Film
"A Swedish Love Story - Une histoire d'amour suédoise" de Roy Andersson (1969)

"A Swedish Love Story - Une histoire d'amour suédoise" de Roy Andersson (1969)

  • Editeur / Distributeur : ARTE
  • Date de sortie : 1970
  • Genre : Drame

Résumé

Dans la Suède de la fin des années 1960, deux adolescents découvrent l'amour... Une romance douce-amère à l'aura bergmanienne, premier film de Roy Andersson (1969), le futur réalisateur de "Chansons du deuxième étage" et "Nous, les vivants".

Un après-midi d’été, Annika, 14 ans, et Pär, 15 ans, se rencontrent dans un parc où leurs familles respectives sont venues pique-niquer. Par hasard, ils se retrouvent à des tables voisines et tombent immédiatement amoureux l’un de l’autre.

Innocence perdue
Baigné par la lumière de l’été scandinave, le film nous transporte, dès les premières images, dans le  monde à la fois enivrant et nostalgique de l’innocence perdue. Dans la langueur des après-midi, les deux héros jouent au flipper, fument leurs premières cigarettes et fanfaronnent en Mobylette. Les échanges de regards des deux jeunes adolescents tranchent avec la brutalité des rapports des adultes qui les entourent. Une histoire d’amour suédoise capte l’universalité de ce cruel passage de l’enfance à l’âge adulte. Pour ce premier film tout en subtilité, le réalisateur suédois Roy Andersson, alors âgé de 26 ans, a reçu, en 1970, le Grand Prix du Festival de Berlin. Trente ans plus tard, en 2000, Roy Andersson obtiendra le prix du jury au Festival de Cannes pour "Chansons du deuxième étage".

Dans la même catégorie