Les femmes et le sport : en quête de légitimité

La Coupe du monde de football qui vient tout juste de démarrer semble trouver son public, bien au-delà des espérances et des prévisions.

Mais si le regard change, c’est encore bien trop lentement pour certaines joueuses qui continuent de revendiquer un accès égalitaire au sport pour les femmes, que ce soit en termes de structures, d’investissements, de plus juste rémunération ou encore de respect. C’est dans cette perspective que la meilleure joueuse actuelle et première femme Ballon d’or de l’histoire, Ada Hegerberg, a décidé de ne pas fouler les pelouses françaises pour ce mondial. Comme de nombreuses personnalités du sport féminin, elle revendique haut et fort le droit de pratiquer son sport sans discrimination, car il n'y a qu'à observer les couvertures des magazines sportifs pour s'apercevoir que la place des femmes dans le milieu reste encore à conquérir.

Consultez notre mode d'emploi et notre FAQ pour découvrir comment télécharger nos ebooks.

 

Sélections récentes

Autour du boléro

Le 6 mars 2024, est sorti le film d'Anne Fontaine, Boléro. Explorons plus en profondeur l'oeuvre la plus jouée au monde à travers les ouvrages publiés sur Maurice Ravel, les versions choregraphiées d…

Adopter la sobriété

Si la sobriété se décline avant tout sur le plan écologique (trouver l'équilibre entre nos besoins énergétiques et les ressources disponibles), on peut l'appliquer plus largement dans notre quotidien…

Prix du Syndicat Français de la Critique de Cinéma*

*anciennement prix Méliès (créé en 1946)

La 78e cérémonie a couronné Anatomie d'une chute comme meilleur film français 2023.
Cette sélection est l'occasion de revenir sur d'autres grands films fr…