Revue de presse

Actualité : Elle nous offre un reportage édifiant sur le martyre des femmes afghanes, en première ligne face aux talibans de retour dans la capitale. « Dans le silence épouvanté qui a saisi tant de foyers, on sait déjà le supplice » écrit la journaliste Ava Djamshidi.

À lire dans Psychologies : Emprise et déprise : les mécanismes. « Pascale Jamoulle, anthropologue, a pénétré le monde sombre, sourd, destructeur de l’emprise et identifié ses rouages, une première étape essentielle. »

Ciné : Première ouvre le dossier Marvel et sa phase IV avec de nouveaux héros et d’autres histoires dans lesquelles il devrait être question de diversité, d’univers parallèles, de réalités alternatives et de doubles plus ou moins maléfiques.

Pour le numéro 200 des Cahiers de Science&Vie, le magazine a voulu mettre en scène « l’aventure proprement dite - la vraie, celle qui se déroule dans les jungles insondables, dans les déserts oubliés et les sous-sols volcaniques. » Ils ont donc « sélectionné et accompagné dix explorateurs dont les exploits et les recherches au fil des XIXe et XXe siècles ont autant bouleversé l’histoire du monde telle qu’on la racontait que notre façon de penser le passé. »

Beaux Arts magazine propose comme chaque année de faire le point sur les 50 plus belles expos de la rentrée, notamment celle très attendue de Boticelli à Paris qui dévoile des facettes méconnues du génie florentin.

Enfin à découvrir dans Polka magazine le monument visuel et littéraire Whatever You Say, Say Nothing du photographe Gilles Peress qui revisite trente ans de « troubles » en Irlande du Nord.

Sélections récentes

Cosy murder : quand le polar se la joue soft

Des romans policiers sans violence ni sexe, au ton léger et menés par des enquêteurs amateurs. Voilà les principaux ingrédients des cosy murder (ou cosy crime ou cozy mystery). Ces thrillers douillet…

Rentrée littéraire 2021

Les incontournables de la rentrée littéraire sont à retrouver dans nos pages Livres - toutes les nouveautés. Énigme judiciaire, place des femmes, secrets de famille, colonisation, environnement… les …

Titres à lire

Voici une mise en abyme, un patchwork de titres qui raconte lui-même une histoire dans l’histoire. À découvrir sans modération.

Consultez notre mode d'emploi et notre FAQ pour découvrir comment té…