Musiques klezmer

Le klezmer c'est cette musique d'origine juive ashkénaze chantée en Yiddish par des musiciens pauvres et itinérants, dès la fin du Moyen Âge, dans une aire géographique et culturelle appelée Yiddsihland (Europe de l'est, centrale, Ukraine, Russie) et dont l'âge d'or se situe à la fin du 19ème siècle.
Répertoire du quotidien (fêtes, mariages, marchés), enrichi par les cultures des pays habités, notamment les musiques tziganes ou folkloriques, le klezmer s'est développé dans les shtetls (bourgade) au son des violons, clarinettes, et autres accordéons.
Empreinte de dynamisme et de ferveur mais aussi déchirante de mélancolie, la musique klezmer qui a failli s'éteindre avec l'extermination des Juifs d'Europe, connait aujourd'hui un regain de popularité.
Si elle s'est très tôt confrontée au swing des années 20 (le big band d'Artie Shaw employa beaucoup de musiciens klezmer par exemple), elle s'ouvre désormais à toutes les influences : hip hop avec Socalled, électro et jazz avec David Krakauer ou Yom, gagnant ainsi ses lettres de noblesse entre tradition et avant-garde.

Retrouvez toutes nos sélections musicales dans l’onglet Découvrir de Divercities.

Sélections récentes

Autour du boléro

Le 6 mars 2024, est sorti le film d'Anne Fontaine, Boléro. Explorons plus en profondeur l'oeuvre la plus jouée au monde à travers les ouvrages publiés sur Maurice Ravel, les versions choregraphiées d…

Adopter la sobriété

Si la sobriété se décline avant tout sur le plan écologique (trouver l'équilibre entre nos besoins énergétiques et les ressources disponibles), on peut l'appliquer plus largement dans notre quotidien…

Prix du Syndicat Français de la Critique de Cinéma*

*anciennement prix Méliès (créé en 1946)

La 78e cérémonie a couronné Anatomie d'une chute comme meilleur film français 2023.
Cette sélection est l'occasion de revenir sur d'autres grands films fr…