Qui sommes nous ?

La bibliothèque numérique lidia est un projet de développement culturel des territoires du Sillon Lorrain. Elle est labellisée Bibliothèque numérique de référence (BNR) par le Ministère de la Culture depuis 2013 et encore renouvelée en octobre 2020 jusque fin 2023.

C’est une médiathèque en ligne construite autour d’une offre disponible sur trois sites internet dénommés lidia : Galeries, Kiosque et Mosaïque.

  • Limédia mosaïque donne accès à de la presse contemporaine, des livres, des films à la demande, de la musique et de l'autoformation ;
  • Limédia galeries donne accès au patrimoine numérisé ;
  • Limédia kiosque permet la consultation de journaux anciens lorrains numérisés.

Chaque site est indépendant. Pour une visibilité globale sur le projet, consulter le portail Limédia.fr

De manière collaborative, un groupe d’une soixantaine de professionnels réalisent au quotidien (et à tour de rôle) des médiations numériques sur les trois sites : expositions virtuelles, histoires, cartographies, thématiques liées à l’histoire lorraine, illustrées par les documents numérisés. Des sélections thématiques de livres, de titres de presse, de musique et bientôt de films viennent proposer des pistes de découvertes pour les usagers de lidia.

Fin 2018, une réflexion et une concertation est demandé par les élus du Sillon Lorrain pour élargir aux territoires et pérenniser l’outil et la coopération.

 

Le Prix de l'innovation numérique en bibliothèque

a été attribué en novembre 2019

au dispositif Limédia

lors de la Biennale du numérique # 5

ENSSIB

 

Depuis 2021, un Groupement d'Intérêt Public - le GIP lidia - gère la plateforme lidia.fr et ses trois sites.

 

Collaborer ensemble pour quatre objectifs

 

L’ambition globale de ce projet s’écrit autour de quatre objectifs :

 

• développer l’inclusion en réduisant les fractures culturelles et sociales ;

• positionner les bibliothèques en tant que médiatrices de l’innovation digitale ;

• valoriser le patrimoine de la région, et respecter nos identités plurielles ;

• accompagner les citoyens dans la société digitale.

 

La Gouvernance de l’écosystème 

 

Entré en fonctionnement en 2021, l’organisation définie a pour ambition d’être un genre nouveau de mutualisation de services.

Le GIP lidia a pour fonction de faire vivre le réseau, notamment en assurant l'accompagnement des territoires associés aussi bien pour le raccordement aux outils communs et la formation à leur usage.

Des chefs de files ont été définis et sont assumés par les bibliothèques d’origine, pour coordonner le travail collectif et collaboratif. C’est donc un outil important de coopération des territoires, de médiation et de création pour les parties au projet.

 

Le GIP compte six organes : l’Assemblée Générale, le Conseil d’Administration, le Président, un Vice-Président, un Directeur et le Conseil Scientifique et Culturel.

Consultatif mais crucial, le Conseil Scientifique et Culturel est composé des directeurs d’établissement, de deux représentants de la DRAC et du Ministère de la culture, du directeur du GIP et de 2 conservateurs d’Etat mis à disposition des Villes de Metz et Nancy en charge du projet numérique de lecture publique.

 

Le réseau Limédia propose une mutualisation fonctionnelle, différente de l’approche institutionnelle classique et déjà explorée par chaque membre chacun à son niveau.

Administration technique des sites et de la politique culturelle

L’administration technique des 3 sites web comprend deux volets, celui interne au réseau en régie directe grâce au personnel présent dans les établissements et celui « externalisée » par des prestataires liés par marchés.

La gestion en régie directe par les personnels des établissements

Cette administration en régie sans lien hiérarchique entre les protagonistes est un des points les plus novateurs du réseau Limédia. Le personnel a ainsi en charge, la production de contenus, la gestion des pages, le chargement des contenus numérisés, l’administration de l’entrepôt numérique.

La gestion externalisée par marchés

L’hébergement des trois sites web Limédia est externalisée dans le cadre du marché avec ATOL CD, avec des serveurs hébergés en France, tout comme l’infogérance, la tierce maintenance applicative, et le codage des développements.

 

CHIFFRES CLES

Maillage territorial : 54 bibliothèques physiques présentes sur le territoire.

Population desservies : 670 000 habitants.

Membres et communes : 12 collectivités membres, 3 en cours d’intégration, 9 réseaux intercommunaux de lecture publique, 289 communes.

Budget : 540  000 €/an par dont 150 000€/an d’investissement.

Moyens humains :  10 ETP pour faire fonctionner la plate-forme et l’administrer, 60 bibliothécaires contributeurs.

 

LES CONTENUS PRESENTS (1er juillet 2022)

Des contenus contemporains sous droits, disponibles pour les abonnés des bibliothèques :

Limédia Mosaïque : depuis mai 2018

           13 782 livres numériques, 760 titres de presse, 5 millions de titres de musique,

           des milliers de cours en ligne, une offre de plus de 15000 films pour adultes et enfants.

 

            Des contenus libres de droit sous licence ouverte ETALAB, accessibles pour tous :

Limédia Galeries : depuis 2019

            35 022 documents numérisés du XIIème au XXIème siècle.

Limédia Kiosque : depuis mars 2019

           155 619 fascicules de journaux numérisés provenant de 55 journaux lorrains du XVIIIème au XXème siècle.

 

CLÉS POUR AGIR

  • Continuer l’intégration de 2 à 3 réseaux lecture intercommunaux en 2023 et 2024.
  • Faciliter l’authentification et la création de comptes en ligne.
  • Formaliser les partenariats avec les autres établissements culturels des membres (archives, conservatoires et écoles de musique, musées)
  • Proposer au bibliothèques départementales de Lorraine d’utiliser la plateforme Limédia, à l’identique ou en marque blanche.
  • Augmenter la notoriété du service en poursuivant la stratégie de communication dans les établissements et sur les réseaux sociaux.