Film
Ce qu'Einstein ne savait pas encore

Ce qu'Einstein ne savait pas encore

  • Réalisateur : Joseph Mc Master
  • Langue : Français
  • Versions : VF
  • Editeur / Distributeur : ARTE
  • Date de sortie : 2003
  • Genre : Science
  • Durée : 258 minutes

Résumé



L'une des plus ambitieuses productions jamais proposée sur l'univers des théories scientifiques.



Ces dernières années, l'excitation s'est propagée dans la communauté scientifique alors que s'élaborait une approche révolutionnaire sur les forces d'unification de la nature .

Pour la première, le physicien Brian Greene faisait la synthèse, dans son best-seller " the elegant universe ", des plus importantes théories scientifiques en utilisant des images et expériences simples puisées dans notre vie de tous les jours.

Adaptation télévisée de son livre, utilisant des effets spéciaux et des images de synthèse (CGI) de haute volée, Maurice Greene (à l'écran) reprend une à une les grandes théories scientifiques de Newton à nos jours en passant, par Einstein.  

Albert Einstein, inventeur de la relativité qui embrassait toutes les lois de la nature, a déclenché un  bouleversement dans notre compréhension de l'univers.

A partir de son travail les scientifiques qui lui ont succédé on mis en évidence l'existence et les interactions entre les forces élémentaires universelles.

Un siècle de recherche permet aujourd'hui de formuler la fameuse " théorie des cordes " qui va révolutionner notre vie et la vision du monde qui nous entoure.  

Au cours de ces 3 films, Greene décrit les étapes qui ont mené à ce que nous savons aujourd'hui, d'une formule de 200 ans oubliée dans un tiroir jusqu'à la mécanique quantique en passant par la recherche sur la fission des atomes qui nous permet de comprendre la formation de l'univers.

Quarks, électrons, photons, et toutes autres particules élémentaire : les ingrédients fondamentaux de la nature - à la base de tout qui se produit dans l'univers - se mêlent dans un merveilleux ballet.

Pour la première fois, la face cachée de la science pure, cet univers abstrait et hermétique réservé aux initiés, devient peu à peu claire, ludique et passionnant.

 

Dans la même catégorie