Transhumanisme : l’humain au-delà de l’humain ?

Le transhumanisme est un mouvement qui a pour but d'améliorer la condition de l’être humain grâce à la recherche scientifique et technique la plus avancée, jusqu’à le transformer en profondeur : augmentation des capacités physiques et mentales, lutte contre la maladie, possibilité de prolonger l’existence, voire d’abolir la mort elle-même… Certaines des technologies apparues ces dernières décennies, parmi lesquelles bio- ou nanotechnologies, seraient ainsi mises au service d’un être humain augmenté.

On ne parle pas ici d’initiatives plus ou moins obscures de quelques chercheurs isolés aux quatre coins de la planète, ou autres doux-dingues plus ou moins illuminés : les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon), Elon Musk (PDG de SpaceX et Tesla), et autres entreprises de la Silicon Valley, investissent des sommes colossales dans la recherche pour soutenir ce pan de la recherche. Qui semble repousser de jour en jour, au fil des inventions et découvertes, les limites du possible.

Cette nouvelle foi dans le pouvoir absolu des technosciences, bien aidée il est vrai par le développement exponentiel de l’intelligence artificielle et des techniques robotiques en tous genres, ne va cependant pas sans poser de questions, éthiques et philosophiques au premier chef. Le transhumanisme fournit aussi un fascinant terrain de fiction, dans lequel le futur s’écrit au présent, tout en rejouant des mythes ancestraux, ainsi du désir d’immortalité.

Limédia mosaïque vous permet d’approcher ce domaine dans toute sa complexité, à travers cette sélection de trois romans récents et d’articles de presse, certains se confrontant directement au phénomène, d’autres plus décalés, tels ceux consacrés aux « technocorps » dans l’art actuel, dans la revue Inter.

 

 

Consultez notre mode d'emploi et notre FAQ pour découvrir comment télécharger nos ebooks.

Sélections récentes

Hommage: Arto Paasilinna (1942-2018)

L'écrivain finlandais Arto Paasilinna est mort le 15 octobre 2018.

Son roman Le Lièvre de Vatanen l'avait rendu célèbre dans le monde entier. Ses 35 romans étaient traduits dans plus de 10 langues…

Notre belle région à (re)découvrir

Pas la peine de se dépayser à l'autre bout du Monde...

Pour une escapade citadine ou plutôt buccolique, touristique ou culturelle, tout près de chez vous, saisissez-vous de ces sources d'inspirati…

Electro française : trente ans après, la french touch #nouvellegénération

Il y a eu Air, Justice, Laurent Garnier, St Germain...Aujourd'hui, ils s'appellent Petit Biscuit, FKJ ou encore Chinese Man. Solitaires ou en collectif, issus de l'art du sampling, du djing, du remix…