Stockholm, 1973

Le 23 août 1973, dans la torpeur de l’été suédois, a lieu à Stockholm le braquage spectaculaire d’une banque, bientôt suivi d’une prise d’otages qui va durer 5 jours.
Un psychiatre appelé sur les lieux comme consultant, le docteur Nils Bejerot, va théoriser les relations amicales et fraternelles qui se nouent sous ses yeux entre les victimes et les criminels.
Ainsi est née l’expression syndrome de Stockholm qui implique " qu’en situation de prise d'otages, une victime pourrait, dans les bonnes circonstances, être prise de sympathie pour son bourreau. "
Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts et le diagnostic psychiatrique est loin d'être validé par la communauté scientifique. Reste que la fiction a largement construit le mythe, inspirant entre autres de nombreux écrivains et scénaristes.

Consultez notre mode d'emploi et notre FAQ pour découvrir comment télécharger nos ebooks.

Sur Limédia Cinéma, votre forfait vous permet de visionner 3 films par mois. Merci de consulter notre FAQ pour découvrir comment profiter pleinement du service.

Sélections récentes

To live and die in Los Angeles

Le titre de cette sélection est un hommage au réalisateur William Friedkin qui nous a quitté le 7 août 2023.

Los Angeles, ville tentaculaire nécessitant 70km pour être traversée du Nord au Sud. Co…

1973-2023 : les 50 ans du hip-hop

Un soir d'août 1973 naissait dans le Bronx à New York, un genre musical, le rap, puis un ensemble de pratiques (danse, graff, tag...), le hip hop, qui allait révolutionner la musique et planter ses g…

L'Iran : un an après...

Le 13 septembre 2022, Mahsa Amini, une jeune femme d’origine kurde est arrêtée par la police de Téhéran pour quelques mèches de cheveux qui dépassaient négligemment de son voile. Elle décède 3 jours …