Sélections récentes

Migrants dans la littérature

Caravanes de migrants honduriens, qui à pied, tentent de rejoindre les États-Unis, jungles de Calais et de Grande-Synthe démantelées, naufrages toujours plus tragiques en Méditerranée, persécutions e…

Comptines et chants de Noël

Pour faire patienter jusqu'à Noël les enfants débordant d'enthousiasme, voici quelques comptines et chants qui égayeront les préparatifs.

 

Jeanne

Le dernier roman de Michel Bernard, Le Bon Cœur (Éditions La Table ronde, 2018) fait revivre le parcours de Jeanne d’Arc, de Domrémy à Rouen. C’est le roman d’une voix, celle d’une paysanne de dix-se…

Pour en terminer avec la Grande guerre

L'année du centenaire touche à sa fin, profitons-en pour revenir une dernière fois sur la Guerre de 14-18. Jamais auparavant un conflit n'avait donné lieu à autant de livres. Un siècle que ça dure, e…

Composition

Chaque tableau est une histoire avec sa propre structure et son jeu des couleurs. La peinture inspire... les écrivains brossent des portraits, peignent des scènes et usent de toute leur palette pour …

Vous avez dit bizarre ?

L'avantage avec les histoires, c'est qu'elles rendent possible l'impossible.

Dans cette sélection, le fantasque, l'original et l'irrationnel cohabitent joyeusement pour le plaisir de notre imagina…