Tour du monde en 10 romans

Changeons de paradigme en parcourant le monde avec la collection "Du monde entier" des éditions Gallimard.

Première collection entièrement dédiée au domaine étranger chez l'éditeur, "Du Monde entier" est créée au printemps 1931. L'époque est à la littérature étrangère : les collections se multiplient et la NRF, notamment sous l'impulsion de Gide et de Larbaud, y consacre depuis la fin de la première Guerre une part toujours plus importante de son catalogue (Conrad, Kafka, Svevo, Tagore, Dos Passos, etc.).

Jusqu'en 1950 toutefois, « Du Monde entier » ne s'adressera qu'aux seuls bibliophiles : n'y sont en effet réunies que les éditions originales de certaines traductions parues sous l'incontournable couverture blanche, avant de s’en détacher définitivement.
Si le domaine anglo-saxon est le plus largement représenté (24% des titres sont américains et 11% anglais), elle regroupe aujourd’hui des auteurs de plus de 55 nationalités dont les Nobel Thomas Mann, William Faulkner, Ernest Hemingway, Boris Pasternak, John Steinbeck, Pablo Neruda ou encore Orhan Pamuk. [Source : http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Du-monde-entier]

SI RUDE SOIT LE DÉBUT de Javier Marías : Madrid 1980, après quarante années de dictature le vent du changement souffle sur la société espagnole.
NUMÉRO 11 de Jonathan Coe : une nouvelle satire politique et sociale de l'Angleterre d'aujourd'hui par l'auteur de Testament à l'anglaise.
LES INVISIBLES de Roy Jacobsen : la vie d'une famille face aux éléments sur une île minuscule du nord de la Norvège au début du XXe siècle.
LA VILLE GAGNE TOUJOURS de Omar Robert Hamilton : plongée au cœur de la révolution égyptienne de 2011.
JUDAS de Amos Oz : fascinant huis clos dans la Jérusalem divisée de 1959, pour mieux comprendre l'histoire israëlienne.
L'ÉCHELLE DE JACOB de Ludmila Oulitskaïa : une saga familiale qui couvre l'histoire de la Russie au XXe siècle..
LE MINISTÈRE DU BONHEUR SUPRÊME de Arundhati Roy : un roman rédigé sur dix ans, qui dénonce avec force et brio les dérives de la société indienne.
ÉCRIRE POUR SAUVER UNE VIE. LE DOSSIER LOUIS TILL de John Edgar Wideman : Prix Femina étranger pour ce récit de deux destins tragiques liés à la condition noire aux États-Unis.
AUX CINQ RUES, LIMA de Mario Vargas Llosa : évocation d'une période noire du Pérou, alors sous la gouvernance autoritaire d'Alberto Fujimori qui sera condamné pour crimes contre l'humanité.
LA SECRÈTE de Héctor Abad Faciolince : une histoire familiale intime dans la violence de la société colombienne contemporaine.

Consultez notre mode d'emploi et notre FAQ pour découvrir comment télécharger nos ebooks.

Sélections récentes

Comment devenir un vrai Robinson Crusoé ?

Dans le monde littéraire, certaines œuvres ont plus d’impact que d’autres, et même des siècles après leur première publication, on peut encore célébrer leur apparition dans le champ éditorial. Cette …

Avec l'Algérie

Après six semaines de manifestations, le peuple algérien a gagné : le président Abdelaziz Bouteflika a démissionné. Un gouvernement provisoire va organiser de nouvelles élections le 4 juillet. De nom…

La musique latino-américaine : du soleil dans les oreilles

L'hiver s'en va, le printemps s'installe et avec lui c'est le retour du soleil et des voyages.

À travers cette sélection, nous vous proposons d'embarquer pour l'Amérique du Sud, avec escales à Cub…