Travailler, c'est trop dur...*

Quand romans et essais interrogent le monde actuel du travail, c’est souvent pour en montrer (au choix) l’inanité dans le tertiaire (Bullshit jobs, docu phénomène ou En guerre de François Begaudeau), la dureté, voire la dangerosité dans l’industrie (La Centrale d’Elisabeth Filhol), ou la précarité pour un peu tout le monde (Begaudeau encore).

Quant aux témoignages, ils pullulent jusqu’à saturation sur le thème du burn out (Mon travail me tue), concurrencé désormais par le bore out (merci aux bullshit jobs, voir plus haut).

Alors prenons un peu de hauteur avec le prix Nobel d'économie Joseph E. Stiglitz qui analyse Le prix de l'inégalité. Et méditons sur l’enquête BVA d’avril 2018 à propos du bien-être au  travail, déclarée priorité n°1 par les salariés français, avant le pouvoir d’achat et les conditions de travail.

* chanson cajun / Zachary Richard

 

Consultez notre mode d'emploi et notre FAQ pour découvrir comment télécharger nos ebooks.

Sélections récentes

Le bonheur, une idée neuve ?

Tapez "Bonheur" sur un moteur de recherche, vous obtiendrez des centaines de citations, toutes plus pertinentes les unes que les autres. Que de livres écrits sur ce sujet essentiel, et à chaque fois …

Des bulles pour apprendre

Rien de tel qu'une BD pour apprendre tout en s'amusant !

Assommé par les manuels d'histoire de France, allergique à la mythologie, des difficultés pour apprendre à lire ? Cette sélection est faite…

L'humanité est Insignifiante : petite leçon d'humilité et de peur avec Lovecraft

"Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde, c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme. Nous vivons sur une île de placide ignorance, au sein des …