Musiques klezmer

Le klezmer c'est cette musique d'origine juive ashkénaze chantée en Yiddish par des musiciens pauvres et itinérants, dès la fin du Moyen Âge, dans une aire géographique et culturelle appelée Yiddsihland (Europe de l'est, centrale, Ukraine, Russie) et dont l'âge d'or se situe à la fin du 19ème siècle.
Répertoire du quotidien (fêtes, mariages, marchés), enrichi par les cultures des pays habités, notamment les musiques tziganes ou folkloriques, le klezmer s'est développé dans les shtetls (bourgade) au son des violons, clarinettes, et autres accordéons.
Empreinte de dynamisme et de ferveur mais aussi déchirante de mélancolie, la musique klezmer qui a failli s'éteindre avec l'extermination des Juifs d'Europe, connait aujourd'hui un regain de popularité.
Si elle s'est très tôt confrontée au swing des années 20 (le big band d'Artie Shaw employa beaucoup de musiciens klezmer par exemple), elle s'ouvre désormais à toutes les influences : hip hop avec Socalled, électro et jazz avec David Krakauer ou Yom, gagnant ainsi ses lettres de noblesse entre tradition et avant-garde.

Retrouvez toutes nos sélections musicales dans l’onglet Découvrir de Divercities.

Sélections récentes

Tonino Benacquista

Ne vous fiez pas au titre gentiment sentimental « Toutes les histoires d’amour ont été racontées, sauf une » dans son dernier roman Tonino Benacquista nous entraîne dans le confinement (clin d’œil !!…

Le label JMS (Jean-Marie Salhani)

Avant d’être éditeur musical Jean-Marie Salhani  était bassiste dans un groupe de blues-rock appelé "Solitude".
Très vite il se passionne pour l’édition musicale et fait ses classes aux Editions Cha…

Le pays des autres - Leila Slimani

Le pays des autres, nouveau roman de Leila Slimani (auteure de Chanson douce – Prix Goncourt 2016) nous plonge dans le Maroc des années 50 et montre combien assumer ses choix est difficile. Mathilde …