cultures des pays habités, notamment les musiques tziganes ou folkloriques, le klezmer s'est développé dans les shtetls (bourgade) au son des violons, clarinettes, et autres accordéons.
Empreinte de dynamisme et de ferveur mais aussi déchirante de mélancolie, la musique klezmer qui a failli s'éteindre avec l'extermination des Juifs d'Europe, connait aujourd'hui un regain de popularité.
Si elle s'est très tôt confrontée au swing des années 20 (le big band d'Artie Shaw employa beaucoup de musiciens klezmer par exemple), elle s'ouvre désormais à toutes les influences : hip hop avec Socalled, électro et jazz avec David Krakauer ou Yom, gagnant ainsi ses lettres de noblesse entre tradition et avant-garde.

Retrouvez toutes nos sélections musicales dans l’onglet Découvrir de Divercities.

Sélections récentes

Islande

Terre de feu et de glace, l'Islande est un pays mystérieux, où les légendes, la nature et l'histoire Viking est encore bien présente.

(Re)découvrez ses auteurs pour aborder tous les aspects de cet…

Un bain de forêt

L'automne est de retour. Profitez des bienfaits de la forêt, allez aux champignons ou immergez-vous dans les bois avec notre sélection.

 

Consultez notre mode d'emploi et notre FAQ pour découvr…

À table !

Croquez, dégustez et régalez-vous avec cette sélection riche en saveurs.

Sucré, salé, épicé... il y en a pour tous les goûts ! Des titres,des histoires et des chansons qui vous donneront l'eau à l…