Road movie

Des récits sur la fuite à travers les grands espaces et les sociétés contemporaines. Le road-movie, genre cinématographique dont l'emblématique Easy Rider de Dennis Hopper (1969) incarne les contours, est aussi un mode d'écriture spécifique en littérature. Ce roman fait l'éloge du mouvement tout en confrontant la violence de nos sociétés à l'individu qui cherche à s'en éloigner.

S'affranchir des frontières et mettre de la distance entre soi et le réel : le road movie nous transporte dans des paysages époustouflants mais hostiles, entre ville et campagne, le long d'une route bitumée. Le western et sa conquête de l'ouest est, au travers de ces road trips, renouvelé et modernisé. Les personnages ne sont plus des cavaliers mais des routards, les montures sont motorisées, la route n'est plus seulement réservée aux hommes... Les écrivains actuels s'affranchissent des codes et de nombreux stéréotypes, dépassant dans le même temps les frontières américaines.

Qu'elle soit menée en moto, en voiture, voire à pied, cette quête de liberté anime des personnages tourmentés, en proie à des questionnements et en marge d'une société qui ne les reconnait pas ou qu'ils ne comprennent pas.

Dans cette fuite, est-ce la destination qui importe ou le voyage ? Quitter les autres, se fuire soi-même, à moins que ce ne soit pour mieux se retrouver ?

Consultez notre mode d'emploi et notre FAQ pour découvrir comment télécharger nos ebooks.

Sélections récentes

Continents noirs

La collection "Continents noirs" , dirigée par Jean-Noël Schifano a 20 ans. 51 auteurs publiés pour nous faire découvrir les littératures africaines, afro-européennes et diasporiques.

Consultez no…

Demain tous des "numero six" ?

Pour des raisons sanitaires il semble qu'un traçage numérique soit envisagé. Aujourd'hui confinés demain surveillés nous n'aimerions pas subir le même sors que "le prisonnier" héros malheureux de la …

Quelques musiciennes de jazz...

Découvertes de quelques musiciennes de la scène jazz internationale, chanteuses, saxophonistes, trompettistes, flûtistes, violonistes, pianistes, etc. Elles sont talentueuses et méritent d'être connu…