Revue de presse : sciences

Découvrez l'origine des mathématiques et l'évolution de cette discipline dans le monde antique avec LES CAHIERS DE SCIENCE & VIE no 179 qui dévoilent comment les Babyloniens, Egyptiens, Grecs, Indiens, Arabes ont tout inventé...

TOUT COMPRENDRE + no 96 s'interroge : "Villes flottantes :  demain tous sur l'eau ? À l'heure où le changement climatique menace les zones côtières et leurs habitats, pourquoi ne pas envisager de construire sur l'eau ? C'est ce que proposent plusieurs architectes dont les projets [...] pourraient bien préfigurer les villes de demain."

À la une de POUR LA SCIENCE no 490 : biologie végétale. "Spirales croisées, [...] organisation des écailles de pomme de pin, les végétaux fabriquent des géométries complexes qui fascinent depuis longtemps. On commence aujourd'hui à comprendre les mécanismes biologiques qui produisent ces motifs géométriques." Décryptage fascinant de ce système complexe.

Le numéro 100 du magazine POUR LA SCIENCE HORS SERIE intitulé "Good vibrations, de la physique des ondes à la musicothérapie" fait état des dernières connaissances scientifiques en musicologie.

Avec le numéro 101 de CERVEAU & PSYCHO, magazine de référence de la psychologie et des neurosciences, leçons de neurobiologie sur l'activité du cerveau face aux choix... Forts de ces connaissances sachez comment prendre les bonnes décisions.

CIEL & ESPACE no 560 propose un numéro collector :  "Edition martienne : Mars au plus près". Exploration de la planète Mars à la lumière des connaissances les plus récentes.

Sans oublier TOUT COMPRENDRE JUNIOR pour les 8-12 ans et SCIENCE & VIE JUNIOR pour les 11-17 ans.

 

 

 

Sélections récentes

Les vieux se lâchent

Et si on changeait de regard sur la vieillesse ? Cette sélection de romans prend le contre-pied des idées reçues pour porter avec humour et légèreté des personnages hauts en couleur.

 

Consulte…

Allô docteur

La série médicale Hippocrate signée Thomas Lilti a remporté un vif succès d'audience. L'évocation de la souffrance, de la maladie, de la crise des hôpitaux passionne le public. Certains romanciers s'…

Animaux : pour un autre regard

Selon Descartes: "Les bêtes n’ont pas seulement moins de raison que les hommes, elles n’en ont point du tout”.

C'est non sans une certaine arrogance toute humaine, que Descartes nous excluait au p…