Film
Brecht & Weill : L'opéra de quat'sous - Festival d'Aix-en-Provence 2023

Brecht & Weill : L'opéra de quat'sous - Festival d'Aix-en-Provence 2023

  • Editeur / Distributeur : ARTE
  • Date de sortie : 1970
  • Genre : Opéra et musique classique

Résumé

Le metteur en scène Thomas Ostermeier invite la troupe de la Comédie Française et les musiciens du Balcon sous la direction de Maxime Pascal à Aix-en-Provence pour donner corps à L'opéra de quat'sous, le chef d’oeuvre détonnant de Bertolt Brecht et Kurt Weill.

Dans les bas-fonds de Soho à Londres, une lutte de pouvoir oppose Jonathan Peachum, chef des mendiants, au truand Macheath, qui courtise avec insistance la fille de celui-ci, Polly. Quand les deux tourtereaux convolent en justes noces devant un parterre de hors-la-loi, le redoutable "homme d'affaires" sollicite l'aide de Jenny, prostituée retorse, pour se débarrasser de son encombrant rival en le livrant à la police...

Retour aux sources
Avec cette parodie d'opéra, collage grinçant de chansons de cabaret et de rythmes jazzy, Bertolt Brecht et Kurt Weill dynamitaient, en 1928, un genre réputé bourgeois en lui conférant une portée résolument politique. S'emparant de l'immense classique qu'est L'opéra de quat'sous, le metteur en scène allemand Thomas Ostermeier opère un retour aux sources, avec une création au plus près des intentions de ses auteurs, portée haut par une nouvelle traduction du texte d'origine, signée Alexandre Pateau. Pour ce projet inédit à plus d'un titre, il invite pour la première fois la troupe de la Comédie-Française - Véronique Vella, Elsa Lepoivre, Christian Hecq, Nicolas Lormeau, Benjamin Lavernhe, Birane Ba, Claïna Clavaron, Marie Oppert, Sefa Yeboah, Jordan Rezgui - et les musiciens du Balcon sous la direction de Maxime Pascal au Théâtre de l'Archevêché, en ouverture du Festival d'Aix-en-Provence.

Dans la même catégorie