San Francisco ou l'utopie hippie

Avant d’être le symbole de la high tech avec sa Silicon Valley, San Francisco, ville mythique par excellence, a été un haut lieu de la contre-culture.
Dès la fin des années cinquante, elle devient terrain d’expérimentation pour les droits civiques et la liberté d’expression, mais c’est surtout avec le célèbre Summer of love, l’Eté de l’amour en 1967, qu’elle devient mondialement connue.

Des jeunes venus du monde entier vont investir les quartiers de Haight-Ashbury ou de Castro pour en faire une utopie vibrante où se mêlent idéaux hippies, revendications pour les droits des homosexuel.les, musiques psychédéliques, drogues et littératures contestataires.

Au-delà de l’évènement qui défraya la chronique, on peut noter que ce Summer of love éphémère dans sa durée, reste cependant le précurseur de grandes batailles comme l’écologie, le féminisme, ou encore les droits LGBT.

Consultez notre mode d'emploi et notre FAQ pour découvrir comment télécharger nos ebooks.

Sélections récentes

Les romans adolescents à ne pas louper

Tu ne sais pas quoi lire pendant tes vacances ? On te donne nos derniers coups de coeur romans ados !

Consultez notre mode d'emploi et notre FAQ pour découvrir comment télécharger nos ebooks.

Serge Gainsbourg : 30 ans déjà

30 ans après sa mort, le 2 mars 1991, que reste-t’il de Serge Gainsbourg dans le paysage musical français ? Sans conteste, un héritage considérable qui ne cesse de fructifier malgré le temps qui pass…

Les Immortels sont sur Mosaïque

Nommés les Immortels, une quarantaine d'hommes et femmes de lettres siègent à l'Académie française, une institution littéraire créée par Richelieu en 1635.
Début février 2020, l'autrice Chantal Thom…