Le blues au féminin

On a longtemps cru que le blues n’était qu’une affaire d’hommes et pourtant ce sont bien les femmes qui en sont les pionnières puisque ce sont elles qui effectuent les premiers enregistrements dès les années 20. À l’instar de leurs coreligionnaires masculins, elles savent elles aussi chanter la misère, la discrimination raciale, l’alcool, la prison ou les amours malheureuses.

De Ma Rainey (considérée comme la mère du blues) à Katie Webster en passant par Billie Holiday ou Bessie Smith, ces femmes puissantes ont largement contribué à populariser « la musique du diable », ce reflet de l’âme né de l’esclavage, des negro spirituals et des spectacles itinérants en vogue à la fin du xixe siècle. Grâce à leur talent, à leur persévérance et à leur courage, ces musiciennes et chanteuses ont marqué durablement non seulement l’histoire de la culture noire américaine mais aussi celle de la musique moderne.

Retrouvez toutes nos sélections musicales dans l’onglet Découvrir de Divercities.

Sélections récentes

Prix du Syndicat Français de la Critique de Cinéma*

*anciennement prix Méliès (créé en 1946)

La 78e cérémonie a couronné Anatomie d'une chute comme meilleur film français 2023.
Cette sélection est l'occasion de revenir sur d'autres grands films fr…

L'arrivée des fleurs au printemps

La température remonte, un rayon de soleil pointe le bout de son nez... le printemps est arrivé!

Et avec lui, les fleurs apparaissent!

Profitez de notre sélection pour en apprendre plus sur les…

Hommage à Maryse Condé : 1934-2024

Grande dame de la littérature, particulièrement aimée dans le monde entier, chantre de l'âme créole, militante de la mémoire esclavagiste, Maryse Condé née en Guadeloupe est morte le 2 avril 2024 à l…