Univers parallèles, entre science et fiction

Émise par Hugh Everett, un mathématicien et physicien américain, dans le cadre de la physique quantique, l'expression de "multivers" a ensuite été théorisée et vulgarisée un peu plus "simplement".

Ainsi la série romanesque À la croisée des Mondes de Philipp Pullmann explique: " Car ce monde, comme tous les autres univers, est né du résultat des probabilités. Prenons l'exemple du jeu de pile ou face : la pièce que tu lances peut retomber sur pile ou sur face, mais on ne sait pas à l'avance de quel côté elle va tomber. Si c'est sur face, ça veut dire que la possibilité qu'elle tombe sur pile a échoué. Mais juste avant qu'on la lance, les deux probabilités ont la même chance.
Si, dans un autre monde, la pièce tombe sur pile à ce moment-là, les deux mondes se séparent. J'utilise l'exemple de pile ou face pour que ce soit plus clair. En réalité, ces échecs de probabilité se produisent au niveau des particules élémentaires."

À l'image de cette hypothèse des univers parallèles, cette sélection se situe à la croisée des sciences et de la fiction.

Consultez notre mode d'emploi et notre FAQ pour découvrir comment télécharger nos ebooks.

Sélections récentes

On écoute quoi cet été ?

Voici notre sélection d'albums à écouter sans modération cet été. Pop, electro, alternative, hip-hop, il y en a pour tous les goûts.

Retrouvez toutes nos sélections musicales dans l’onglet Découvr…

Un été ado

Que vous soyez adolescent, adulescent, young adult ou adulte, cette sélection de livres sur le thème de l'été et de l'adolescence est faite pour vous !

Consultez notre mode d'emploi et notre FAQ p…

La maison où j’ai grandi !

Quand je me tourne vers mes souvenirs, je revois la maison où j’ai grandi. Il me revient des tas de choses… (Françoise Hardy)

Quand des maisons de famille révèlent des secrets bien gardés… Partez …