San Francisco ou l'utopie hippie

Avant d’être le symbole de la high tech avec sa Silicon Valley, San Francisco, ville mythique par excellence, a été un haut lieu de la contre-culture.
Dès la fin des années cinquante, elle devient terrain d’expérimentation pour les droits civiques et la liberté d’expression, mais c’est surtout avec le célèbre Summer of love, l’Eté de l’amour en 1967, qu’elle devient mondialement connue.

Des jeunes venus du monde entier vont investir les quartiers de Haight-Ashbury ou de Castro pour en faire une utopie vibrante où se mêlent idéaux hippies, revendications pour les droits des homosexuel.les, musiques psychédéliques, drogues et littératures contestataires.

Au-delà de l’évènement qui défraya la chronique, on peut noter que ce Summer of love éphémère dans sa durée, reste cependant le précurseur de grandes batailles comme l’écologie, le féminisme, ou encore les droits LGBT.

Consultez notre mode d'emploi et notre FAQ pour découvrir comment télécharger nos ebooks.

Sélections récentes

Autour du boléro

Le 6 mars 2024, est sorti le film d'Anne Fontaine, Boléro. Explorons plus en profondeur l'oeuvre la plus jouée au monde à travers les ouvrages publiés sur Maurice Ravel, les versions choregraphiées d…

Adopter la sobriété

Si la sobriété se décline avant tout sur le plan écologique (trouver l'équilibre entre nos besoins énergétiques et les ressources disponibles), on peut l'appliquer plus largement dans notre quotidien…

Prix du Syndicat Français de la Critique de Cinéma*

*anciennement prix Méliès (créé en 1946)

La 78e cérémonie a couronné Anatomie d'une chute comme meilleur film français 2023.
Cette sélection est l'occasion de revenir sur d'autres grands films fr…