Quand la musique classique fait son cinéma

C’est un sifflement presque enjoué pour une apparition glaçante, c’est un ballet d' hélicoptères qui sèment la mort, c'est une petite souris qui se bat contre des balais...

Ces scènes de films célèbres ne posséderaient pas le même pouvoir émotionnel sans les musiques qui les accompagnent.

À l’origine du cinéma muet, la musique, jouée dans la salle, couvre le bruit du projecteur. Mais très vite elle devient un élément essentiel de l’œuvre cinématographique, sublime l’image, transforme le film, donne le ton et le rythme à l’histoire. Le mariage entre la musique classique et le cinéma ne risque pas le divorce car l’une accompagne l’autre depuis le début, redevenant même comme une seconde partition quand le cinéaste s’en empare et la réinvente, lui redonnant par la même occasion un second souffle auprès d’un public parfois peu enclin à écouter du classique.

Saurez vous retrouver les films indissociables des œuvres citées dans cette liste  ?

Retrouvez toutes nos sélections musicales dans l’onglet Découvrir de Divercities

Sélections récentes

Les romans adolescents à ne pas louper

Tu ne sais pas quoi lire pendant tes vacances ? On te donne nos derniers coups de coeur romans ados !

Consultez notre mode d'emploi et notre FAQ pour découvrir comment télécharger nos ebooks.

Serge Gainsbourg : 30 ans déjà

30 ans après sa mort, le 2 mars 1991, que reste-t’il de Serge Gainsbourg dans le paysage musical français ? Sans conteste, un héritage considérable qui ne cesse de fructifier malgré le temps qui pass…

Les Immortels sont sur Mosaïque

Nommés les Immortels, une quarantaine d'hommes et femmes de lettres siègent à l'Académie française, une institution littéraire créée par Richelieu en 1635.
Début février 2020, l'autrice Chantal Thom…