Foire aux questions
Mon compte - connexion [NOUVEAU : création de compte]

Quelles sont les conditions d'accès à Limédia mosaïque ?

L’accès aux ressources de Limédia mosaïque est réservé aux usager(e)s des Bibliothèques-Médiathèques intégrées au Sillon Lorrain (un délai de 24h sera nécessaire entre votre inscription dans nos établissements et l'accès à Limédia mosaïque).

Pour toute question concernant les modalités d'inscription, consultez la page Comment m'inscrire.

 

Comment créer son compte Limedia ?

À noter : il vous faudra attendre un délai de 24h avant de pouvoir procéder à la création de votre compte.

1. Cliquez sur “Mon espace” en haut à droite de l’écran puis « Créer un compte » ou cliquez sur le lien du mail que vous recevrez le lendemain de votre inscription dans nos établissements.

2. Renseignez les champs demandés, vous recevrez immédiatement un mail de confirmation de création de compte.

3. Vous pourrez ensuite vous connecter au site Limedia mosaïque en cliquant sur « Mon espace » puis « Se connecter » avec votre identifiant et mot de passe.

4. Vous pourrez à tout moment modifier vos informations à partir de votre compte Limedia.
 

Je suis déjà inscrit(e) à Limedia mosaïque, dois-je me créer un compte ?

Vous n'avez pas besoin de vous créer un compte mais simplement de renseigner un mot de passe en suivant les indications reçues par mail.
 

Dois-je me connecter à chaque visite ? 

Lorsque vous cochez le bouton "Se souvenir de moi", vous resterez connecté(e) pendant 30 jours. Dans le cas contraire, votre session de connexion ne durera qu'une journée.
 

Pourquoi suis-je systématiquement obligé de me connecter à chaque visite, alors que je suis censé(e) être connecté(e) pendant 30 jours ?

Le problème doit venir du paramétrage de votre navigateur internet qui n'accepte pas l'enregistrement des cookies et supprime donc systématiquement la mémorisation de votre connexion à chaque fermeture.

Voici comment activer les cookies sur différents navigateurs :

Activer les cookies sur Mozilla Firefox
Cliquez sur l’onglet “outils” puis sur “options”, puis sur l’onglet “vie privée et sécurité”. Dans la zone Historique, sélectionnez “utiliser les paramètres personnalisés” dans la zone de liste puis cochez “Accepter les cookies” et “accepter les cookies tiers”.
Vous pouvez également choisir les sites autorisés à utiliser les cookies. Cliquez sur Exceptions en face de Acceptez les cookies, entrez https://mosaique.limedia.fr/ puis cliquez sur Autoriser.

Activer les cookies sur Internet Explorer
Cliquez sur l’onglet “Outils”, puis sur “Options Internet”. Cliquez sur l’onglet “Confidentialité”, puis sous “Paramètres”, déplacez le curseur vers le bas pour autoriser tous les cookies, puis cliquez sur OK.

Activer les cookies sur Google Chrome
Cliquez sur l’icône représentant trois points à droite dans la barre d’outils du navigateur, puis allez dans “Paramètres”, ensuite cliquez sur “Paramètres avancés”. Dans la section “Confidentialité et sécurité” cliquez sur le bouton “Paramètres de contenu”. Enfin, dans la section “Cookies”, cliquez sur Autoriser et entrez l’adresse https://mosaique.limedia.fr/ et cliquez sur Ajouter.

Activer les cookies sur Safari
Dans le menu, allez dans Réglages, cliquez sur Safari. Dans la section «confidentialité et sécurité» cliquez sur Cookies et sélectionnez Autoriser.

 

Je n'arrive pas à me connecter à Limédia mosaïque.

Plusieurs situations peuvent expliquer un échec de connexion.

  • Vérifiez la validité de votre abonnement auprès de votre bibliothèque.

  • Vérifiez que votre numéro d'abonné(e) est correctement renseigné dans votre compte Limedia. Lorsque vous changez de carte (perte, etc.) vous devez le modifier dans votre compte.

  • Vérifiez la conformité de votre adresse mail auprès de votre bibliothèque.

  • Vérifiez que votre navigateur internet est à jour.

  • Vérifiez que les mises à jour système ont été faites sur votre appareil mobile (tablette, smartphone).

  • En cas d'échec ou de message d'erreur répété, adressez-vous à votre bibliothèque.
     

Comment fonctionnent les favoris ?

Vous avez la possibilité d'ajouter des documents à vos favoris de deux façons :

  • en cliquant sur le signet situé soit sous le document, soit à droite du titre d'un livre, journal ou album, du nom d'un auteur ou d'un artiste, d'un éditeur ou label.

  • en glissant-déposant un livre, numéro de magazine ou album directement dans la colonne "Mes favoris".

Vous retrouverez les derniers favoris ajoutés dans la colonne "Mes favoris", et l'intégralité en cliquant sur "Tous mes favoris" dans cette même colonne.


 

Livres numériques - présentation

Pourquoi certains livres et éditeurs ne sont pas présents sur le site Limédia Mosaïque ?

Comme les livres imprimés, les livres numériques sont des œuvres dont les droits d’exploitation appartiennent aux éditeurs. Ces derniers choisissent ou non de proposer leur offre au catalogue du Prêt numérique en bibliothèque (PNB), service de prêt de livres numériques proposé par Limédia mosaïque.
Par ailleurs, chaque éditeur peut choisir de ne verser qu'une partie seulement de ses collections au catalogue PNB, et d'établir ses propres conditions de consultations (nombre d'emprunts simultanés notamment).
Limédia mosaïque met donc à votre disposition une offre de livres numériques rigoureusement sélectionnée à partir de cette base PNB.
 

Quel appareil de lecture privilégier ?

Si vous souhaitez lire des bandes dessinées, nous vous invitons à télécharger sur tablette, pour tout autre document nous vous conseillons de lire sur liseuse pour un meilleur confort de lecture.
 

Vous recherchez des livres classiques ou en langues étrangères mais vous ne les trouvez pas sur Limedia mosaique ?

Nous avons fait le choix de ne pas acheter des livres classiques libres de droit que vous pouvez télécharger par ailleurs gratuitement et sans limitation sur Internet. Ces livres numériques sont sans DRM et ne nécessitent pas de passer obligatoirement par Adobe Digital Editions.
Concernant les livres en langues étrangères, il n'y a malheureusement pas d'offre disponible sur le catalogue PNB, nous ne pouvons donc répondre à cette demande. Toutefois il existe également des livres libres de droit en langues étrangères.

Nous vous conseillons ces sites de références :

Bibebook

Bibebook est soutenu par l'APEL, Association de Promotion de l'Ecriture et de la Lecture. Vous trouverez sur ce site 1700 ebooks à télécharger, avec une attention sur la qualité des textes et du graphisme. Les ebooks sont disponibles en formats ePub, PDF ou Mobi Kindle. Uniquement en français.

http://www.bibebook.com/

Wikisource, la bibliothèque libre

Wikisource est un des projets libres, gratuits et multilingues de la Wikimédia Foundation. Pour trouver un classique de la littérature française, vous aurez accès à plus de 335 000 livres numériques, livres en français vérifiés par les contributeurs et mis ensuite en format numérique (epub, PDF, mobi). De plus, vous accédez aussi aux livres numériques libres de droit de plus de 70 langues à lire dans la langue originelle.

https://fr.wikisource.org/wiki/Wikisource:Accueil

Feedbooks

Feedbooks est un libraire 100% numérique dont le catalogue comprend plus de 1000 ebooks en français mais aussi en langues étrangères (anglais, espagnol, allemand et italien). Il est accessible sur le web ou en version mobile et aussi sur de nombreuses applications de lecture dont Aldiko. Les livres sont disponibles en format EPUB.

http://fr.feedbooks.com/publicdomain

Gallica

Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses nombreux partenaires, est l'une des plus importante du monde.

Elle regroupe aujourd'hui plus de 7 millions de documents : des ebooks bien sûr, mais aussi des journaux, des revues, des images, des enregistrements sonores, des cartes, des manuscrits et des vidéos.

https://gallica.bnf.fr/

Livres numériques - conditions de prêt et de réservation

Quelle est la durée d'emprunt d'un livre numérique ?

Un livre numérique téléchargé reste disponible à la lecture pendant 59 jours.

L'emprunt n’est pas prolongeable. Une fois ce délai dépassé, il est automatiquement rendu et disparaît de la liste de vos emprunts.

 

Est-il possible de rendre un livre numérique avant l'échéance de 59 jours ?

Oui si vous téléchargez sur tablette, smartphone, ordinateur ou liseuse Bookeen Diva en cliquant sur le bouton Retour Anticipé dans la fiche du livre. Attention le livre doit avoir été ouvert avec l’application de lecture pour pouvoir être rendu.

Non si vous lisez sur une liseuse autre que la Bookeen Diva ou sur un ordinateur avec Adobe Digital Editions car il ne s’agit pas des mêmes fichiers téléchargés.

Consultez notre mode d'emploi.

 

Combien de livres numériques peut-on emprunter ?

Nous n’avons pas souhaité limiter les emprunts pour les livres numériques. Toutefois pour permettre à tous de profiter pleinement de notre catalogue :

  • N’hésitez pas à feuilleter un extrait des premières pages avant de télécharger un ouvrage.
  • Ne téléchargez qu'un livre numérique à la fois pour ne pas bloquer l’emprunt pour d’autres lecteurs.
  • Pensez à retourner le livre numérique lorsque vous l’avez terminé, afin de le rendre disponible pour un autre lecteur.

Consultez notre mode d'emploi

 

Pourquoi parfois le bouton Emprunter devient Réserver ?

Chaque ouvrage possède des droits de consultation et d'emprunt spécifiques appliqués par les éditeurs. Lorsque le bouton Réserver apparaît, cela signifie que le nombre maximum d'emprunts simultanés sur un ouvrage est atteint. C'est pourquoi nous vous proposons de le réserver.

Vous pouvez retrouver la liste de vos réservations dans votre compte. Une fois le livre numérique réservé disponible, vous serez averti par mail. Vous aurez 15 jours pour le télécharger, au-delà il sera disponible pour un autre lecteur.

 

Que faire si le bouton Consulter n'apparaît pas ?

Vous pouvez toujours télécharger le livre emprunté en vous rendant sur votre compte (cliquez sur votre nom en haut à droite), et en cliquant sur Télécharger le livre dans la partie Mes emprunts en cours.

Livres numériques - mode d'emploi

Retrouvez nos différents modes d'emploi pour télécharger les livres numériques sur cette page : https://mosaique.limedia.fr/mode-emploi-livres-numeriques/

Livres numériques - téléchargement et lecture sur ordinateur

Comment télécharger et lire mes livres?

Vous pouvez lire les livres numériques sur tous les ordinateurs Windows, Mac, Linux et Ubuntu. Vous téléchargerez des fichiers .lcp qu’il faudra ouvrir avec le logiciel de lecture Thorium Reader.
Consulter le mode d’emploi pour connaître la procédure.
Attention si vous lisez sur un PC Windows 32 bits vous ne pourrez pas utiliser le logiciel Thorium Reader, suivez dans ce cas la procédure suivante : mode d'emploi.

Si vous souhaitez particulièrement lire des bandes dessinées ou des ouvrages illustrés, nous vous conseillons de privilégier la lecture sur tablette.

 

Doit-on être connecté à Internet pour lire des livres numériques ?

Vous devez être connecté pour procéder au téléchargement. Une fois votre ouvrage téléchargé sur votre appareil, vous pouvez le lire hors connexion.

 

Est-il possible de lire le même livre emprunté sur deux appareils différents ?

Oui

Livres numériques - téléchargement et lecture sur tablette ou smartphone

Comment télécharger et lire mes livres ?

Vous pouvez lire les livres numériques sur les tablettes et smartphones Android ou IOS. Vous téléchargerez des fichiers .lcp qu’il faudra ouvrir avec l’application de lecture Baobab.
Consulter le mode d’emploi pour connaître la procédure.

Si vous souhaitez particulièrement lire des bandes dessinées ou des ouvrages illustrés, nous vous conseillons de privilégier la lecture sur tablette.

 

Doit-on être connecté à Internet pour lire des livres numériques ?

Vous devez être connecté pour procéder au téléchargement. Une fois votre ouvrage téléchargé sur votre appareil, vous pouvez le lire hors connexion.

 

Est-il possible de lire le même livre emprunté sur deux appareils différents ?

Oui

 

Je n’arrive pas à télécharger avec Aldiko, que faire ?

Nous vous invitons à ne plus utiliser d'autres applications de lecture que l'application Baobab avec laquelle vous ne rencontrerez plus de problèmes de lecture.

Consulter le mode d’emploi pour connaître la procédure.
 

Vous rencontrez des problèmes de téléchargement ?

Consultez la rubrique suivante Livres numériques - problèmes fréquents

 

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous.

Livres numériques - téléchargement et lecture sur liseuse

Vous possédez une liseuse Kindle

Attention les liseuses Kindle ne sont pas compatibles avec Limedia mosaïque.

 

Vous possédez une liseuse Sony Reader

Pour lire les livres numériques sur liseuse Sony, vous devez créer un identifiant Adobe lors de la première utilisation. Celui-ci est valable sur 6 appareils. Vous téléchargerez des fichiers .acsm qu’il faudra ouvrir avec le logiciel de lecture Reader for PC.

Consultez le mode d'emploi pour connaître la procédure.

Si vous souhaitez particulièrement lire des bandes dessinées ou des ouvrages illustrés, nous vous conseillons de privilégier la lecture sur tablette.
 

Vous possédez une liseuse compatible LCP (Vivlio, Bookeen, PocketBook, Tolino)

Consultez le mode d'emploi pour connaître la procédure.

Si vous souhaitez particulièrement lire des bandes dessinées ou des ouvrages illustrés, nous vous conseillons de privilégier la lecture sur tablette.

Vous possédez une liseuse Kobo ou non compatible LCP

Pour lire les livres numériques sur ces liseuses, vous devez créer un identifiant Adobe lors de la première utilisation. Celui-ci est valable sur 6 appareils. Vous téléchargerez des fichiers .acsm qu’il faudra ouvrir avec le logiciel de lecture Adobe Digital Editions. Attention à bien télécharger la version 3.0 et non la 4.5

Consultez le mode d'emploi pour connaître la procédure.

Si vous souhaitez particulièrement lire des bandes dessinées ou des ouvrages illustrés, nous vous conseillons de privilégier la lecture sur tablette.

 

Peut-on emprunter directement un livre numérique sur sa liseuse ?

Oui pour certaines liseuses compatibles LCP. Pour les autres liseuses ce n'est pas possible, il faut au préalable le télécharger sur votre ordinateur avec le logiciel approprié, puis le transférer sur votre appareil.

Consultez notre mode d'emploi

 

Doit-on être connecté à Internet pour lire des livres numériques ?

Vous devez être connecté pour procéder au téléchargement. Une fois votre ouvrage téléchargé sur votre appareil, vous pouvez le lire hors connexion.

 

Est-il possible de lire le même livre emprunté sur deux appareils différents ?

Oui à la condition que vos différents appareils de lecture soient autorisés avec le même identifiant.

 

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous.

Livres numériques - ma liseuse est-elle compatible avec la protection LCP ? [NOUVEAU]

La protection LCP vous permet désormais d'emprunter nos livres numériques sans avoir à créer de compte Adobe et d'utiliser le logiciel Adobe Digital Editions. Plus d'information sur cette page (en anglais).

Il vous sera uniquement demandé de rentrer votre numéro d'abonné à l'ouverture du livre téléchargé. Cliquez ici pour découvrir le mode d'emploi complet.

Pour rappel tous les ordinateurs, les tablettes et les téléphones peuvent lire les livres sous protection LCP.

Les liseuses actuellement compatibles sont :

- liseuses Bookeen Diva et Bookeen Diva HD

- liseuses Vivlio Inkpad3, Touch HD et Touch Lux 5 (après avoir procédé à la mise à jour)

- PocketBook

- Tolino

Les autres liseuses Kobo, Sony, etc. ne sont pas compatibles mais il est cependant possible d'emprunter des livres numériques avec ces liseuses en utilisant la protection d'Adobe Digital Editions : mode d'emploi.

Pour rappel il est impossible d'emprunter des livres numériques avec les liseuses Kindle, car elles ne sont pas compatibles avec le format epub.

Livres numériques - problèmes fréquents

Pourquoi mon appareil m'indique-t-il un message d'erreur m'empêchant d'ouvrir le livre numérique téléchargé ?

Si un message d’erreur apparaît sur votre appareil lorsque vous tentez d’ouvrir un livre numérique téléchargé, c’est probablement qu’il n’y a pas de logiciel ou d’application dédiés à la lecture de livres numériques installés sur votre appareil.
Consultez notre mode d'emploi

Vous pouvez consulter la rubrique suivante pour plus d'informations sur les messages d'erreur : Livres numériques - messages d'erreur Adobe

Notez également que les liseuses Kindle ne sont pas compatibles avec le téléchargement de livres numériques sur Limédia mosaïque, Amazon utilisant son propre format de livres numériques.

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous.
 

Lorsque je télécharge mon livre sur mon smartphone ou ma tablette, il ne s'ouvre pas sur Baobab et une page de code html s'ouvre à la place, que faire ?

Si le livre se télécharge bien mais ne s'ouvre pas directement, dans ce cas vous pouvez l'importer directement dans l'application Baobab :

- ouvrez Baobab
- cliquez sur le bouton + en haut à gauche pour importer le fichier depuis vos téléchargements
- cliquez sur le fichier du livre téléchargé qui se présente sous la forme 987654321.lcpl, il s'ouvrira dans l'application.

Si vous utilisez un iPad et que vous rencontrez le même problème, nous vous invitons à utiliser l'application Lis-a. Ensuite connectez-vous sur le navigateur Firefox, téléchargez le livre et cliquez sur Partager avec et sélectionnez Lis-a. Le document s'ouvrira dans l'application.
 

Je n'arrive plus à télécharger de livres numériques depuis la mise à jour de mon Mac, que faire ?

Les dernières versions IOS (depuis Catalina) ne prennent plus en charge la version 3.0 de Adobe Digital Editions ce qui pose donc des difficultés de téléchargement avec les Kobo. Nous n'avons malheureusement pas de solution alternative à proposer en attendant que le problème soit réglé par la société Kobo.
 

Pourquoi certains livres téléchargés sur ma liseuse Kobo affichent une couverture noire et ce message d'erreur "Votre liseuse n’est pas autorisée à ouvrir ce livre. Ce livre est protégé par Adobe Digital Rights Management (DRM). Ayant bloqué l’accès à votre liseuse, vous devez renouveler l’accès au livre et l’importer à nouveau en utilisant Adobe Digital Editions (ADE)." ?

Ce bug a été signalé et semblerait venir d'Adobe.

Pour éviter ce problème nous vous conseillons de ne plus utiliser la version 4.5 du logiciel Adobe Digital Edition mais la 3.0 à télécharger sur Windows ou Mac. Merci de suivre cette procédure pour changer de version :

  • Retournez les livres empruntés [clic droit - Restituer l'élément emprunté]
  • Dans Adobe Digital Editions, supprimez l'autorisation de l'ordinateur ["Aide" > "Effacer l'autorisation" ou CTRL+touche MAJ+D] puis désinstallez le logiciel
  • Dans votre dossier "Téléchargements" supprimez les fichiers du type "URLLink.acsm"
  • Dans votre dossier "Documents" > "My Digital Editions", supprimez les fichiers du type [nom du livre].epub
  • Installez Adobe Digital Editions 3.0 sur Windows ou Mac  puis autorisez l'ordinateur de nouveau avec votre identifiant Adobe : "Aide" > "Autoriser l'ordinateur"

Une autre solution existe mais plus contraignante : télécharger un autre document qui lui ne pose pas de problème de lecture, comme Extraits de la rentrée littéraire 2012, La vengeance de Steve Jobs de Martin PAGE ou Ecotourism 2017 ce qui permettra de "débloquer" les autres documents qui posent problème, ils seront alors lisibles bien que leur couverture restera noire.

 

J’ai supprimé un livre numérique de mon appareil mais il apparaît toujours dans la liste de mes emprunts. Pourquoi ?

Pour qu’un livre numérique emprunté disparaisse de votre liste de prêt, il faut procéder à son retour via le logiciel ou l’application avec lequel/laquelle vous l’avez emprunté. Notez toutefois que le retour se fait automatiquement après 59 jours et qu'il n'y a aucune incidence sur votre compte ou le nombre de livres que vous pourriez télécharger.

Consultez notre mode d'emploi

 

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous.

Livres numériques - problèmes fréquents sur liseuse Kobo

Les liseuses Kobo ne sont pas compatibles avec les DRM LCP, vous devez donc utiliser le logiciel Adobe Digital Editions.

Cependant, si vous possédez un PC sous Windows 11 ou un Mac récemment mis à jour, il ne vous sera plus possible de télécharger le logiciel Adobe Digital Editions dans sa version 3.0 qui permet de télécharger nos livres et de les lire sur votre liseuse Kobo.
Nous n'avons pas de solution à proposer pour pallier ce problème d'interopérabilité entre vos appareils.
Nous avons contacté la société Rakuten qui commercialise ces liseuses afin qu'elle puisse envisager une solution. Nous sommes en attente de leur retour.

 Dans tout autre cas, Consultez le mode d'emploi pour connaître la procédure de téléchargement.

Livres numériques - messages d'erreur Adobe

Si vous rencontrez des messages d'erreur Adobe, voici quelques informations et solutions pour résoudre le problème.

 

Loan is not valid (Loan status : ENDED)

Ce message signifie que le livre numérique a déjà été rendu ou bien que le prêt est arrivé à échéance.
 

E_ACT_TOO_MANY_ACTIVATIONS

Le message "E_ACT_TOO_MANY_ACTIVATIONS" indique que toutes les autorisations accordées à Adobe Digital Editions ont été utilisées. Pour rappel vous pouvez activer Digital Editions sur six ordinateurs ou appareils mobiles avec un seul Adobe ID. Si vous atteignez la limite, contactez Adobe pour réinitialiser vos activations. Pour plus d'informations sur l'activation et la portabilité des contenus, voir le FAQ d'Adobe Digital Editions.

 

E_AUTH_NOT_READY ou E_ADEPT_NOT_READY

Cette erreur indique que le livre a déjà été ouvert avec un identifiant Adobe différent ou bien sans identifiant sur Adobe Digital Editions.

Ouvrez Adobe Digital Editions, cliquez sur CTRL+SHIFT+D (Windows) ou CMD+SHIFT+D (IOS), effacez l'autorisation. Cliquez sur Aide puis renseigner votre ID Adobe.

Si vous rencontrez de nouveau le problème, consultez cette page d'aide.

E_AUTH_BAD_DEVICE_KEY_OR_PKCS12 "Téléchargement impossible Erreur lors de l'obtention de la licence. Problème de communication avec le serveur de licences"

Sur PC :

  • Fermez toutes les applications.
  • Appuyez sur WINDOWS + R.
  • Dans la zone de texte de la fenêtre Executer, tapez regedit, puis appuyez sur Entrée.
  • Une fenêtre s'ouvre. Dans le volet gauche, recherchez la clé suivante: HKEY_CURRENT_USER \ Software \ Adobe \ Adept
  • Supprimez le dossier Adept. Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, confirmer la suppression et cliquez sur OK. Fermez la fenêtre.
  • Ouvrez Adobe Digital Editions et réautorisez le logiciel avec votre compte ID Adobe.

Sur MAC :

  • Quittez Adobe Digital Editions.
  • Accéder à la bibliothèque et dans le Finder sélectionnez Aller > Aller au dossier.
  • Dans la boîte de dialogue Aller au dossier, saisissez ~/Bibliothèque puis cliquez sur Accéder.
  • Puis allez dans Application Support / Adobe / Digital Editions et faites glisser le fichier activation.dat vers la corbeille.
  • Ouvrez Adobe Digital Editions et réautorisez le logiciel avec votre compte ID Adobe.
     

E_ADEPT_REQUEST_EXPIRED

Pour résoudre ce problème, assurez-vous que l’heure, la date et le fuseau horaire du système de votre appareil soit à jour. Il se peut également que vous ayez tardé à ouvrir le fichier .acsm, dans ce cas téléchargez-le de nouveau via votre compte.

 

E_ADEPT_NO_TOKEN

Ce message signale un problème sur le fichier du livre numérique, il est alors nécessaire de nous le signaler via la rubrique contact pour que nous en informions le service technique.
 

E_LIC_ALREADY_FULFILLED_BY__ANOTHER_USER

Cette erreur indique que le livre est déjà téléchargé à l’aide d’un autre compte. Vérifiez que vous utilisez le même compte que celui que vous avez utilisé pour télécharger le livre.
 

ERROR CHECK ACTIVATION

Si vous recevez le message d'erreur 'Error! Check Activation Erreur', cela signifie que l’autorisation de votre appareil est endommagée.
Pour résoudre le problème, appuyez dans Adobe Digital Editions sur la combinaison de touches Ctrl + Maj + D (PC) ou Cmd + Maj + D (Mac OS X) et supprimez l'autorisation de l'ordinateur.
Ensuite, redémarrez le programme et renvoyez l'autorisation. L'erreur devrait maintenant être corrigée.

 

E_ADEPT_DATABASE / E_ADEPT_TIMEOUT

Ce message d'erreur indique un problème de communication avec le distributeur. Vérifiez que votre connexion Internet est active et qu'aucun programme (anti-virus, pare-feu, …) ne bloque la connexion Internet avec Adobe Digital Editions.
Si l'erreur persiste, il se peut que l'entrepôt numérique soit temporairement inactif. Attendez quelques minutes et réessayez d'ouvrir le livre.

Vous rencontrez d'autres messages d'erreur ? N'hésitez pas à nous le signaler en remplissant le formulaire de Contact.

Films [NOUVEAU]

Comment fonctionne mon forfait Médiathèque Numérique ?

Vous avez droit à un forfait de 6 crédits par mois sachant que des films peuvent coûter :

* 2 crédits (ce sont les films ou titres récents de - de 12 mois)

* 1 crédit (films de + de 12 mois et documentaires)

* 0,5 crédit (pour certains programmes courts et séries)

* 0 crédit pour certains films faisant partie de l'offre illimitée

Après vous être connecté, vous pouvez retrouver les informations concernant votre forfait de visionnage dans la rubrique Mon compte VOD :

- Le nombre de visionnages déjà effectués (ex : X films activé(s) ce mois, il vous reste X film(s) à choisir ce mois)

- Ou, si votre quota est atteint, la date à partir de laquelle vous pourrez de nouveau visionner des films (ex : prochaine location disponible le 01/02/2024).
 

Quelles informations apparaissent dans  "Mon compte VOD" ?

Cliquez sur votre nom d'utilisateur puis cliquez sur "Mon compte VOD", vous y retrouverez :

- Le rappel de votre quota (ou s’il est dépassé, la date à laquelle vous pourrez de nouveau visionner un film)

- Vos visionnages en cours : les programmes que vous avez choisi de visionner avec la date d’expiration. En passant sur les programmes avec votre curseur, vous pouvez voir le temps restant pour visionner le programme.

- Vos envies (vous avez également la possibilité de les supprimer en passant votre souris sur le programme)

- Votre historique de visionnage (vous avez la possibilité de supprimer les programmes de votre historique en passant votre souris sur le programme)

- Vos commentaires que vous pouvez éditer ou supprimer.

 

Qu'est-ce qu'un programme "en illimité" ?

Un programme « en illimité » est un programme que vous pouvez visionner sans consommer de crédit de votre quota. Ce sont des programmes libres d’accès pour tous. Vous y trouverez des concerts, des films, des courts-métrages et diverses émissions.
Vous pouvez accéder aux contenus via le filtre "En illimité" présent dans la rubrique Nouveautés et dans la rubrique Catalogue.

 

Qu'est-ce qu'un "pack" de programme ?

Un pack de programmes est une compilation de programmes (par exemple des épisodes d’une série ou bien une sélection de programmes courts) qui ne vous débitera qu’un seul crédit si vous souhaitez la regarder.
 

Pendant combien de temps mon film est-il disponible ?

Une fois votre location activée vous avez 30 jours pour voir le film. À compter de la première lecture du fichier (en streaming ou en téléchargement), votre film restera accessible pendant 48 heures. Vous pourrez le regarder sur 3 appareils différents.

Le programme restera accessible dans « Mon compte VOD » dans la section « Mes visionnages en cours ».
 

Sur quels appareils puis-je profiter du service ?

Le service Médiathèque Numérique est accessible sur PC, Mac, tablette et smartphone. Ci-dessous les configurations idéales pour le fonctionnement du service sur ces appareils :

Sur PC et Mac :

Système d’exploitation :

  • Windows 8.1 et Windows 10 (une version 10 supérieure de Windows est recommandée)

  • Mac OS X 10.11 ou toute version ultérieure

  • Linux 20.04 : tout système supportant le format AppImage, par exemple Ubuntu, Debian, openSUSE, RHEL, CentOS, Fedora, etc

Navigateur : Médiathèque Numérique est compatible avec les dernières versions des navigateurs Firefox, Chrome, Safari, Opera, Edge. Nous déconseillons Internet Explorer. Ce navigateur n’étant plus maintenu, il présente des failles de sécurité.

Sur tablette ou smartphone :

Le service est compatible sur IOS et Android.Système d’exploitation : iOS 9.0 ou Android 8, ou toute version ultérieure de systèmes d’exploitation.
 

 

Comment télécharger un film sur mon ordinateur ?

Rendez-vous sur la fiche du film que vous souhaitez visionner et cliquez sur le bouton Voir le film.

Une fois la location confirmée, une fenêtre s’affiche. Cliquez alors sur Télécharger.

Une nouvelle fenêtre apparaît sur votre navigateur et vous propose de télécharger le lecteur hors ligne « MEDNUM Offline Player ». Cliquez sur le bouton « Téléchargement du lecteur hors ligne » pour lancer le téléchargement.
 

Vous pouvez également télécharger le lecteur hors ligne via le lien suivant :


Une fois que vous avez enregistré le fichier, cliquez sur celui-ci afin de lancer son installation.

Ensuite, vous n'avez plus qu'à vous rendre sur l'application où votre film commandé sera automatiquement synchronisé et prêt à être téléchargé.


Pour vos prochains téléchargements, il vous suffira de :

  • Cliquer sur la fiche du programme de votre choix,

  • Cliquer ensuite sur « Confirmer la location »

  • Choisir la version de votre choix et cliquer sur « Télécharger »

  • Ouvrir l’application de téléchargement depuis votre ordinateur : le programme commandé sur le site Internet se retrouvera automatiquement dans l’application et vous pourrez lancer le téléchargement.
     

Comment télécharger un film sur ma tablette ?

1. Installation de l'application

Connectez-vous sur le site Internet Médiathèque Numérique puis rendez-vous sur la fiche du film que vous souhaitez visionner.

Cliquer sur Voir le film et Confirmer la location, sélectionnez l’option télécharger. Une fenêtre s’ouvre vous invitant à installer notre application. Cliquez sur le lien proposé pour être automatiquement redirigé vers votre Store (App Store, Play Store…), ou vous pourrez procéder à l’installation de l’application.

Vous pouvez également rechercher notre application directement dans votre Store, sous le nom « Médiathèque Numérique ». L’application est disponible sur les appareils Apple et Android.


2. Connexion

Pour vous connecter à l’application mobile de téléchargement, vous devez récupérer votre identifiant PIN et code PIN. Pour cela :

- rendez-vous sur votre profil sur le site web Médiathèque Numérique.

- Définissez un code PIN à 4 chiffres et n'oubliez-pas de le valider pour l'enregistrer.

- Rendez-vous ensuite sur l’application  et renseignez votre identifiant PIN et code PIN pour vous authentifier.
 

3. Télécharger un film sur ma tablette ou mon mobile

Pour lancer le téléchargement de votre programme, il vous suffit de cliquer sur l’icône téléchargement : une fois le fichier téléchargé, la barre de progression du téléchargement disparait. Vous pouvez alors lancer votre film en cliquant sur le bouton Lecture.

À noter qu’il est possible de lancer le film alors que celui-ci n’est pas encore téléchargé à 100%. Veillez simplement à bien rester connecté à Internet jusqu’au téléchargement complet du programme.
Une fois votre film lancé, il se met automatiquement en plein écran, vous n’avez qu’à pivoter votre appareil.

 

Comment fonctionne l'application Médiathèque Numérique sur une TV connectée ?

Pour connecter votre compte à l'application sur votre TV, vous devez entrer votre identifiant PIN (vous le retrouvez dans le menu Mon profil) et votre code PIN à 4 chiffres que vous avez créé.
Vous n'aurez pas à vous identifier à chaque fois.

Plus d'info sur cette vidéo d'explication : https://www.youtube.com/watch?v=dZ1R20x-OwE

 

Je n'ai pas de TV connectée, comment puis-je projeter un film sur mon téléviseur ?

Le service n’est accessible que depuis un ordinateur, une tablette ou un mobile. La seule solution pour profiter du service sur un téléviseur non connecté est de câbler votre appareil à votre poste de télévision ou d'utiliser une clé Chromecast.

Si vous avez une clé Chromecast :

  • Accédez à l’application « Médiathèque Numérique » via le navigateur Chrome

  • Choisissez un film et lancez-le en streaming (ce mode de visionnage n’est pas encore disponible en téléchargement).

  • Cliquez sur l’icône Chromecast en bas de l’écran de lecture et sélectionnez le nom de votre Chromecast

  • Le choix de la source apparait, cliquez alors Médiathèque Numérique et sur l’identifiant de l’équipement Chromecast qui est apparu automatiquement (connecté sur la TV via HDMI, cet identifiant est donné définitivement à la configuration de l’équipement).
    La fenêtre sur PC/Windows devient noire et le choix en rouge « arrêter la diffusion » apparaît, le film a démarré concomitamment sur TV.

 

Vous rencontrez des difficultés ?

Vous trouverez certainement la solution à vos problèmes en consultant cette page, dans le cas contraire contactez-nous.

Musique

Est-il possible de télécharger les albums présents sur Limédia mosaïque ?

Non les albums présents sur Limédia mosaïque sont uniquement en écoute en ligne via le service Divercities.

 

Pourquoi n'est-il pas possible d'écouter les albums directement sur Limédia mosaïque ?

Le service Divercities ne met pas à disposition de lecteur de musique externe, il vous faut donc aller sur leur site pour écouter les titres. N'hésitez pas à consulter la rubrique Découvrir pour découvrir nos playlists et capsules musicales.

 

Pourquoi certains albums autrefois disponibles disparaissent de Limédia mosaïque ?

Le site de musique Divercities ne propose que des albums de labels indépendants. Si les artistes décident de rejoindre des majors, alors leurs albums sont retirés du site Divercities et plus disponibles sur Limedia mosaique.

 

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous.

Presse

Est-il possible d'utiliser l'application Cafeyn ?

Nous vous invitons à vous connecter via un navigateur internet et non via l'application Cafeyn pour éviter tout problème de lecture.

 

Peut-on imprimer une page de magazine ?

Oui il est possible d'imprimer quelques pages du magazine (10% maximum pour les titres de Cafeyn).

Pour les journaux revues et magazines proposés par le service Cafeyn. Il suffit de cliquer sur l'icône "Imprimer" en haut à droite de l'écran.

Pour les magazines culturels diffusés par le service Scopalto. Il faut effectuer un clic droit et sélectionner "Imprimer" dans le menu proposé. Cette fonctionnalité n'est pas offerte par tous les navigateurs. Il est cependant toujours possible d'effectuer la capture d'écran d'une page puis de l'intégrer à un document que vous créez à l'aide d'un traitement de texte par exemple..

 

Comment accéder aux archives des magazines ?

Pour les titres de presse proposés par le service Cafeyn : cliquez sur la couverture du magazine, vous trouverez en-dessous de celui-ci la description du magazine, ainsi que toutes les archives disponibles pour ce dernier. La date des archives dépend de la date de publication du titre sur la plateforme.
 

Pour les titres de presse proposés par le service Scopalto, une fois connecté au site Scopalto, supprimez dans l'url du navigateur ce qui apparaît à la suite de https://academia.scopalto.com/, vous arriverez alors sur la page d'accueil du service. Vous pourrez rechercher les revues et magazines par titre, univers et année en utilisant la barre de recherche en haut.

 

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous.