Le blues au féminin

On a longtemps cru que le blues n’était qu’une affaire d’hommes et pourtant ce sont bien les femmes qui en sont les pionnières puisque ce sont elles qui effectuent les premiers enregistrements dès les années 20. À l’instar de leurs coreligionnaires masculins, elles savent elles aussi chanter la misère, la discrimination raciale, l’alcool, la prison ou les amours malheureuses.

De Ma Rainey (considérée comme la mère du blues) à Katie Webster en passant par Billie Holiday ou Bessie Smith, ces femmes puissantes ont largement contribué à populariser « la musique du diable », ce reflet de l’âme né de l’esclavage, des negro spirituals et des spectacles itinérants en vogue à la fin du xixe siècle. Grâce à leur talent, à leur persévérance et à leur courage, ces musiciennes et chanteuses ont marqué durablement non seulement l’histoire de la culture noire américaine mais aussi celle de la musique moderne.

Retrouvez toutes nos sélections musicales dans l’onglet Découvrir de Divercities.

Sélections récentes

Le nucléaire

Le nucléaire, qu’on le veuille ou non, est omniprésent, il nous tient et ne nous lâche plus. Il est au cœur des conquêtes passées et s’impose encore et toujours.

Consultez notre mode d’emploi et n…

Une caméra dans le prétoire

Une plaidoirie est un exercice de haute voltige dans lequel seront déployés maîtrise de l'art oratoire, connaissance parfaite de la législation, fine analyse psychologique et plans de stratège. Les c…

Mieux manger pour être en bonne santé

La quête d’être en bonne santé passe aujourd’hui par une alimentation saine et variée. La nourriture, un allié incontournable pour être en forme !

 

Consultez notre mode d'emploi et notre FAQ p…