Foire aux questions
Mon compte - connexion

Quelles sont les conditions d'accès à Limédia mosaïque ?

L’accès aux ressources de Limédia mosaïque est réservé aux usagers des Bibliothèques-Médiathèques intégrées au Sillon Lorrain (un délai de 24h sera nécessaire entre votre inscription dans nos établissements et l'accès à Limédia mosaïque).

Pour toute question concernant les modalités d'inscription, consultez la page Comment m'inscrire.

 

Comment se connecter ?

1. Cliquez sur “Se connecter” en haut à droite de l’écran et entrez votre numéro d’abonné à votre bibliothèque.

2. Vous recevez un mail avec un lien d’activation. Cliquez sur le lien, qui vous permettra de rester connecté pendant 30 jours sans avoir besoin de vous authentifier à nouveau. NB : ne pas cliquer sur "Se déconnecter" si vous souhaitez rester authentifié ; ne pas supprimer le cookie du navigateur (voir question suivante).

3. À l'issue des 30 jours, recommencez les étapes 1 et 2. Renouvelez l'opération pour chaque nouvel appareil.

 

Pourquoi suis-je systématiquement obligé de me connecter à chaque visite, alors que je suis censé être connecté pendant 30 jours ?

Le problème doit venir du paramétrage de votre navigateur internet qui n'accepte pas l'enregistrement des cookies et supprime donc systématiquement la mémorisation de votre connexion à chaque fermeture.

Voici comment activer les cookies sur différents navigateurs :

Activer les cookies sur Mozilla Firefox
Cliquez sur l’onglet “outils” puis sur “options”, puis sur l’onglet “vie privée et sécurité”. Dans la zone Historique, sélectionnez “utiliser les paramètres personnalisés” dans la zone de liste puis cochez “Accepter les cookies” et “accepter les cookies tiers”.
Vous pouvez également choisir les sites autorisés à utiliser les cookies. Cliquez sur Exceptions en face de Acceptez les cookies, entrez https://mosaique.limedia.fr/ puis cliquez sur Autoriser.

Activer les cookies sur Internet Explorer
Cliquez sur l’onglet “Outils”, puis sur “Options Internet”. Cliquez sur l’onglet “Confidentialité”, puis sous “Paramètres”, déplacez le curseur vers le bas pour autoriser tous les cookies, puis cliquez sur OK.

Activer les cookies sur Google Chrome
Cliquez sur l’icône représentant trois points à droite dans la barre d’outils du navigateur, puis allez dans “Paramètres”, ensuite cliquez sur “Paramètres avancés”. Dans la section “Confidentialité et sécurité” cliquez sur le bouton “Paramètres de contenu”. Enfin, dans la section “Cookies”, cliquez sur Autoriser et entrez l’adresse https://mosaique.limedia.fr/ et cliquez sur Ajouter.

Activer les cookies sur Safari
Dans le menu, allez dans Réglages, cliquez sur Safari. Dans la section «confidentialité et sécurité» cliquez sur Cookies et sélectionnez Autoriser.

 

Je ne reçois pas le mail de connexion, que faire ?

Vérifiez que le mail n'est pas arrivé dans votre boîte des spams/indésirables. Si ce n'est pas le cas, entrez de nouveau votre numéro d'abonné dans Limedia mosaïque en faisant attention à ce qu'il n'y ait pas d'espace à la fin en cas de copier-coller.
Si vous ne recevez toujours pas de mail, il se peut que votre abonnement soit arrivé à échéance : Contactez-nous

 

Je n'arrive pas à me connecter à Limédia mosaïque.

Plusieurs situations peuvent expliquer un échec de connexion.

  • Vérifiez que votre navigateur internet est à jour.
  • Vérifiez que les mises à jour système ont été faites sur votre appareil mobile (tablette, smartphone).
  • Vérifiez la validité de votre abonnement auprès de votre bibliothèque.
  • Vérifiez la conformité de votre adresse mail auprès de votre bibliothèque.
  • Si vous ne recevez pas de mail d’activation, vérifiez que ce dernier ne se trouve pas dans votre dossier “courrier indésirable” ou “spam”.
  • En cas d'échec ou de message d'erreur répété, adressez-vous à votre bibliothèque.

 

Pourquoi ai-je une nouvelle demande de connexion systématique lorsque je souhaite emprunter/réserver un ouvrage, alors que je suis déjà connecté ?

Ce problème peut intervenir lorsque votre système ou votre navigateur n'est pas mis à jour. 
Par ailleurs il peut arriver qu'un message d'erreur subsiste alors même que vous êtes bien connecté si votre nom apparaît en haut à droite.
Pour toute question, Contactez-nous


 

Comment fonctionnent les favoris ?

Vous avez la possibilité d'ajouter des documents à vos favoris de deux façons :

  • en cliquant sur le signet situé soit sous le document, soit à droite du titre d'un livre, journal ou album, du nom d'un auteur ou d'un artiste, d'un éditeur ou label.
  • en glissant-déposant un livre, numéro de magazine ou album directement dans la colonne "Mes favoris".

Vous retrouverez les derniers favoris ajoutés dans la colonne "Mes favoris", et l'intégralité en cliquant sur "Tous mes favoris" dans cette même colonne.

Livres numériques - présentation

Pourquoi certains livres et éditeurs ne sont pas présents sur le site Limédia Mosaïque ?

Comme les livres imprimés, les livres numériques sont des œuvres dont les droits d’exploitation appartiennent aux éditeurs. Ces derniers choisissent ou non de proposer leur offre au catalogue du Prêt numérique en bibliothèque (PNB), service de prêt de livres numériques proposé par Limédia mosaïque.
Par ailleurs, chaque éditeur peut choisir de ne verser qu'une partie seulement de ses collections au catalogue PNB, et d'établir ses propres conditions de consultations (nombre d'emprunts simultanés notamment).
Limédia mosaïque met donc à votre disposition une offre de livres numériques rigoureusement sélectionnée à partir de cette base PNB.
 

Quel appareil de lecture privilégier ?

Si vous souhaitez lire des bandes dessinées, nous vous invitons à télécharger sur tablette, pour tout autre document nous vous conseillons de lire sur liseuse pour un meilleur confort de lecture.
 

Vous recherchez des livres classiques ou en langues étrangères mais vous ne les trouvez pas sur Limedia mosaique ?

Nous avons fait le choix de ne pas acheter des livres classiques libres de droit que vous pouvez télécharger par ailleurs gratuitement et sans limitation sur Internet. Ces livres numériques sont sans DRM et ne nécessitent pas de passer obligatoirement par Adobe Digital Editions.
Concernant les livres en langues étrangères, il n'y a malheureusement pas d'offre disponible sur le catalogue PNB, nous ne pouvons donc répondre à cette demande. Toutefois il existe également des livres libres de droit en langues étrangères.

Nous vous conseillons ces sites de références :

Bibebook

Bibebook est soutenu par l'APEL, Association de Promotion de l'Ecriture et de la Lecture. Vous trouverez sur ce site 1700 ebooks à télécharger, avec une attention sur la qualité des textes et du graphisme. Les ebooks sont disponibles en formats ePub, PDF ou Mobi Kindle. Uniquement en français.

http://www.bibebook.com/

Wikisource, la bibliothèque libre

Wikisource est un des projets libres, gratuits et multilingues de la Wikimédia Foundation. Pour trouver un classique de la littérature française, vous aurez accès à plus de 335 000 livres numériques, livres en français vérifiés par les contributeurs et mis ensuite en format numérique (epub, PDF, mobi). De plus, vous accédez aussi aux livres numériques libres de droit de plus de 70 langues à lire dans la langue originelle.

https://fr.wikisource.org/wiki/Wikisource:Accueil

Feedbooks

Feedbooks est un libraire 100% numérique dont le catalogue comprend plus de 1000 ebooks en français mais aussi en langues étrangères (anglais, espagnol, allemand et italien). Il est accessible sur le web ou en version mobile et aussi sur de nombreuses applications de lecture dont Aldiko. Les livres sont disponibles en format EPUB.

http://fr.feedbooks.com/publicdomain

Gallica

Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses nombreux partenaires, est l'une des plus importante du monde.

Elle regroupe aujourd'hui plus de 7 millions de documents : des ebooks bien sûr, mais aussi des journaux, des revues, des images, des enregistrements sonores, des cartes, des manuscrits et des vidéos.

https://gallica.bnf.fr/


 

 

Livres numériques - conditions de prêt et de réservation

Quelle est la durée d'emprunt d'un livre numérique ?

Un livre numérique téléchargé reste disponible à la lecture pendant 59 jours.

L'emprunt n’est pas prolongeable. Une fois ce délai dépassé, il est automatiquement rendu et disparaît de la liste de vos emprunts.

 

Est-il possible de rendre un livre numérique avant l'échéance de 59 jours ?

Oui si vous téléchargez sur tablette, smartphone, ordinateur ou liseuse Bookeen Diva en cliquant sur le bouton Retour Anticipé dans la fiche du livre. Attention le livre doit avoir été ouvert avec l’application de lecture pour pouvoir être rendu.

Non si vous lisez sur une liseuse autre que la Bookeen Diva ou sur un ordinateur avec Adobe Digital Editions car il ne s’agit pas des mêmes fichiers téléchargés.

Consultez notre mode d'emploi.

 

Combien de livres numériques peut-on emprunter ?

Nous n’avons pas souhaité limiter les emprunts pour les livres numériques. Toutefois pour permettre à tous de profiter pleinement de notre catalogue :

  • N’hésitez pas à feuilleter un extrait des premières pages avant de télécharger un ouvrage.
  • Ne téléchargez qu'un livre numérique à la fois pour ne pas bloquer l’emprunt pour d’autres lecteurs.
  • Pensez à retourner le livre numérique lorsque vous l’avez terminé, afin de le rendre disponible pour un autre lecteur.

Consultez notre mode d'emploi

 

Pourquoi parfois le bouton Emprunter devient Réserver ?

Chaque ouvrage possède des droits de consultation et d'emprunt spécifiques appliqués par les éditeurs. Lorsque le bouton Réserver apparaît, cela signifie que le nombre maximum d'emprunts simultanés sur un ouvrage est atteint. C'est pourquoi nous vous proposons de le réserver.

Vous pouvez retrouver la liste de vos réservations dans votre compte. Une fois le livre numérique réservé disponible, vous serez averti par mail. Vous aurez 15 jours pour le télécharger, au-delà il sera disponible pour un autre lecteur.

 

Que faire si le bouton Consulter n'apparaît pas ?

Vous pouvez toujours télécharger le livre emprunté en vous rendant sur votre compte (cliquez sur votre nom en haut à droite), et en cliquant sur Télécharger le livre dans la partie Mes emprunts en cours.

Livres numériques - mode d'emploi

Retrouvez nos différents modes d'emploi pour télécharger les livres numériques sur cette page : https://mosaique.limedia.fr/mode-emploi-livres-numeriques/

Livres numériques - téléchargement et lecture sur ordinateur

Comment télécharger et lire mes livres?

Vous pouvez lire les livres numériques sur tous les ordinateurs Windows, Mac, Linux et Ubuntu. Vous téléchargerez des fichiers .lcp qu’il faudra ouvrir avec le logiciel de lecture Thorium Reader.
Consulter le mode d’emploi pour connaître la procédure.
Attention si vous lisez sur un PC Windows 32 bits vous ne pourrez pas utiliser le logiciel Thorium Reader, suivez dans ce cas la procédure suivante : mode d'emploi.

Si vous souhaitez particulièrement lire des bandes dessinées ou des ouvrages illustrés, nous vous conseillons de privilégier la lecture sur tablette.

 

Doit-on être connecté à Internet pour lire des livres numériques ?

Vous devez être connecté pour procéder au téléchargement. Une fois votre ouvrage téléchargé sur votre appareil, vous pouvez le lire hors connexion.

 

Est-il possible de lire le même livre emprunté sur deux appareils différents ?

Oui

Livres numériques - téléchargement et lecture sur tablette ou smartphone

Comment télécharger et lire mes livres ?

Vous pouvez lire les livres numériques sur les tablettes et smartphones Android ou IOS. Vous téléchargerez des fichiers .lcp qu’il faudra ouvrir avec l’application de lecture Baobab.
Consulter le mode d’emploi pour connaître la procédure.

Si vous souhaitez particulièrement lire des bandes dessinées ou des ouvrages illustrés, nous vous conseillons de privilégier la lecture sur tablette.

 

Doit-on être connecté à Internet pour lire des livres numériques ?

Vous devez être connecté pour procéder au téléchargement. Une fois votre ouvrage téléchargé sur votre appareil, vous pouvez le lire hors connexion.

 

Est-il possible de lire le même livre emprunté sur deux appareils différents ?

Oui

 

Je n’arrive pas à télécharger avec Aldiko, que faire ?

Nous vous invitons à ne plus utiliser d'autres applications de lecture que l'application Baobab avec laquelle vous ne rencontrerez plus de problèmes de lecture.

Consulter le mode d’emploi pour connaître la procédure.
 

Vous rencontrez des problèmes de téléchargement ?

Consultez la rubrique suivante Livres numériques - problèmes fréquents

 

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous.

Livres numériques - téléchargement et lecture sur liseuse

Vous possédez une liseuse Kindle

Attention les liseuses Kindle ne sont pas compatibles avec Limedia mosaïque.

 

Vous possédez une liseuse Sony Reader

Pour lire les livres numériques sur liseuse Sony, vous devez créer un identifiant Adobe lors de la première utilisation. Celui-ci est valable sur 6 appareils. Vous téléchargerez des fichiers .acsm qu’il faudra ouvrir avec le logiciel de lecture Reader for PC.

Consultez le mode d'emploi pour connaître la procédure.

Si vous souhaitez particulièrement lire des bandes dessinées ou des ouvrages illustrés, nous vous conseillons de privilégier la lecture sur tablette.

 

Vous possédez une liseuse autre que Sony (Kobo, Vivlio, PocketBook, Bookeen, etc.)

Pour lire les livres numériques sur ces liseuses, vous devez créer un identifiant Adobe lors de la première utilisation. Celui-ci est valable sur 6 appareils. Vous téléchargerez des fichiers .acsm qu’il faudra ouvrir avec le logiciel de lecture Adobe Digital Editions. Attention à bien télécharger la version 3.0 et non la 4.5

Consultez le mode d'emploi pour connaître la procédure.

Si vous souhaitez particulièrement lire des bandes dessinées ou des ouvrages illustrés, nous vous conseillons de privilégier la lecture sur tablette.

 

Peut-on emprunter directement un livre numérique sur sa liseuse ?

Non. Pour pouvoir lire votre livre numérique sur votre liseuse, il faut au préalable le télécharger sur votre ordinateur avec le logiciel approprié, puis le transférer sur votre appareil.

Consultez notre mode d'emploi

 

Doit-on être connecté à Internet pour lire des livres numériques ?

Vous devez être connecté pour procéder au téléchargement. Une fois votre ouvrage téléchargé sur votre appareil, vous pouvez le lire hors connexion.

 

Est-il possible de lire le même livre emprunté sur deux appareils différents ?

Oui à la condition que vos différents appareils de lecture soient autorisés avec le même identifiant.

 

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous.

Livres numériques - problèmes fréquents

Pourquoi mon appareil m'indique-t-il un message d'erreur m'empêchant d'ouvrir le livre numérique téléchargé ?

Si un message d’erreur apparaît sur votre appareil lorsque vous tentez d’ouvrir un livre numérique téléchargé, c’est probablement qu’il n’y a pas de logiciel ou d’application dédiés à la lecture de livres numériques installés sur votre appareil.
Consultez notre mode d'emploi

Vous pouvez consulter la rubrique suivante pour plus d'informations sur les messages d'erreur : Livres numériques - messages d'erreur Adobe

Notez également que les liseuses Kindle ne sont pas compatibles avec le téléchargement de livres numériques sur Limédia mosaïque, Amazon utilisant son propre format de livres numériques.

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous.
 

Lorsque je télécharge mon livre sur mon smartphone ou ma tablette, il ne s'ouvre pas sur Baobab et une page de code html s'ouvre à la place, que faire ?

Si le livre se télécharge bien mais ne s'ouvre pas directement, dans ce cas vous pouvez l'importer directement dans l'application Baobab :

- ouvrez Baobab
- cliquez sur le bouton + en haut à gauche pour importer le fichier depuis vos téléchargements
- cliquez sur le fichier du livre téléchargé qui se présente sous la forme 987654321.lcpl, il s'ouvrira dans l'application.

Si vous utilisez un iPad et que vous rencontrez le même problème, nous vous invitons à utiliser l'application Lis-a. Ensuite connectez-vous sur le navigateur Firefox, téléchargez le livre et cliquez sur Partager avec et sélectionnez Lis-a. Le document s'ouvrira dans l'application.
 

Je n'arrive plus à ouvrir les livres numériques avec Aldiko depuis la dernière mise à jour, que faire ?

Nous vous invitons à ne plus utiliser l’application Aldiko mais l’application Baobab, disponible sur Android et IOS. Vous pouvez désormais télécharger de nouveaux fichiers .lcp (et non plus .acsm) qui ne sont plus gérés par Adobe et qui ne posent plus de problèmes de compatibilité.
Consultez notre mode d'emploi

 

 

Pourquoi certains livres téléchargés sur ma liseuse Kobo affichent une couverture noire et ce message d'erreur "Votre liseuse n’est pas autorisée à ouvrir ce livre. Ce livre est protégé par Adobe Digital Rights Management (DRM). Ayant bloqué l’accès à votre liseuse, vous devez renouveler l’accès au livre et l’importer à nouveau en utilisant Adobe Digital Editions (ADE)." ?

Ce bug a été signalé et semblerait venir d'Adobe.

Pour éviter ce problème nous vous conseillons de ne plus utiliser la version 4.5 du logiciel Adobe Digital Edition mais la 3.0 à télécharger sur Windows ou Mac. Merci de suivre cette procédure pour changer de version :

  • Retournez les livres empruntés [clic droit - Restituer l'élément emprunté]
  • Dans Adobe Digital Editions, supprimez l'autorisation de l'ordinateur ["Aide" > "Effacer l'autorisation" ou CTRL+touche MAJ+D] puis désinstallez le logiciel
  • Dans votre dossier "Téléchargements" supprimez les fichiers du type "URLLink.acsm"
  • Dans votre dossier "Documents" > "My Digital Editions", supprimez les fichiers du type [nom du livre].epub
  • Installez Adobe Digital Editions 3.0 sur Windows ou Mac  puis autorisez l'ordinateur de nouveau avec votre identifiant Adobe : "Aide" > "Autoriser l'ordinateur"

Une autre solution existe mais plus contraignante : télécharger un autre document qui lui ne pose pas de problème de lecture, comme La vengeance de Steve Jobs de Martin PAGE ou Ecotourism 2017, ce qui permettra de "débloquer" les autres documents qui posent problème, ils seront alors lisibles bien que leur couverture restera noire.

 

J’ai supprimé un livre numérique de mon appareil mais il apparaît toujours dans la liste de mes emprunts. Pourquoi ?

Pour qu’un livre numérique emprunté disparaisse de votre liste de prêt, il faut procéder à son retour via le logiciel ou l’application avec lequel/laquelle vous l’avez emprunté. Notez toutefois que le retour se fait automatiquement après 59 jours et qu'il n'y a aucune incidence sur votre compte ou le nombre de livres que vous pourriez télécharger.

Consultez notre mode d'emploi

 

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous.

Livres numériques - messages d'erreur Adobe

Si vous rencontrez des messages d'erreur Adobe, voici quelques informations et solutions pour résoudre le problème.

 

Loan is not valid (Loan status : ENDED)

Ce message signifie que le livre numérique a déjà été rendu ou bien que le prêt est arrivé à échéance.
 

E_ACT_TOO_MANY_ACTIVATIONS

Le message "E_ACT_TOO_MANY_ACTIVATIONS" indique que toutes les autorisations accordées à Adobe Digital Editions ont été utilisées. Pour rappel vous pouvez activer Digital Editions sur six ordinateurs ou appareils mobiles avec un seul Adobe ID. Si vous atteignez la limite, contactez Adobe pour réinitialiser vos activations. Pour plus d'informations sur l'activation et la portabilité des contenus, voir le FAQ d'Adobe Digital Editions.

 

E_AUTH_NOT_READY ou E_ADEPT_NOT_READY

Cette erreur indique que le livre a déjà été ouvert avec un identifiant Adobe différent ou bien sans identifiant sur Adobe Digital Editions.

Ouvrez Adobe Digital Editions, cliquez sur CTRL+SHIFT+D (Windows) ou CMD+SHIFT+D (IOS), effacez l'autorisation. Cliquez sur Aide puis renseigner votre ID Adobe.

Si vous rencontrez de nouveau le problème, consultez cette page d'aide.

E_AUTH_BAD_DEVICE_KEY_OR_PKCS12 "Téléchargement impossible Erreur lors de l'obtention de la licence. Problème de communication avec le serveur de licences"

Sur PC :

  • Fermez toutes les applications.
  • Appuyez sur WINDOWS + R.
  • Dans la zone de texte de la fenêtre Executer, tapez regedit, puis appuyez sur Entrée.
  • Une fenêtre s'ouvre. Dans le volet gauche, recherchez la clé suivante: HKEY_CURRENT_USER \ Software \ Adobe \ Adept
  • Supprimez le dossier Adept. Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, confirmer la suppression et cliquez sur OK. Fermez la fenêtre.
  • Ouvrez Adobe Digital Editions et réautorisez le logiciel avec votre compte ID Adobe.

Sur MAC :

  • Quittez Adobe Digital Editions.
  • Accéder à la bibliothèque et dans le Finder sélectionnez Aller > Aller au dossier.
  • Dans la boîte de dialogue Aller au dossier, saisissez ~/Bibliothèque puis cliquez sur Accéder.
  • Puis allez dans Application Support / Adobe / Digital Editions et faites glisser le fichier activation.dat vers la corbeille.
  • Ouvrez Adobe Digital Editions et réautorisez le logiciel avec votre compte ID Adobe.
     

E_ADEPT_REQUEST_EXPIRED

Pour résoudre ce problème, assurez-vous que l’heure, la date et le fuseau horaire du système de votre appareil soit à jour. Il se peut également que vous ayez tardé à ouvrir le fichier .acsm, dans ce cas téléchargez-le de nouveau via votre compte.

 

E_ADEPT_NO_TOKEN

Ce message signale un problème sur le fichier du livre numérique, il est alors nécessaire de nous le signaler via la rubrique contact pour que nous en informions le service technique.
 

E_LIC_ALREADY_FULFILLED_BY__ANOTHER_USER

Cette erreur indique que le livre est déjà téléchargé à l’aide d’un autre compte. Vérifiez que vous utilisez le même compte que celui que vous avez utilisé pour télécharger le livre.
 

ERROR CHECK ACTIVATION

Si vous recevez le message d'erreur 'Error! Check Activation Erreur', cela signifie que l’autorisation de votre appareil est endommagée.
Pour résoudre le problème, appuyez dans Adobe Digital Editions sur la combinaison de touches Ctrl + Maj + D (PC) ou Cmd + Maj + D (Mac OS X) et supprimez l'autorisation de l'ordinateur.
Ensuite, redémarrez le programme et renvoyez l'autorisation. L'erreur devrait maintenant être corrigée.

 

E_ADEPT_DATABASE / E_ADEPT_TIMEOUT

Ce message d'erreur indique un problème de communication avec le distributeur. Vérifiez que votre connexion Internet est active et qu'aucun programme (anti-virus, pare-feu, …) ne bloque la connexion Internet avec Adobe Digital Editions.
Si l'erreur persiste, il se peut que l'entrepôt numérique soit temporairement inactif. Attendez quelques minutes et réessayez d'ouvrir le livre.

Vous rencontrez d'autres messages d'erreur ? N'hésitez pas à nous le signaler en remplissant le formulaire de Contact.

Presse

Peut-on imprimer une page de magazine ?

Oui il est possible d'imprimer quelques pages du magazine (10% maximum pour les titres de Cafeyn).

Pour les journaux revues et magazines proposés par le service Cafeyn. Il suffit de cliquer sur l'icône "Imprimer" en haut à droite de l'écran.

Pour les magazines culturels diffusés par le service Scopalto. Il faut effectuer un clic droit et sélectionner "Imprimer" dans le menu proposé. Cette fonctionnalité n'est pas offerte par tous les navigateurs. Il est cependant toujours possible d'effectuer la capture d'écran d'une page puis de l'intégrer à un document que vous créez à l'aide d'un traitement de texte par exemple..

 

Comment accéder aux archives des magazines ?

Pour les titres de presse proposés par le service Cafeyn : cliquez sur la couverture du magazine, vous trouverez en-dessous de celui-ci la description du magazine, ainsi que toutes les archives disponibles pour ce dernier. La date des archives dépend de la date de publication du titre sur la plateforme.
 

Pour les titres de presse proposés par le service Scopalto, une fois connecté au site Scopalto, supprimez dans l'url du navigateur ce qui apparaît à la suite de https://academia.scopalto.com/, vous arriverez alors sur la page d'accueil du service. Vous pourrez rechercher les revues et magazines par titre, univers et année en utilisant la barre de recherche en haut.

 

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous.

Films

Comment fonctionne mon forfait Limédia Cinéma ?

Sur Limédia Cinéma, deux types de films sont mis à votre disposition :
- Les films consultables en illimité portent la mention Accès libre.
- Les films décomptés de votre forfait portent la mention Forfait.

Vous avez un forfait vous permettant de visionner 3 films en accès limité par mois. (Attention, ce chiffre est susceptible d'évoluer.) Les films en accès illimité peuvent être visionnés sans restriction (voir question suivante).

Le décompte de votre forfait apparaît en haut à droite de votre compte.

Page d'accueil zoomée cadre compteur de jetons

 

Pendant combien de temps un film décompté de mon forfait reste accessible ?

Quand vous lancez un film en accès limité sur Limédia Cinéma, il est décompté de votre forfait après quelques minutes de visionnage (pour vous laisser le temps de revenir en arrière) et reste généralement disponible à la visualisation pendant 48 heures.
Un bandeau apparaîtra alors vous indiquant l'échéance : « Vous êtes abonné à ce document : vous pouvez le consulter jusqu'au ... ».

Date retour emprunt film

 

Comment retrouver mes films en cours et mes consultations ?

Il vous suffit de cliquer sur le chiffre en haut à droite près de votre numéro d'abonné. Vous retrouverez sur cette page votre forfait restant pour le mois en cours, vos consultations et documents en cours.

Page d'accueil zoomée cadre compteur de jetons

 

Comment fonctionne le code parental ?

Vous pouvez choisir d'activer un code parental à 6 chiffres pour chacun de vos appareils de lecture.

Vous pouvez également choisir d'exiger ce code parental lors d'un emprunt de film jeunesse en accès limité, afin de maîtriser la consommation forfaitaire du compte concerné.

Dans tous les cas, votre enfant de plus de 12 ans pourra consulter, sans limite, les documents en accès libre de sa tranche d’âge (cf. question suivante).

Pour activer votre code parental, rendez-vous dans « Mon profil » sur la plateforme de cinéma. Cliquez sur « Modifier vos informations personnelles ».

Il vous suffit ensuite d'entrer votre adresse mail dans la page qui s'affiche.

Cliquez ensuite sur « Recevoir par mail une demande d'initialisation du contrôle parental ».

Vous recevez alors un courriel. Cliquez sur le lien qui s'y trouve. Vous êtes alors redirigé(e) vers une page où vous pourrez configurer votre propre mot de passe, qui doit se composer de 6 chiffres.

Si vous avez oublié votre code parental ou souhaitez le modifier, rendez-vous sur la page « Mon profil », puis cliquez sur le lien « Modifier votre code de contrôle parental ».

 

Comment fonctionne l'espace jeunesse ?

Lorsque votre enfant jusqu'à 12 ans se connecte à l'espace VOD, il sera directement basculé vers l'espace jeunesse, sans possibilité d'accéder aux films adultes.

À partir de 12 ans, il est possible d'accéder à tous les espaces. Cependant, les films interdits aux moins de 16 ans et 18 ans ne seront pas accessibles aux usagers n'ayant pas l'âge requis.

 

Comment retrouver son identifiant pour l'application Ma Médi@thèque ?

Rendez-vous dans votre profil en cliquant ici (ou en cliquant sur votre nom en haut à droite sur la page limedia cinema puis Profil) pour obtenir votre identifiant personnel pour l'application. Vous devez également définir un mot de passe pour l'application mobile.

Pour plus d'information, rendez-vous sur cette page.
 

Est-ce qu'il est possible de télécharger ses films ?

Oui, grâce à l'application MaMédiathèque qui vous permet de télécharger les vidéos en HD sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone (tous systèmes d'exploitation : Windows, iOS, Android), et de les regarder ensuite sans difficulté, même sans connexion Internet. 

Pour télécharger une vidéo depuis l'application pour ordinateur, vous devez au préalable l'ajouter à vos favoris.

Comme pour le streaming, les films en accès limité que vous téléchargez sont visionnables pendant une durée de 48 heures à partir de l'emprunt.
Pour en savoir plus sur la procédure de téléchargement de l'application, rendez-vous sur la FAQ de Limédia Cinéma.

 

Comment regarder mes films sur la télévision ?

Il existe plusieurs manières de regarder votre film sur la télévision. Vous pouvez caster votre film depuis un périphérique connecté, brancher votre ordinateur à votre télévision ou passer directement par le navigateur de votre télévision connectée. Pour découvrir comment procéder, rendez-vous sur cette page.

 

Pourquoi les sous-titres ne sont pas toujours disponibles ?

Tous les films ne possèdent pas de sous-titres, cela dépend des éditeurs. 
À noter également que l'utilisation des sous-titres est impossible en Airplay, seule la VO non sous-titrée (ou VF si disponible) sera visionnable.

 

Comment fonctionne la chronologie des médias ?

La chronologie des médias, c'est la règle qui définit l'ordre et les délais dans lesquels les diverses exploitations d'une œuvre cinématographique peuvent intervenir.

La VOD est la première exploitation possible après le grand écran, elle est généralement autorisée après 4 mois d'exploitation en salle.

La disponibilité sur Limédia Mosaïque débute donc, sauf dérogation, après ces fameux 4 mois. Elle dépend ensuite des ouvertures et fermetures des fenêtres d'exploitations du film.

Le schéma ci-dessous vous aidera à mieux comprendre :

Vous rencontrez des difficultés à lire une vidéo ?

Vous trouverez certainement la solution à vos problèmes en consultant cette page, dans le cas contraire contactez-nous.

Musique

Est-il possible de télécharger les albums présents sur Limédia mosaïque ?

Non les albums présents sur Limédia mosaïque sont uniquement en écoute en ligne via le service Divercities.

 

Pourquoi n'est-il pas possible d'écouter les albums directement sur Limédia mosaïque ?

Le service Divercities ne met pas à disposition de lecteur de musique externe, il vous faut donc aller sur leur site pour écouter les titres. N'hésitez pas à consulter la rubrique Découvrir pour découvrir nos playlists et capsules musicales.

 

Pourquoi certains albums autrefois disponibles disparaissent de Limédia mosaïque ?

Le site de musique Divercities ne propose que des albums de labels indépendants. Si les artistes décident de rejoindre des majors, alors leurs albums sont retirés du site Divercities et plus disponibles sur Limedia mosaique.

 

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous.