Foire aux questions
Mon compte

Quelles sont les conditions d'accès à Limédia mosaïque ?

L’accès aux ressources de Limédia mosaïque est réservé aux usagers des Bibliothèques-Médiathèques intégrées au Sillon Lorrain (un délai de 24h sera nécessaire entre votre inscription dans nos établissements et l'accès à Limédia mosaïque).

Pour toute question concernant les modalités d'inscription, consultez la page Comment m'inscrire.

 

Comment se connecter ?

1. Cliquez sur “Se connecter” en haut à droite de l’écran et entrez votre numéro d’abonné à votre bibliothèque.

2. Vous recevez un mail avec un lien d’activation. Cliquez sur le lien, qui vous permettra de rester connecté pendant 30 jours sans avoir besoin de vous authentifier à nouveau. NB : ne pas cliquer sur "Se déconnecter" si vous souhaitez rester authentifié ; ne pas supprimer le cookie du navigateur.

3. A l'issue des 30 jours, recommencez les étapes 1 et 2. Renouvelez l'opération pour chaque nouvel appareil.

 

Je n'arrive pas à me connecter à Limédia mosaïque.

Plusieurs situations peuvent expliquer un échec de connexion.

  • Vérifiez que votre navigateur internet est à jour.
  • Vérifiez la validité de votre abonnement auprès de votre bibliothèque.
  • Vérifiez la conformité de votre adresse mail auprès de votre bibliothèque.
  • Si vous ne recevez pas de mail d’activation, vérifiez que ce dernier ne se trouve pas dans votre dossier “courrier indésirable” ou “spam”.
  • En cas d'échec ou de message d'erreur répété, adressez-vous à votre bibliothèque.

 

Pourquoi suis-je systématiquement obligé de me connecter à chaque visite, alors que je suis sensé être connecté pendant 30 jours ?

Le problème doit venir du paramétrage de votre navigateur internet qui n'accepte pas l'enregistrement des cookies et supprime donc systématiquement la mémorisation de votre connexion à chaque fermeture.

Voici comment activer les cookies sur différents navigateurs :

Activer les cookies sur Mozilla Firefox
Cliquez sur l’onglet “outils” puis sur “options”, puis sur l’onglet “vie privée et sécurité”. Dans la zone Historique, sélectionnez “utiliser les paramètres personnalisés” dans la zone de liste puis cochez “Accepter les cookies” et “accepter les cookies tiers”.
Vous pouvez également choisir les sites autorisés à utiliser les cookies. Cliquez sur Exceptions en face de Acceptez les cookies, entrez https://mosaique.limedia.fr/ puis cliquez sur Autoriser.

Activer les cookies sur Internet Explorer
Cliquez sur l’onglet “Outils”, puis sur “Options Internet”. Cliquez sur l’onglet “Confidentialité”, puis sous “Paramètres”, déplacez le curseur vers le bas pour autoriser tous les cookies, puis cliquez sur OK.

Activer les cookies sur Google Chrome
Cliquez sur l’icône représentant trois points à droite dans la barre d’outils du navigateur, puis allez dans “Paramètres”, ensuite cliquez sur “Paramètres avancés”. Dans la section “Confidentialité et sécurité” cliquez sur le bouton “Paramètres de contenu”. Enfin, dans la section “Cookies”, cliquez sur Autoriser et entrez l’adresse https://mosaique.limedia.fr/ et cliquez sur Ajouter.

Activer les cookies sur Safari
Dans le menu, allez dans Réglages, cliquez sur Safari. Dans la section «confidentialité et sécurité» cliquez sur Cookies et sélectionnez Autoriser.

 

Comment fonctionnent les favoris ?

Vous avez la possibilité d'ajouter des documents à vos favoris de deux façons :

  • en cliquant sur le signet situé soit sous le document, soit à droite du titre d'un livre, journal ou album, du nom d'un auteur ou d'un artiste, d'un éditeur ou label.
  • en glissant-déposant un livre, numéro de magazine ou album directement dans la colonne "Mes favoris".

Vous retrouverez les derniers favoris ajoutés dans la colonne "Mes favoris", et l'intégralité en cliquant sur "Tous mes favoris" dans cette même colonne.

Livre numérique

Pourquoi certains livres et éditeurs ne sont pas présents sur le site Limédia mosaïque ?

Comme les livres imprimés, les livres numériques sont des œuvres dont les droits d’exploitation appartiennent aux éditeurs. Ces derniers choisissent ou non de proposer leur offre au catalogue du Prêt numérique en bibliothèque (PNB), service de prêt de livres numériques proposé par Limédia mosaïque.
Par ailleurs, chaque éditeur peut choisir de ne verser qu'une partie seulement de ses collections au catalogue PNB, et d'établir ses propres conditions de consultations (nombre d'emprunts simultanés notamment).
Limédia mosaïque met donc à votre disposition une offre de livres numériques rigoureusement sélectionnée à partir de cette base PNB.

Livres numériques - conditions de prêt et de réservation

Comment télécharger les livres numériques ?

Pour lire les livres numériques présents sur Limédia mosaïque, il vous faudra télécharger un logiciel ou une application dédiée, et y renseigner un identifiant Adobe lors de la première utilisation.

Consultez notre mode d'emploi.

 

Quelle est la durée d'emprunt d'un livre numérique ?

Un livre numérique téléchargé reste disponible à la lecture pendant 59 jours.

L'emprunt n’est pas prolongeable. Une fois ce délai dépassé, il est automatiquement rendu et disparaît de la liste de vos emprunts. Le document apparaîtra toujours sur votre appareil de lecture mais ne sera plus lisible.

 

Est-il possible de rendre un livre numérique avant l'échéance de 59 jours ?

Oui tout à fait.

Consultez notre mode d'emploi.

 

Combien de livres numériques peut-on emprunter ?

Nous n’avons pas souhaité limiter les emprunts pour les livres numériques. Toutefois pour permettre à tous de profiter pleinement de notre catalogue :

  • N’hésitez pas à feuilleter un extrait des premières pages avant de télécharger un ouvrage.
  • Ne téléchargez qu'un livre numérique à la fois pour ne pas bloquer l’emprunt pour d’autres lecteurs.
  • Pensez à retourner le livre numérique lorsque vous l’avez terminé, afin de le rendre disponible pour un autre lecteur.

Consultez notre mode d'emploi.

 

Pourquoi parfois le bouton Emprunter devient Réserver ?

Chaque ouvrage possède des droits de consultation et d'emprunt spécifiques appliqués par les éditeurs. Lorsque le bouton Réserver apparaît, cela signifie que le nombre maximum d'emprunts simultanés sur un ouvrage est atteint. C'est pourquoi nous vous proposons de le réserver.

Vous pouvez retrouver la liste de vos réservations dans votre compte. Une fois le livre numérique réservé disponible, vous serez averti par mail. Vous aurez 15 jours pour le télécharger, au-delà il sera disponible pour un autre lecteur.

Que faire si le bouton Consulter n'apparaît pas ?

Vous pouvez toujours télécharger le livre emprunté en vous rendant sur votre compte (cliquez sur votre nom en haut à droite), et en cliquant sur Télécharger le livre dans la partie Mes emprunts en cours.

Livres numériques - appareils de lecture et identifiant Adobe

Sur quels appareils peut-on lire des livres numériques ?

Vous pouvez lire les livres numériques sur ordinateur (PC, Mac), tablette ou liseuse.

 Attention les liseuses Kindle ne sont pas compatibles !

Consultez notre mode d'emploi.

 

Peut-on emprunter directement un livre numérique sur sa liseuse ?

Non. Pour pouvoir lire votre livre numérique sur votre liseuse, il faut au préalable le télécharger sur votre ordinateur avec le logiciel approprié, puis le transférer sur votre appareil.

Consultez notre mode d'emploi.

 

Doit-on être connecté à Internet pour lire des livres numériques ?

Vous devez être connecté pour procéder au téléchargement. Une fois votre ouvrage téléchargé sur votre appareil, vous pouvez le lire hors connexion.

 

La création d’un compte Adobe est-elle obligatoire pour lire les livres numériques ?

Oui. Cette identification de vos appareils via un compte Adobe est obligatoire pour gérer les droits de protection sur les livres numériques, permettre l’emprunt et la lecture des documents.

Consultez notre mode d'emploi.

 

Faut-il se créer un compte Adobe pour chaque appareil de lecture ?

Non. Votre compte Adobe est valable sur 6 appareils, logiciels ou applications.

 

Est-il possible de lire le même livre emprunté sur deux appareils différents ?

Oui à la condition que vos différents appareils de lecture soient autorisés avec le même identifiant Adobe.


 

 

 

Livres numériques - problèmes fréquents

Pourquoi mon ordinateur/ma tablette/mon smartphone ne peut-il pas ouvrir le livre numérique téléchargé ?

Si un message d’erreur apparaît sur votre appareil lorsque vous tentez d’ouvrir un livre numérique téléchargé, c'est-à-dire un fichier urllink.acsm, c’est probablement qu’il n’y a pas de logiciel dédié à la lecture de livres numériques installé sur votre ordinateur.

Notez également que les liseuses Kindle ne sont pas compatibles avec le téléchargement de livres numériques sur Limédia mosaïque, Amazon utilisant son propre format de livres numériques.

Consultez notre mode d'emploi.

 

Pourquoi lorsque je télécharge certains livres numériques sur ma Kobo, ceux-ci affichent une couverture noire et ce message d'erreur apparaît lorsque je veux les lire "Votre liseuse n’est pas autorisée à ouvrir ce livre. Ce livre est protégé par Adobe Digital Rights Management (DRM). Ayant bloqué l’accès à votre liseuse, vous devez renouveler l’accès au livre et l’importer à nouveau en utilisant Adobe Digital Editions (ADE)." ?

Ce problème a été signalé et semble venir d'un problème lié aux DRM Adobe.

Notez toutefois que le fait de télécharger et transférer un autre ouvrage s'ouvrant normalement sur votre liseuse Kobo peut dans certains cas régler le problème. Bien que la couverture du premier livre téléchargé reste noire, celui-ci peut être lu.

 

J’ai supprimé un livre numérique de mon appareil mais il apparaît toujours dans la liste de mes emprunts. Pourquoi ?

Pour qu’un livre numérique emprunté disparaisse de votre liste de prêt, il faut procéder à son retour via le logiciel ou l’application avec lesquels vous l’avez emprunté. Notez toutefois que le retour se fait automatiquement après 59 jours.

Consultez notre mode d'emploi.


Lorsque je tente de télécharger un livre numérique à partir de mon iPad ou de mon iPhone en utilisant le navigateur Chrome, j'obtiens systématiquement le message «échec du téléchargement».

Certaines versions du navigateur Chrome pour iOS gèrent mal le fichier .acsm que vous téléchargez lors d'un prêt numérique. Afin de pouvoir télécharger un livre numérique sur votre iPad ou votre iPhone, utilisez le navigateur Safari, qui s'y trouve par défaut. Vous pouvez aussi utiliser d'autres navigateurs, comme Opera ou Dolphin (gratuits dans le App Store).

 

Livres numériques - messages d'erreur Adobe

Si vous rencontrez des messages d'erreur Adobe, voici quelques informations et solutions pour résoudre le problème.

 

Loan is not valid (Loan status : ENDED)

Ce message signifie que le livre numérique a déjà été rendu ou bien que le prêt est arrivé à échéance.

 

E_AUTH_NOT_READY ou E_ADEPT_NOT_READY

Cette erreur indique que le livre a déjà été ouvert avec un identifiant Adobe différent ou bien sans identifiant sur Adobe Digital Editions.

Ouvrez Adobe Digital Editions, cliquez sur CTRL+SHIFT+D (Windows) ou CMD+SHIFT+D (IOS), effacez l'autorisation. Cliquez sur Aide puis renseigner votre ID Adobe.

Si vous rencontrez de nouveau le problème, consultez cette page d'aide.

 

E_ADEPT_REQUEST_EXPIRED

Pour résoudre ce problème, assurez-vous que l’heure, la date et le fuseau horaire du système de votre appareil soit à jour. Il se peut également que vous ayez tardé à ouvrir le fichier .acsm, dans ce cas téléchargez-le de nouveau via votre compte.

 

Vous rencontrez d'autres messages d'erreur ? N'hésitez pas à nous le signaler en remplissant le formulaire de Contact.

Apprentissage des langues

Lorsque je clique sur Consulter, j'arrive sur une page Assimil me demandant de me connecter à un compte, pourquoi ?

Pour accéder aux cours d'auto-apprentissage de langues étrangères, vous devez au préalable vous créer un compte Assimil.

Cliquez sur le bouton "Cliquez ici pour vous inscrire" puis remplissez les champs demandés. Il ne s'agit pas forcément des mêmes identifiants que votre compte abonné Bibliothèque. Cliquez ensuite sur Inscription.

En vous connectant ainsi à votre compte personnel, vous pourrez suivre votre progression de manière personnalisée.

 

Musique

Est-il possible de télécharger les albums présents sur Limédia mosaïque ?

Non les albums présents sur Limédia mosaïque sont uniquement en écoute en ligne via le service 1DTouch.

Presse

Peut-on imprimer une page de magazine ?

Oui. 

Pour imprimer les magazines présents sur le service Le Kiosk, il vous suffit de cliquer sur le bouton représentant une imprimante.

Pour imprimer les magazines présents sur le service Scopalto, faites un clic droit puis Imprimer.

 

Peut-on avoir accès aux archives des magazines ?

Vous pouvez accéder aux archives de tous les magazines présents sur le service Le Kiosk. En cliquant sur la couverture du magazine, vous trouverez en-dessous de celui-ci la description du magazine, ainsi que toutes les archives disponibles pour ce dernier. La date des archives dépend de la date de publication du titre sur la plateforme.