Film
"By Sidney Lumet" de Nancy Buirski (2015)

"By Sidney Lumet" de Nancy Buirski (2015)

  • Editeur / Distributeur : ARTE
  • Date de sortie : 1970
  • Genre : Histoire du cinéma

Résumé

Ponctué de longs extraits de films, ce cinéaste témoigne de sa passion à raconter des histoires dont les sujets comme la justice, la lutte pour la tolérance sont au coeur de son engagement.

Fait peut-être méconnu, Sidney Lumet a débuté sa carrière comme acteur. Né dans une famille d'artistes (un père comédien, une mère danseuse), il est encore enfant lorsqu'il suit le chemin de ses parents sur les planches des théâtres yiddish de New York. Chez les Lumet, c'est le moyen le plus simple de contribuer à la survie du foyer pendant la Grande Dépression. Engagé volontaire durant la Seconde Guerre mondiale, il s'éloigne du monde du spectacle pour y revenir au début des années 1950, en créant un atelier d'acteurs à Broadway, puis en devenant réalisateur à la télévision. La carrière du cinéaste s'étend ensuite sur cinquante ans : une filmographie éclectique mais d'une grande cohérence morale, riche de quarante-quatre films parmi lesquels une poignée de chefs-d'œuvre.

Humilité et sens moral 
Sidney Lumet se raconte ici dans une longue interview filmée en 2008, trois ans avant sa mort. Ses mots affûtés, vivants, illustrés par des extraits de ses films, forment l'unique matière de ce documentaire qui met en valeur la profonde intégrité de l'œuvre du réalisateur, dont l'importance n'est souvent que timidement soulignée. La faute à sa diversité, à son absence volontaire de flamboyance et aux quelques loupés qui la parsèment… Sidney Lumet a grandi dans une culture du travail, qui fut pour lui un terreau de joie et d'humilité : son grand bonheur, dit-il, a été d'avoir pu réaliser un film après l'autre en s'y dédiant à chaque fois totalement. Suivant un fil aléatoire entre Douze hommes en colère et Serpico, Network et La colline des hommes perdus, sans oublier Un après-midi de chien, le culte À bout de course ou encore le méconnu Daniel, Lumet nous parle ici de ses amours (le théâtre, les acteurs, New York), des thématiques qui l'obsèdent (la famille, le défi à l'autorité, la justice) et de mise en scène. Présenté à Cannes Classics en 2015, un document précieux sur un cinéaste d'une intégrité sans faille.  

Dans la même catégorie