Nancy Jazz Pulsations : édition 2018

Comme à son habitude, la programmation de ce désormais incontournable festival d'automne sera éclectique et non pas uniquement centrée sur le jazz. Au menu donc, on retiendra parmi la pléthore d'artistes :

EDDIE DE PRETTO : C'est l'une des révélations de l'année 2018. Son style, entre rap et chanson française, pourrait être "celui d’un Stromae lisant fébrilement Édouard Louis, la nuit, sous les draps, à la lampe torche" [Libération]

GROUNDATION : 20 ans après sa création, le groupe mené par le charismatique Harrison Stafford continue son aventure musicale où le reggae se mélange au jazz de la plus subtile des façons.

FATOUMATA DIAWARA : Si le grand public la découvre avec le chanteur M, elle occupe pourtant depuis longtemps une place importante au Mali où elle est aussi comédienne.

CHUCHO VALDES : Depuis Irakere, son premier groupe dans les années 1960, jusqu’à aujourd’hui, ce pianiste cubain a collaboré avec les plus grands. Il est considéré comme le Mozart du jazz afro-cubain !

HENRI TEXIER : Infatigable contrebassiste à l'enthousiasme contagieux, Henri Texier ne cesse de se renouveler et de provoquer des rencontres sonores exceptionnelles.

Bon festival !

 

Sélections récentes

Migrants dans la littérature

Caravanes de migrants honduriens, qui à pied, tentent de rejoindre les États-Unis, jungles de Calais et de Grande-Synthe démantelées, naufrages toujours plus tragiques en Méditerranée, persécutions e…

Comptines et chants de Noël

Pour faire patienter jusqu'à Noël les enfants débordant d'enthousiasme, voici quelques comptines et chants qui égayeront les préparatifs.

 

Jeanne

Le dernier roman de Michel Bernard, Le Bon Cœur (Éditions La Table ronde, 2018) fait revivre le parcours de Jeanne d’Arc, de Domrémy à Rouen. C’est le roman d’une voix, celle d’une paysanne de dix-se…