Eternel Django (1910-1953)

Il y a 70 ans, mourait Django Reinhardt, génie de la guitare,emporté par une congestion cérébrale au retour d’une journée passée à pêcher.

À 12 ans, originaire d’une communauté belge de Sinti (Tziganes), Django joue de la guitare et du banjo dans les bals parisiens. En 1928, victime de l’incendie de sa roulotte il perd définitivement l’usage de deux doigts et s’acharne à rééduquer sa main gauche pendant presque deux ans, développant alors une technique originale pour continuer à jouer.
À cette même époque, il découvre le jazz. En 1934, il intègre le Quintette du Hot club de France en s’associant entre autre avec son pendant guitaristique, le violoniste Stéphane Grappelli.

En alliant des musiques aussi diverses que le musette, les musiques tziganes d’Europe de l’est et le swing, Django Reinhardt donne naissance au jazz manouche, qu’il popularise et dont il reste malgré les années la figure la plus incontournable.

Par son style de jeu d’une grande vélocité parfaitement maîtrisée, par ses compositions brillantes, ses improvisations enlevées, Django a révolutionné la guitare jazz et est devenu un des plus grands guitaristes de tous les temps, largement reconnu aujourd’hui encore, souvent copié mais jamais égalé.

Sélections récentes

Un animal rare et méconnu : le Lynx

Il est le plus grand félin d’Europe, il est revenu sur nos territoires en catimini, il se déplace mystérieux et invisible. Le lynx reste l’animal méconnu de nos forêts. Apprenez à le connaître à trav…

ah la vache !

Peau de vache, mort aux vaches, grosse vache, bouffer de la vache enragée, période de vache maigre, vache à lait… les expressions sur les vaches sont nombreuses et ne lui rendent pas toujours justice…

Derrière les murs, l’étrange

Pièce secrète, maison labyrinthique, passage vers un monde parallèle, séquestration, hôtel angoissant, parfois il serait préférable de ne pas franchir certaines portes.

Les contraintes de lieux et…